Objectifs du webinaire
De nombreux rapports alertent sur l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité alimentaire dans l'ensemble des territoires ruraux et urbains de Nouvelle-Aquitaine. La nécessité d’agir ne fait plus débat… mais une question centrale se pose : par où commencer pour construire une réponse collective et adaptée ?
Une première étape consiste à dresser un état des lieux, en mesurant la précarité alimentaire sur son territoire, et en mobilisant les acteurs déjà engagés ou concernés.
La précarité, phénomène non homogène, peut toucher tout le monde selon les facteurs de vulnérabilité cumulés : économiques, sociaux ou liés au milieu de vie, qu'il soit urbain ou rural. C’est pourquoi elle est compliquée à mesurer : il n’y pas un seul indicateur mais plusieurs pour réussir à couvrir la diversité des situations. Pour rendre compte des situations, il est nécessaire de croiser des données sur la situation socioéconomique des ménages et des données spatiales, de répartition de l’offre alimentaire. Or, on manque de données pour pouvoir cartographier l’offre commerciale alimentaire
Que l’on soit élu, agent de collectivité, acteur de l’alimentation, de l’inclusion ou de l’ESS, en territoires ruraux ou urbains, de nombreuses questions se posent pour structurer une démarche :
- Comment qualifier la précarité alimentaire pour mieux y répondre ? Quelle méthode utiliser pour la diagnostiquer ? A quelle échelle réaliser ce diagnostic ?
- Quels acteurs réunir ? Comment les faire réfléchir ensemble pour créer un plan d’action partagé ? Comment animer cette gouvernance ?