Dernière mise à jour le : 21 avril 2021
Dernière mise à jour le : 21 avril 2021
Le réseau des acteurs des démarches alimentaires territoriales de Nouvelle-Aquitaine tente avant tout d’apporter des réponses collectives issue des expériences de tous à travers la grande région. Des consommateurs aux agriculteurs en passant par les artisans et transformateurs, tous les acteurs des systèmes alimentaires se posent aujourd’hui la question de leur fonctionnement et des conséquences de leur activité sur leur territoire et sur l’environnement.
En octobre 2017, les services de l’Etat (DRAAF Nouvelle-Aquitaine) organisaient d’abord les états généraux de l’alimentation (EGA) en partenariat avec ceux de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cet effort de concertation, engagé avec tous les acteurs de la filière agricole et alimentaire, a ensuite été prolongé en 2018 aboutissant alors à l’élaboration d’une Feuille de route commune. Intitulée “Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine », elle propose une vision consolidée des actions menées par la Région et l’État en faveur des circuits alimentaires locaux et de l’ancrage territorial des filières alimentaires.
En ce qui concerne son volet territorial, la feuille de route a pour objectif de soutenir les démarches alimentaires locales “allant de la simple structuration de circuits alimentaires pour la restauration hors domicile à la mise en place de systèmes alimentaires territoriaux, permettant de mettre en synergie l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur alimentaire.” C’est donc dans ce cadre que s’inscrit l’action de PQN-A sur son chantier “Agriculture de proximité”.
Depuis janvier 2019, PQN-A centre de ressource pour le développement local, anime le réseau des acteurs des démarches alimentaires territoriales qui gravitent autour de toutes ces initiatives. Par conséquent, il s’agit de contribuer à :
Le travail de PQN-A en tant qu’animateur du réseau des acteurs des démarches alimentaires territoriales s’articule donc autour de l’organisation de rencontres, de temps d’échanges et de capitalisation pour informer les acteurs, les mettre en lien et débattre des différentes approches et méthodologies existantes.
PQN-A a repéré et défini plusieurs collèges d’acteurs qui gravitent autour des approches territoriales, agricoles ou alimentaires :
La constitution d’un réseau régional répond par ailleurs à un besoin exprimé par les acteurs locaux depuis quelques années. Ainsi, il répond à un besoin d’échanges et de mutualisation des expériences. L’enjeu est donc d’aider, d’alimenter et de mettre en lien les collectivités et les acteurs socioprofessionnels engagés dans les démarches multipartenariales et complexes.
Sont autant de questions que tous se posent et auxquelles le réseau tente de répondre grâce aux rencontres, mises en lien et aux documents de capitalisation réalisés ensuite par le centre de ressources. Partant, vous pouvez retrouver toutes ces informations en appelant nos chargés de mission ou en fouillant sur notre site internet et y retrouver les nombreuses fiches d’expérience, publications et ressources disponibles.
Alexia Michoud, chargée de mission Démarches alimentaires de territoire
E-mail : alexia.michoud@pqn-a.fr
tel : 07 56 38 26 89
Maïwen Hoden, chargée de mission Démarches alimentaires de territoire
E-mail : maiwen.hoden@pqn-a.fr
tel : 06 31 21 56 09
Valorisez vos initiatives, trouvez les ressources nécessaires à vos projets et relayez votre actualité.
Retrouvez les articles de presse locale et nationale qui sortent régulièrement sur le sujet.