Inscription
L'inscription à ce webinaire se fait via un formulaire Teams.
Dans le cadre d'un cycle de groupe de travail sur l'éducation dans les quartiers politique de la ville initié en 2024, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine organise le vendredi 7 novembre prochain, une quatrième session de travail multi acteurs autour d'un sujet actuel et émergent :
Enfants, parents et écrans : comment mieux accompagner les familles ?
L'inscription à ce webinaire se fait via un formulaire Teams.
Dans la politique de la ville, l’éducation a toujours été un sujet central. Elle peut être à la fois source d'émancipation et mais aussi amplificatrice des inégalités subies par les habitants des QPV. C’est également une forme de plaque tournante de la politique de la ville, puisqu'il s'agit d'un sujet transversal que l'on retrouve dans plusieurs autres thématiques (la jeunesse évidemment, mais aussi le sport, la lutte contre les discriminations ou encore l’emploi et l’insertion...).
Son rôle central se manifeste par la mise en place de deux dispositifs dédiés : les Programmes de Réussite Educative (PRE), créés en 2005, et les Cités éducatives, apparues en 2019 et qui entrent aujourd’hui dans une phase de généralisation nationale.
PQN-A souhaite se mobiliser sur la question de l’éducation dans les quartiers prioritaires politique de la ville. C'est pourquoi nous vous proposons un cycle de groupe de travail sur cette thématique. Les travaux menés durant ce cycle permettront au centre de ressources de mieux connaître les besoins des territoires néo-aquitains, afin de pouvoir les accompagner. PQN-A souhaite être un acteur ressource pour les territoires sur cette thématique dès 2024, et cet engagement est prolongé durant la période 2025-2026 par la construction d'une feuille de route éducation.
Vous pourrez retrouver les synthèses des deux premiers groupes de travail qui ont eu lieu en 2024 en bas de cette page, dans la rubrique "en lien avec".
Durant cette séquence, nous vous proposons d'approfondir collectivement le sujet de la prévention et de la lutte contre la surexposition aux écrans qui touche nombre d'enfants et de familles des quartiers politique de la ville, en travaillant sur les enjeux, l'identification des freins à lever, les actions à mener et l'identification de ressources sur le sujet.
Sur quoi faut-il agir pour accompagner au mieux les familles et les enfants dans leurs usages des écrans ? Quels sont les freins à prendre en compte dans l’accompagnement et à lever ? Quelles sont les actions déjà mises en place ou à mettre en place pour répondre au mieux au sujet ?
La prévention et la lutte contre la surexposition aux écrans nécessite d'agir à différentes échelles, grâce à une grande diversité d'acteurs. Il s'agit d'un sujet qui concerne avant tout les familles (enfants et parents), mais aussi le milieu scolaire (les autres enfants, le personnel éducatif) et d'autres parties prenantes (professionnels de l'éducation, de l'action sociale, de la vie associative, de la politique de la ville...).
C'est pourquoi ce groupe de travail s'adresse à l'ensemble des acteurs néo-aquitains qui œuvrent dans le champ de l'éducation dans les quartiers de la politique de la ville :
Contactez Charlie Delorme, chargée de mission politique de la ville et participation citoyenne à PQN-A au 07 57 00 54 59.