Publié le : 12 juillet 2021
Des publics “sortis des radars” des services publics de l’emploi, une offre de formation inadaptée ou insuffisante dans certains territoires, des difficultés à recruter dans des secteurs en tension, des chefs d’entreprises qui se sentent isolés, etc. L’emploi est au cœur des préoccupations des territoires urbains et ruraux. Il constitue en effet une composante essentielle de l’attractivité et de la cohésion sociale de ces derniers.
La notion d’emploi peut se décliner en deux dimensions principales :
L’Etat, la Région et les autres niveaux de collectivités déploient des moyens conséquents pour soutenir et développer l’emploi via leurs différentes politiques sectorielles (formation, insertion par l’activité économique, emplois aidés, économie sociale et solidaire, etc.).
Quant à elles, les politiques territoriales (politique contractuelle régionale et Politique de la ville) accompagnent le niveau local dans la mise en œuvre de stratégies et d’actions pourvoyeuses d’emplois.
Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) et/ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a pour sa part la responsabilité de construire et mettre en œuvre un projet de moyen et long terme au service de l’emploi. Pour y parvenir, il anime le réseau d’acteurs locaux et propose à ces derniers des modes de coopération pour développer des projets.
Un joli défi pour les territoires au regard de la complexité de ces politiques et de la diversité des acteurs et des enjeux.
Nous nous fixons deux objectifs :
Aussi PQN-A vous propose différents appuis et outils :
Christophe Rochard, chargé de mission Dynamiques territoriales pour l’emploi
E-mail : christophe.rochard@pqn-a.fr
Tél : 06 31 21 77 44
Ressourcez-vous !
Lien vers les sites ressources