
Familles Rurales de Corrèze / "Plus de pratique numérique pour plus d'autonomie"

Carte d'identité
Association
- Département
La démarche en bref
Accompagner à distance, pendant 8 mois, une cohorte de 20 séniors pour les faire gagner en autonomie numérique. C'est le pari relevé par Familles Rurales de Corrèze. Explications.
Acteurs
- Seniors
Jeetsy Meet (visio-conférence)
Genially (création de ressources visuelles et interactives)
Edapp (plate-forme de microlearning)
- AG2R
- Carsat
- MSA
1 Conseillère Technique
1 Conseillère Numérique
Contexte
La Fédération départementale Familles rurales de Corrèze propose, depuis 2018, des temps de médiation numérique. La Conseillère numérique anime des ateliers collectifs ou reçoit en rendez-vous individuels. Elle est présente sur le territoire de manière itinérante à travers des permanences sur 20 lieux différents. Le public sénior représente une part importante des bénéficiaires.
A l'occasion de ces accompagnements et de ces animations ponctuelles, il a été observé un besoin d'approfondir certains sujets et de renforcer les apprentissages par une pratique nécessitant davantage de temps et de suivi.
Objectifs
Proposer à des seniors volontaires un parcours à distance de montée en compétence sur leurs pratiques numériques :
- un cycle d'ateliers en e-learning pour progresser en autonomie.
- un suivi par niveau à distance entre deux modules.
- une rencontre conclusive en présentielle
Mise en œuvre des actions
L'action s'est déroulée entre avril 2024 et avril 2025.
Un groupe de 20 personnes a été constitué, sur la base du volontariat, à partir des participants accompagnés par la Conseillère numérique de la Fédération départementale Familles rurales Corrèze ou des associations partenaires.
Le public cible : les personnes âgées de 60 ans et plus avec un bagage minimum de compétences numériques. Au final, ce sont 17 femmes et 3 hommes, entre 60 et 84 ans, qui ont composées la cohorte de cette expérimentation.
L'action a reposée sur :
- 2 visio de présentation du programme et d'appropriation des outils pour amorcer le cycle.
- 8 séquences de e-learning composés de 2 modules chacun (1 sujet abordé par module). Selon les capacités des participants, chaque module représentait un temps de pratique en autonomie allant de 20 à 90 mn.
Les sujets abordés ont été sélectionné selon les retours d'expériences et l'écoute des besoins détectés lors de permanences et d'ateliers présentiels animés par la conseillère numérique ou des associations partenaires.
- Revoir les bases et les configurations,
- Les périphériques et l’utilisation du smart phone,
- Sécuriser mon matériel et mes pratiques en ligne,
- Se connecter à internet, configurer et naviguer,
- Faire une recherche et acheter en ligne,
- Boite mail et démarches en ligne,
- Communiquer et se divertir,
- Traitement texte, tableur et présentation.
- 1 visio de suivi entre chaque module, selon 4 groupes de niveaux, pour faire le bilan, répondre aux questions et nourrir le module suivant.
- 1 rencontre finale en présentiel pour célébrer la fin du cycle, partager les résultats et remettre les diplômes et cadeaux aux participants.
- 1 évaluation régulière du sentiment de maitrise de l'informatique et internet : en début de cycle, à mi-parcours et à la fin.
Résultats
- 3 abandons, pour des raisons extérieures à l'expérimentation (santé, impératifs familiaux)
- Un sentiment de maitrise de l'informatique et internet en forte progression pour la totalité des participants :
- avant : "pas très à l'aise" ou "pas de tout à l'aise" pour 100%
- après : "très/plus à l'aise" ou "plus à l'aise" pour 100%
- Sujet le plus apprécié : Sécuriser mon matériel et mes pratiques en ligne
- Sujet le moins apprécié : Traitement texte, tableur et présentation
Facteurs de réussite
- Un suivi régulier des participants,
- Une adaptation des contenus de chaque module aux attentes exprimées,
- Une approche ludique des apprentissages.
Freins
- Une première édition chronophage (production des contenus, fréquence et nombre des visios de suivi...),
- Contraintes extérieures sur la disponibilité des participants liées au profil des public (santé...).
Enseignements
- Proposer une montée en compétence numérique à distance pour un public sénior est possible avec un minium de savoir de base initial.
- Pour cette cohorte, le programme à distance n'a pas répondu spécifiquement à une problématique d'isolement (seuls 3 participants avaient des problèmes de mobilité) mais à surtout permis un apprentissage "à son rythme" et un ancrage des savoirs dans la durée grâce à un accompagnement régulier garantissant l'engagement des participants.
- La création de lien social fait partie des bénéfices indirects (échanges entre participants entre les visios, covoiturage lors de la journée de clôture et amitiés nouvelles entre participantes d'une même commune).
Perspectives
- Un nouveau cycle est demandé par les participants et d'autres séniors. Cette expérience a suscité beaucoup de bouche à oreille.
- Familles rurales de Corrèze recherche des partenaires financiers pour dupliquer ce programme.
"Cela m a permis de revoir les bases et d'apprendre à mieux utiliser internet"
Télécharger le bilan de l'expérimentation "Plus de pratiques numériques pour plus d'autonomie"