À la fois marqueur et vecteur de mutations des sociétés, l’alimentation cristallise de multiples enjeux dont l’animation se saisit depuis toujours. Ce qui s’est traduit dans le contexte historico-politique d’une intervention sociale de proximité et au service de tous les habitants, par des actions de convivialité, de solidarité, d’autoproduction et d’accompagnement social « par » l’alimentation1 (aide alimentaire, repas partagés, ateliers cuisine, jardinage collectif, travail interculturel, intergénérationnel, etc.). Congruentes de l’identité professionnelle des animatrices et animateurs socioculturels ou des conseillères en économie sociale et familiale (centres sociaux), ces pratiques renvoient aussi à une inscription architecturale de la cuisine et des espaces de restauration dans les équipements socioculturels. Ainsi, une telle antériorité prédispose à s’inviter et se réinventer, dans le nouveau contexte d’une alimentation durable pouvant être définie comme « viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle », constituant aussi « une porte d'entrée dans la transition écologique et solidaire »2.
Au programme de ce colloque
1) L’alimentation, un levier d’empowerment et de transformation sociale pour l’animation ?
- L’alimentation, enjeu pour le développement d’un pouvoir d’agir des publics
- L’alimentation, une opportunité de penser le changement social
2) L’animation, auxiliaire des politiques publiques territoriales ?
- L’animation, actrice des politiques alimentaires en contexte de transition écologiques
- L’animation impliquée dans les actions alimentaires de santé publique
3) L’alimentation et la cuisine, vectrices socioculturelles de lien social ?
- Animer la cohésion sociale par l’alimentation
- Animer l’interculturalité et l’inclusivité par l’alimentation
4) La compétence alimentaire, un attendu dans les formations et métiers de l’animation ?
- Polyvalence, double compétence, nouveaux métiers
- Les défis de la prise en charge alimentaire au sein des équipements collectifs
A qui s'adressent ces deux jours ?
Aux chercheurs mais pas que, vous aussi chargé.e.s de mission, élus et autres acteurs de l'alimentation, engagés dans des réflexions de développement territorial, friands des approches pluri-disciplinaires qui remettent en discussion nos pratiques.
Contribuez en témoignant de votre expérience
L'occasion pour vous de montrer ce qu'il se fait sur votre territoire, ce que vous mettez en pratique tous les jours et les enseignements que vous tirez de vos diverses expériences.
L'idée : mettre en discussion vos apports avec ceux d'autres intervenants pour apporter des éléments de réponse aux sujets posés.
Plus de détails ici :
Informations et modalités de participation
• Envoi des propositions de communication jusqu'au 18 novembre 2024 minuit, à l’adresse suivante : colloques-isiat@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
• Les textes d'une page (2 000 à 2 500 signes espaces compris, hors bibliographie) seront envoyés en format Word, Times new roman, Police 12, interligne simple avec un titre, le(s) nom(s) et les coordonnées du(des) communicant(s), le(s) statut(s) et organisme(s) d'appartenance, l'axe de réflexion privilégié et un exposé synthétique présentant la problématique générale, le(s) terrain(s) ou les données mobilisées, les résultats ou axes de réflexion développés lors de la présentation, ainsi que les principales références bibliographiques.
Retour des avis du comité scientifique : fin novembre 2024.
Edition du programme définitif : mi-décembre 2024.
Réception des textes complets (en vue d’une publication après expertise) : jusqu'au 20 janvier 2025.
Dates et lieu du colloque : lundi 27 et mardi 28 janvier 2025, à l’IUT Bordeaux Montaigne 1 rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux
L’accès au colloque est gratuit. Les trajets, l’hébergement et les repas sont à la charge des participants.