Bien que peu de travaux documentent cette question, il semblerait que les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) soient moins bien dotés en « espaces verts » que les autres quartiers et que ces « espaces verts » soient plus pauvres en biodiversité. De plus, les QPV sont particulièrement exposés aux dégradations environnementales (concentration de pollutions et de nuisances) et aux effets des canicules (îlots de chaleur urbains). Ces dégradations environnementales se cumulent avec des difficultés socio-économiques fortes.
Face à ces constats, l’ANCT a lancé en 2022 une Fabrique Prospective intitulée « La nature dans les QPV : quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale » en partenariat avec Intercommunalités de France, Ville et Banlieue, l’OFB, la DGALN, le Cerema, l’Anru, l’USH, la LPO, le RCNRPV.
De juillet 2022 à juillet 2023, quatre QPV ont été accompagnés : QPV Grand Centre (CA du Pays de Grasse, Grasse) ; QPV et la Luire Viscose (Grenoble Alpes Métropole, Echirolles) ; QPV de la Rabaterie (Tours Métropole Val de Loire, Saint-Pierre-des-Corps) et le QPV de la Cité du Parc (CU Grand Paris Seine et Oise, Vernouillet). L’animation de la Fabrique Prospective a été confiée par l’ANCT à Ellyx et Oxalis.
Objectifs :
- Présenter la Fabrique Prospective « La nature dans les QPV : quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale » et ses résultats ;
- Partager les retours d’expériences de Grasse et d’Échirolles.
Modalités d'inscription au webinaire :
- Ce webinaire est gratuit et accessible à toute personne intéressée par le sujet.
- Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne en cliquant ici
Modalités de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/82585628566?pwd=TDdZbThuc3I3RWNrTlVVTllYUVRVQT09
ID de réunion : 825 8562 8566
Code secret : 325172