Contexte
Les webinaires "rendez-vous de la politique de la ville" sont organisés à l'initiative de l'ANCT et du CNFPT. Ils permettent aux professionnels de la politique de la ville de découvrir de nouveaux outils, d'enrichir leurs pratiques professionnelles en s'inspirant d'initiatives et de retours d'expériences.
Parmi les thématiques récurrentes identifiées dans les 333 contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 » en métropole, celle du vieillissement prend une place grandissante. Le rapport 2017 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) révèle des disparités significatives dans le vieillissement des habitantes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Si la plupart des QPV comptent proportionnellement moins de personnes âgées de 75 ans et plus, que les unités urbaines environnantes, on observe ces dernières années une représentation notable de cette tranche d’âge. Cette tendance est particulièrement marquée dans les centres anciens de villes de taille moyenne ou petite et dans les territoires désindustrialisés, tels que les bassins miniers.
Le rapport « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier » publié par l’Association des Petits Frères des Pauvres en 2025 souligne par ailleurs que les personnes de 65 ans et plus sont moins souvent bénéficiaires des actions des associations soutenues par le programme 147, crédits spécifiques politique de la ville, historiquement davantage fléchés vers le public jeunesse.
À sa place, la politique de la ville peut accompagner les priorités du droit commun actualisés par la loi du 8 avril 2024 « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie », en favorisant l’accès aux droits et à la santé, l’adaptation du cadre de vie, la valorisation de la place des seniors au sein du quartiers, etc.
- ANCT