Europe et territoires ruraux

Leader, de quoi parle t-on ?

LEADER, acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est une méthode de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020.

Cette méthode a fait l’objet de trois programmes d’initiatives communautaires (LEADER, LEADER II puis LEADER +) puis de l’axe 4 du programme de développement rural FEADER en 2007/2013.

Les régions françaises ont choisi de cibler LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) sur les territoires organisés existants. Ces territoires sont caractérisés par l’identification d’un périmètre bien défini, l’existence d’un projet global de développement pluriannuel sur la base d’un partenariat local reconnu, constitué d’acteurs qui s’impliquent dans sa mise en œuvre. Une cohérence doit être trouvée entre le GAL et le territoire organisé en particulier par rapport au périmètre, à la stratégie, aux structures et aux moyens humains.

LEADER, outil de développement territorial intégré au niveau infra-régional, contribue directement au développement des zones rurales et périurbaines en renforçant la cohésion territoriale et en contribuant au développement durable à long terme d’une région.

LEADER s’intègre dans le développement local porté par les acteurs locaux au titre du FEADER et doit respecter les critères suivants :

  • une démarche de gouvernance animée par les Groupes d’Action Locale qui veillent à un partenariat équilibré entre représentants des secteurs public et privé
  • des zones infra-régionales spécifiques cohérentes dans lesquelles s’inscrit la stratégie territoriale,
  • une stratégie intégrée et multi-sectorielle de développement rural,
  • une conception de la stratégie ascendante répondant aux besoins locaux intégrant des aspects innovants, la mise en réseau et la coopération.

Principes et modalités de mise en oeuvre

Etant donné les enjeux identifiés en particulier pour l’ex-Aquitaine, il est attendu que les démarches LEADER apportent des réponses originales aux problématiques suivantes :

  • la mise en place d’une politique d’accueil des nouvelles populations et le maintien de services publics en initiant démarches collectives et usages numériques,
  • le développement de l’économie circulaire, de proximité, sociale et solidaire,
  • l’optimisation de la gestion de l’espace en limitant les conflits d’usage, et en renforçant les liens économiques, sociaux et culturels entre ruraux et urbains,
  • l’anticipation du changement climatique en suscitant réflexions et démarches pour la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique,
  • la gestion et valorisation des ressources naturelles et patrimoniales,

LEADER s’appuie sur la définition d’une stratégie locale de développement qui sert de base à la définition d’une stratégie spécifique qui cible des objectifs jugés prioritaires et sur lesquels la démarche LEADER est susceptible d’apporter une valeur ajoutée effective.

La mise en œuvre des stratégies locales de développement (SLD) par LEADER doit permettre de mettre en synergie le développement rural et les politiques régionales et départementales, de renforcer la cohérence territoriale et contribuer au développement équilibré et durable à long terme de la région.

Quel accompagnement des territoires Leader par PQN-A sur 2014-2020 ?

Sur la période 2014-2015, PQA a proposé aux territoires qui se sont portés candidats à Leader 2014-2020 un programme d’accompagnement pour les aider à élaborer leur candidature. Ces rencontres ont proposé des temps de partage d’expériences entre territoires et d’éclairages, d’approfondissement, en présence de l’autorité de gestion et des services de l’Etat, sur les candidatures des territoires Leader.

PQA a ensuite animé le réseau des équipes en charge de la mise en oeuvre des projets Leader sur la période 2014-2020 sur l’ex-Aquitaine puis sur la Nouvelle-Aquitaine (à compter de janvier 2017). Cela s’est traduit par un « Groupe Leader », qui s’est réuni régulièrement. Ces réunions ont constitué des temps d’informations et d’échanges d’expériences. Elles ont également permis aux professionnels de mieux se connaître et ont concouru à l’amélioration de leurs pratiques.

Sur quelles thématiques de travail ?

  • En 2014 et 2015, l’animation s’est traduite durant par l’organisation de 8 rencontres régionales, mêlant apport d’informations de la part de l’autorité de gestion régionale et temps d’échanges entre les équipes en charge de l’élaboration des candidatures.

Plusieurs thématiques de travail ont été abordées : “L’élaboration de la stratégie Leader”, “Les fiches-actions : dépenses éligibles et dotations financières”,  “Les fiches-actions transversales : Communication, Coopération & Evaluation”, “La complémentarité et les lignes de partage de Leader avec les fonds européens (FEDER,FSE, FEADER & FEAMP)”,  “La maquette financière LEADER”, “La finalisation des candidatures LEADER”,  “La préparation à la mise en œuvre de LEADER”, “La préparation du conventionnement et modalités de mise en oeuvre”.

  • En 2016, les territoires sont entrés dans la phase de conventionnement et phase opérationnelle.

Les référents Leader avaient manifesté l’intérêt de pouvoir travailler sur un certain nombre de sujets. L’objectif était d’organiser des temps d’échanges d’expériences et de partage professionnel, mais aussi d’imaginer et de co-construire des méthodes ou des outils communs, dans une logique de mutualisation sur des questions très concrètes.

Des groupes de travail ont ainsi été mis en place en 2016 sur les thématiques suivantes : « Avance de trésorerie Leader », « Accompagnement des porteurs de projets » et “l’évaluation”.

Ces groupes de travail ont permis de co-produire des outils qui ont été ensuite partagés avec l’ensemble du réseau Leader.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Anne-Sophie GILLION, chargée de mission

E-mail : anne-sophie.gillion@pqn-a.fr

Tél : +33 (0)6 14 91 01 11

GROUPES DE TRAVAIL

Groupe de travail Trésorerie

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Groupe de travail accompagnement des porteurs de projets

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Groupe de travail Evaluation

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Groupe de travail Communication

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Vidéos Forum Coopération territoriale, novembre 2017

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