Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
1. Visite papiole 4

Papiole, Entreprise à But d'Emploi investie dans l'approvisionnement local pour tous

Publié le 16/01/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Vienne

Carte d'identité

Sous thématique : 

Filières et circuits de proximité

 

Démarche associée

Projet alimentaire de territoire Grand Poitiers - Haut Poitou - Vallées du Clain

 

Statut juridique : 

Entreprise à But d'Emploi

 

Aire d'influence : Périmètre du PAT

 

Date de lancement : 

2023

 

État d'achèvement : 

Expérimentation de 2023 à 2026

 

Coût du projet : non connu

 

La démarche en bref

Papiole, entreprise à but d’emploi, participe à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Au-delà de ses activités de recyclerie de jouets, maraîchage (etc), elle gère pour le compte de l’association Capée, l’approvisionnement (commercialisation, stockage, distribution) de denrées alimentaires achetées par les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire, en complément des dons issus de la Banque Alimentaire.

 

Contact 

Papiole
12 rue des Entrepreneurs / 42 rue de Chilvert
86 000 Poitiers 

 

tél : 07 43 10 34 01


Mail : contact@papiole.org 


Site internet

Acteurs

Public cible : 

Personnes éloignées de l'emploi/ Client.e.s des épiceries sociales et solidaires du territoire du PAT / Epiceries sociales et solidaires du territoire / Professionnels de l’agriculture ou l'agroalimentaire et acteurs du PAT / Élus locaux

 

Partenaires techniques :

L'association Capée, l'association l'Eveil, Grand Poitiers

 

Partenaire financier :

L'association Capée, Grand Poitiers, DREETS Nouvelle-Aquitaine, Expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée

Contexte

Au milieu de l’entrepôt, entre la chambre froide qui abrite les légumes frais et les boîtes de conserve, les participants à la visite écoutent Mickaël Péneau, coordinateur d’exploitation chez Papiole, accompagné de Nicolas Peronnet, chargé de la coordination de la plateforme logistique. “Nous apportons des denrées complémentaires à celles de la Banque Alimentaire”, explique-t-il. En effet, les épiceries sociales ont constaté une baisse quantitative et qualitative des dons, qui les oblige à acheter des approvisionnements supplémentaires ailleurs. 

Objectifs

  • Offrir un CDI à des personnes privées d'emploi
  • Améliorer la qualité de l'approvisionnement des épiceries sociales et solidaires du territoire du PAT
  • Permettre un accès à une alimentation saine et durable à tous
  • Agir en faveur de l'inclusion sociale et économique tout au long de la chaîne
  • Soutenir les filières de production agricoles et alimentaires locales en proposant une solution de commercialisation et logistique en circuit court et de proximité
1. Visite papiole 7

 

 

 

Les participants à la visite sur la coopération entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les PAT écoutent la présentation d'achat, vente et logistique de Papiole, dans l'entrepôt logistique. 

 

 

 

 

L'entrepôt logistique dispose d'une zone réfrigérée, qui permet de conserver les produits frais, notamment les fruits et légumes issus des producteurs locaux.

© EBE Papiole

 

IMG_9827

La mise en œuvre des actions

En 2021 l'association Capée, mandatée par le PAT pour coordonner les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire, embauche une personne pour acheter, vendre, et livrer la logistique. Mais rapidement, il apparaît que l'Entreprise à But d'Emploi Papiole, qui embauche des personnes éloignées de l'emploi en CDI dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, est la plus adaptée pour proposer ce service car elle dispose aussi d'un lieu de stockage, et qu'il est plus simple de lui confier ces missions opérationnelles. Le poste de coordination est alors progressivement transféré chez Papiole pendant l'année 2023, jusqu'à ce que celui exerce pour le compte de Capée, les missions d'achat, vente et livraison de denrée pour les épiceries dès septembre. Deux personnes coordonnent les activités de commercialisation, stockage et logistique pour les épiceries clientes. Ces missions sont réalisées dans le cadre d'un partenariat avec Capée, qui finance Papiole.

 

Résultats
 

Les épiceries solidaires commandent les produits sur le catalogue en ligne de Capée mis à jour par Papiole qui essaie le plus possible de s'approvisionner en produits de qualité, et en partie chez des maraîchers locaux. Papiole produit également des légumes, uniquement pour les épiceries car elle ne peut pas aller dans le champ concurrentiel dû à sa participation au dispositif TZCLD. Les employés préparent les colis et livrent du lundi au vendredi, en essayant de mutualiser les livraisons. Les épiceries ne paient que le prix coûtant des denrées et les frais de transport : Papiole ne marge ni sur les produits, ni sur le service. Cela est possible grâce à une part du  financement de l’AAP Mieux Manger Pour Tous redistribuée à Papiole par le Grand Poitiers. 


Pour le territoire, la réponse aux besoins des épiceries solidaires par Papiole est intéressante, car elle permet de proposer un CDI à des personnes privées d’emploi, et qui sont parfois elles-mêmes en situation de précarité alimentaire. Une façon d’associer et engager les destinataires du service dans l’action. 

 

Facteurs de réussite

  • La mobilisation des élus au PAT et au développement économique et leur proximité avec les entreprises et acteurs associatifs du territoire 
  • Un financement des CDI dans le cadre de l'expérimentation TZCLD
  • Un financement du poste de coordination grâce au financement de l'AAP Mieux Manger Pour Tous
  • L'utilisation de solutions préexistantes : Papiole utilise le logiciel de Capée pour proposer le catalogue de denrées
  • Une offre complémentaire à celle de la Banque Alimentaire : Papiole cherche la diversification et la qualité, en poussant la part de produits locaux, bio, et directs producteurs dans le catalogue qu'elle propose

Freins

  • Un modèle économique qui devra trouver un nouvel équilibre, car les épiceries ne paient que le prix coûtant des denrées et la logistique, aucune marge n'est faite. Le modèle fonctionne aujourd'hui grâce aux subventions publiques. 
  • Des opportunités de mutualisation avec la Banque Alimentaire qui restent à déployer
  • Pour déployer le dispositif sur l'ensemble du territoire du PAT et le pérenniser, une évaluation de l'investissement des deux communautés de communes du PAT est nécessaire

Enseignements 

Le modèle économique qui repose aujourd'hui sur des subventions implique, pour se pérenniser, de penser une complémentarité des actions entre la Banque Alimentaire et Papiole, au service de la lutte contre la précarité alimentaire, et du développement de filières agri-alimentaires de proximité et durables. C’est la Banque Alimentaire qui approvisionne principalement les épiceries, car celles-ci ont du mal à dégager du budget pour acheter. Pour celles qui le peuvent, elles choisissent chez Papiole des produits ciblés, pour partie frais, bio, et locaux. L’avantage de Papiole est aussi la capacité de stockage de la plateforme, qui sert de tampon, quand les épiceries n’ont pas la place nécessaire. 

 

Perspectives

Le service offert par Papiole est l’opportunité de professionnaliser la chaîne d’approvisionnement logistique de la lutte contre la précarité alimentaire. Aujourd’hui, ce sont beaucoup de bénévoles séniors de la Banque Alimentaire qui se déplacent, font de la manutention : “L’intérêt de professionnaliser cette chaîne est double : d’une part décharger les bénévoles pour qu’ils puissent se concentrer sur le travail stratégique de gouvernance et coordination, mais aussi de mutualiser les déplacements pour réduire les coûts économiques et environnementaux du transport.” analyse Jean-Marie Caillère, directeur de Capée. Les élus du Grand Poitiers affirment d’ailleurs que le PAT souhaite accompagner ces mutualisations, pour flécher efficacement les financements publics tout en aidant au développement de Papiole et de la Banque Alimentaire. 

Papiole et Capée aimeraient également développer la gamme de produits locaux, en partenariat avec les producteurs locaux classiques et ceux en Insertion par l'Activité Economique. Cela permettrait d'élargir le choix en produits sains et durables pour les clients des épiceries, et de soutenir la filière agricole. 

Le Capée souhaite davantage investir le diaogue au sein du PAT pour potentiellement élargir la clientèle de Papiole, et offrir une solution logistique à d'autres acteurs (CCAS, restauration collective publique, commerces classiques, grande et moyenne distribution, producteurs agricoles etc).

Un atelier sur le développement de l'activité de Papiole a été réalisé lors de la visite sur site, découvrez-en les éléments clés ici
 

Cette fiche expérience a été réalisée suite à la rencontre "L'ESS et les PAT, une opportunité pour la relocalisation de systèmes alimentaires durables", qui a eu lieu le 1er octobre 2024 sur le territoire du Grand Poitiers. Lors de cette journée organisée par PQN-A en coopération avec le Grand Poitiers, Capée, Papiole, l'Eveil, la CRESS Nouvelle-Aquitaine, les participants ont notamment pu visiter l'entrepôt logistique de Papiole, et écouter les témoignages des représentants de Capée, Papiole et l'Eveil. PQN-A, l'Etat et la Région remercient particulièrement Papiole et Mickaël Péneau pour l'accueil et la contribution à l'organisation de cette journée.

En lien avec

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource