- Accompagner les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique. Par exemple : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et responsables. Par exemple : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
- Favoriser l’autonomie des citoyens, notamment en ce qui concerne les démarches administratives en ligne.
Ils travaillent dans une démarche d’autonomisation du public dans leurs pratiques numériques, en complémentarité du travail effectué au sein des Espaces France Services, des mairies, des bibliothèques, des associations locales ou encore des marchés.
En France, 22% des accompagnements des Conseillers Numérique, concernent les démarches en ligne et 21% concernent l’équipement informatique.
Il nous semble important de marquer la distinction entre ces deux métiers, trop souvent confondus, ce qui a engendré de nombreuses confusion dans l’esprit des publics. En effet : les conseillers numériques étaient appelés Conseillers Numériques France Services (CNFS) il y a encore quelques mois.
Les Conseillers Numériques n’ont pas vocation à accompagner les usagers dans leurs seules démarches administratives. En cela, ils accompagnent les usagers sur des démarches, débloquent une situation liée à un manque d’habileté numérique et/ou mènent des ateliers collectifs sur des usages numériques spécifiques. Ils sont chargés d’apporter une aide de premier niveau et un accompagnement adapté aux besoins de chacun. Presque 59% des accompagnements sont individuels et quasi 16% sont en collectif.
Dans le domaine de l’inclusion numérique, nous retrouvons également les agents France Services qui travaillent au sein des Maisons France Services. Ces structures proposent un guichet unique permettant d’accompagner la population sur leurs démarches administratives auprès des opérateurs de services publics. Chaque individu qui le souhaite peut bénéficier de ce service gratuit en étant accompagné des agents France Services formés sur 3 axes :
- aide aux démarches en ligne ;
- accompagnement de premier niveau à l’utilisation des outils informatiques ;
- accompagner aux démarches administratives les plus complexes.
Là où les agents France Services concentrent leurs actions sur les sujets liés aux démarches administratives, les conseillers numériques ont un périmètre d’intervention plus étendu et peuvent ainsi mener des ateliers de montée en compétences sur le numérique, faire des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes et les moins jeunes, intervenir dans les écoles, etc.
Il est important de faire la distinction entre ces deux métiers, rattachés à deux dispositifs différents et à des missions quotidiennes différentes.