Publié le : 27 août 2015
Publié le : 27 août 2015
LEADER, acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est une méthode de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020.
Cette méthode a fait l’objet de trois programmes d’initiatives communautaires (LEADER, LEADER II puis LEADER +) puis de l’axe 4 du programme de développement rural FEADER en 2007/2013.
Les régions françaises ont choisi de cibler LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) sur les territoires organisés existants. Ces territoires sont caractérisés par l’identification d’un périmètre bien défini, l’existence d’un projet global de développement pluriannuel sur la base d’un partenariat local reconnu, constitué d’acteurs qui s’impliquent dans sa mise en œuvre. Une cohérence doit être trouvée entre le GAL et le territoire organisé en particulier par rapport au périmètre, à la stratégie, aux structures et aux moyens humains.
LEADER, outil de développement territorial intégré au niveau infra-régional, contribue directement au développement des zones rurales et périurbaines en renforçant la cohésion territoriale et en contribuant au développement durable à long terme d’une région.
LEADER s’intègre dans le développement local porté par les acteurs locaux au titre du FEADER et doit respecter les critères suivants :
Etant donné les enjeux identifiés en particulier pour l’ex-Aquitaine, il est attendu que les démarches LEADER apportent des réponses originales aux problématiques suivantes :
LEADER s’appuie sur la définition d’une stratégie locale de développement qui sert de base à la définition d’une stratégie spécifique qui cible des objectifs jugés prioritaires et sur lesquels la démarche LEADER est susceptible d’apporter une valeur ajoutée effective.
La mise en œuvre des stratégies locales de développement (SLD) par LEADER doit permettre de mettre en synergie le développement rural et les politiques régionales et départementales, de renforcer la cohérence territoriale et contribuer au développement équilibré et durable à long terme de la région.
Sur la période 2014-2015, PQA a proposé aux territoires qui se sont portés candidats à Leader 2014-2020 un programme d’accompagnement pour les aider à élaborer leur candidature. Ces rencontres ont proposé des temps de partage d’expériences entre territoires et d’éclairages, d’approfondissement, en présence de l’autorité de gestion et des services de l’Etat, sur les candidatures des territoires Leader.
PQA a ensuite animé le réseau des équipes en charge de la mise en oeuvre des projets Leader sur la période 2014-2020 sur l’ex-Aquitaine puis sur la Nouvelle-Aquitaine (à compter de janvier 2017). Cela s’est traduit par un « Groupe Leader », qui s’est réuni régulièrement. Ces réunions ont constitué des temps d’informations et d’échanges d’expériences. Elles ont également permis aux professionnels de mieux se connaître et ont concouru à l’amélioration de leurs pratiques.
Plusieurs thématiques de travail ont été abordées : “L’élaboration de la stratégie Leader”, “Les fiches-actions : dépenses éligibles et dotations financières”, “Les fiches-actions transversales : Communication, Coopération & Evaluation”, “La complémentarité et les lignes de partage de Leader avec les fonds européens (FEDER,FSE, FEADER & FEAMP)”, “La maquette financière LEADER”, “La finalisation des candidatures LEADER”, “La préparation à la mise en œuvre de LEADER”, “La préparation du conventionnement et modalités de mise en oeuvre”.
Les référents Leader avaient manifesté l’intérêt de pouvoir travailler sur un certain nombre de sujets. L’objectif était d’organiser des temps d’échanges d’expériences et de partage professionnel, mais aussi d’imaginer et de co-construire des méthodes ou des outils communs, dans une logique de mutualisation sur des questions très concrètes.
Des groupes de travail ont ainsi été mis en place en 2016 sur les thématiques suivantes : « Avance de trésorerie Leader », « Accompagnement des porteurs de projets » et “l’évaluation”.
Ces groupes de travail ont permis de co-produire des outils qui ont été ensuite partagés avec l’ensemble du réseau Leader.
Anne-Sophie GILLION, chargée de mission
E-mail : anne-sophie.gillion@pqn-a.fr
Tél : +33 (0)6 14 91 01 11
Groupe de travail Trésorerie |
Groupe de travail accompagnement des porteurs de projets |
Groupe de travail Evaluation |
Groupe de travail Communication |
Les actes de base, définissant le cadre réglementaire d’intervention du FEADER 2014-2020, ont été signés le 17 décembre 2013 et publiés au Journal officiel de l’Union européenne L 347 du 20 décembre 2013 :
Règlement 1305-2013 (RDR3) du Parlement européen et du Conseil relatif au soutien au développement rural par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader)
Règlement 1303-2013 du parlement européen et du Conseil portant dispositions communes relatives au 5 fonds (FEADER, FEDER, FSE, FEAMP, Fonds de Cohésion)
Règlement 1310-2013 du parlement européen et du Conseil portant dispositions communes établissant certaines dispositions transitoires
Programme de développement rural (PDR) adopté par la Commission européenne le 7 août 2015 : Stratégie / Mesures (hors MAEC) / MAEC /