Calendar

Partager

Oct
4
ven
Fenêtres sur bourgs – Venez échanger et expérimenter sur la revitalisation des centres-bourgs ! @ Auditorium de Prayssas & Monbahus
Oct 4 – Oct 5 Jour entier

Le Pays de la Vallée du Lot organise, en coopération avec 4 autres territoires (Pays de Gâtine, de Châtaigneraie Limousine, de Morvan, de Loire Forez) et en partenariat avec le CAUE 47, deux journées d’échanges et de pratiques consacrées à la redynamisation des bourgs ruraux.

Nombreux témoignages d’opérations exemplaires et innovantes, table-ronde et conférence apporteront tout au long de la journée du 4 Octobre des réponses concernant : les outils stratégiques à mettre en œuvre, le recyclage du bâti, les nouveaux besoins d’habitat, la création de lieux de commerce et de travail, la participation des habitants et la médiation culturelle au service du projet.

Il sera également question de l’expérimentation Ton Bourg Battant menée depuis 2017 en Vallée du Lot.

Avec la participation de Valérie JOUSSEAUME, maître de conférences à l’université de Nantes, enseignante-chercheur spécialisée dans les questions des territoires ruraux en transition.

Le 5 Octobre, rendez-vous à Monbahus pour vivre un chantier participatif de peinture des volets du centre-bourg à la peinture à l’ocre.

 

Nombre de places limité pour la journée du 4 Octobre – inscriptions à venir (élu.e.s et technicien.ne.s de Lot-et-Garonne)

Oct
16
mer
Inscriptions au MOOC sur le développement des territoires – CNFPT
Oct 16 – Oct 25 Jour entier

Pourquoi une formation en ligne sur le développement des territoires ?

Le développement des territoires est une notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle. De plus, le développement de chaque territoire impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé… mais aussi les questions de participation.

Qui prend part à quel développement ? Dans quel but ?

Ce croisement entre objet du quotidien et question participative, est actuellement bousculé par un contexte de mutations multiples. Les transitions écologiques, administratives ou démocratiques que nous traversons ou cherchons à mettre en œuvre, appellent d’autres façons de penser et de faire le développement des territoires.

 

Tout en prenant en compte les singularités de chaque territoire, apparaissent aussi des points communs :

. des constats partagés : une distance entre les institutions publiques et les citoyens, et parallèlement l’émergence de multiples initiatives plutôt locales.
. des objectifs communs : faire autrement et faire ensemble pour assurer un développement durable partout et pour tous.
Cette formation en ligne débute par une exploration des notions de Développement et de Territoire pour aller vers l’idée que le bien commun d’un territoire incarne l’enjeu de son propre développement.

Une grande diversité d’acteurs a contribué à cette formation afin de construire une vision transverse et complémentaire de ce que pourrait être le développement de nos territoires à l’avenir. Ainsi des techniciens, des associatifs, des chercheurs et des formateurs proposeront leur travaux et leurs expériences pour vous apporter des pistes de réflexions et d’actions concrètes pour expérimenter et s’inspirer les uns des autres.

Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Format du cours
Ce séminaire en ligne comporte 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs, de ressources complémentaires et de documents d’accompagnement.

 

Fin des inscriptions : 11 octobre 2019

Début des cours : 16 octobre 2019

Fin des cours : 20 octobre 2019