Publié le : 24 novembre 2014
Publié le : 24 novembre 2014
La participation des habitants et des acteurs locaux est une préoccupation constante depuis la fin des années 70. La réforme engagée en 2012 a fait de la participation un axe important de l’ambition nouvelle donnée à cette politique publique. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a posé un cadre renouvelé pour la Politique de la Ville.
Réaffirmant la place des habitants et de la société civile dans cette politique publique, la loi impose la mise en place de conseils citoyens sur les quartiers prioritaires. Elle instaure l’obligation d’associer étroitement ces nouvelles assemblées au pilotage des contrats de ville, à toutes les étapes du projet.
Les conseils citoyens ont pour objectif la participation directe et active de l’ensemble des acteurs des quartiers prioritaires. Ce collectif d’habitants et d’acteurs du quartiers (associations, commerçants, professions libérales…) permet la création et la réalisation de projets ou d’actions pour améliorer la vie du quartier. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale en faveur des quartiers prioritaires, indépendamment des pouvoirs publics.
Chaque conseil citoyen se compose d’un collège d’habitants et d’un collège de représentants d’associations et d’acteurs locaux.
La mise en place de conseils citoyens autonomes et indépendants des pouvoirs publics dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) permet de :
Dès sa création, le centre de ressources Pays et Quartiers d’Aquitaine a investi cette question de la participation en lien les partenaires engagés sur les démarches participatives, notamment la Fédération des centres sociaux. En effet, si ces appels répétés à la participation ouvrent des perspectives, ils suscitent également des questions chez les élus, les professionnels et les acteurs locaux qui sont appelés à revoir leurs modes d’intervention. D’une manière générale, les travaux de PQN-A s’attachent à valoriser l’apport des approches participatives pour les projets de territoire. Au-delà de la promotion des expériences remarquables, il s’agit également de diffuser de la méthode et des outils en direction des acteurs locaux, élus et professionnels.
Stéphane DENJEAN, directrice
Tél : +33 (0)6 31 22 00 12
E-mail : stephane.denjean@pqn-a.fr
Cadre de référence national des Conseils citoyens
Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène BACQUÉ , Mohamed MECHMACHE – juillet 2013 : Rapport intégral / Synthèse