Politique contractuelle Nouvelle-Aquitaine

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite Loi NOTRe, a confié de nouvelles compétences aux Régions et redéfini les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.

L’année 2016, au 1er janvier, la fusion de trois Régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) a donné naissance à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis cette fusion. Les premières années de fondation ont permis d’affirmer des ambitions élevées et de réorganiser les grandes missions de la Région.

Son cadre stratégique est défini par plusieurs schémas structurants, comme le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) ou encore la feuille de route pour la transition écologique et énergétique, Néo Terra.

 

 

La région et ses territoires, une relation de proximité

En septembre et octobre 2021, la Région a convié les territoires à une série de quatre rencontres pour échanger autour de la feuille de route dédiée à l’aménagement du territoire. L’objectif était de présenter, à l’orée de la nouvelle mandature et d’une nouvelle contractualisation, les différents dispositifs régionaux qui sont ou seront mis à la disposition des territoires.

L’élaboration des nouveaux contrats (2023-2028) entre les territoires néo-aquitains et la Région doit faire la part belle à des notions qui étaient au cœur des échanges de ces rencontres : co-construction, partages d’expériences et transversalité des projets.

 

 

Les outils à mobiliser

« L’enjeu premier pour la Région, c’est de voir comment elle peut être aux côtés des territoires et en proximité avec eux » a tenu a rappeler Laurence Rouède, vice-présidente en charge du développement, de l’équité des territoires et des contractualisations. Mais aussi d’accompagner tous leurs projets sur les différents enjeux que sont « l’habitat, la formation, la mobilité, l’emploi, le développement économique, l’attractivité. »

 

 

Contrats nouvelle génération

Les prochains contrats de territoire ou encore, contrats de développement et de transitions mettront en avant les projets en lien avec la feuille de route Néo Terra dédiée à la transition écologique et énergétique. Ils devraient débuter en 2023 pour un premier cycle de trois ans. Les dates exactes seront précisées dans le prochain règlement d’intervention de la politique contractuelle en cours de préparation.

Dans la continuité de l’ancienne génération de contrats, ils sont la base d’une démarche de co-construction entre la Région et chacun des territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Les contrats se baseront fortement sur la mise à disposition d’une ingénierie (élaboration et conduite des projets). Ils seront aussi des contrats intégrateurs des politiques sectorielles de la Région, notamment du volet territorial des fonds européens.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

 

Partager