La laïcité, une valeur de la République française
La laïcité a fêté en France en 2023 son 117ème anniversaire. Elle a été instaurée par la loi du 9 décembre 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État. Bien que cette loi ne mentionne pas explicitement le terme, elle est considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit également le libre exercice des cultes et la liberté de religion.
La République laïque institue ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. Ce principe de laïcité est par ailleurs inscrit dans la Constitution Française de 1958 : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale” et “ assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion”.
Le respect de la laïcité dans l’administration publique
Pour coordonner l’action du gouvernement, le Comité Interministériel de la laïcité est créé en 2021, remplaçant ainsi l’Observatoire de la laïcité (instance consultative créée en 2013). Ce comité est ainsi chargé de veiller à la diffusion et à la cohérence de la mise en œuvre des règles relatives aux principes de la laïcité, de coordonner l’action du gouvernement, de s’assurer du respect et de la promotion du principe de laïcité par l’ensemble des administrations publiques. Retrouvez ICI la liste des principales politiques publiques et actions promouvant et défendant le principe de laïcité.
Pour faire respecter au mieux la laïcité au sein de l’administration et du service public, une charte de la laïcité dans les services publics est également adoptée. Elle rappelle ce qu'est le principe de laïcité issu de la loi du 9 décembre 1905, ainsi que ses implications en termes de droits et devoirs incombant d'une part aux agents publics et d'autre part aux usagers du service public. Elle doit être exposée de manière visible et accessible dans l'ensemble des services publics.
Les valeurs de la République et la laïcité dans les quartiers en politique de la ville
Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et des débats autour de la laïcité, celle-ci est souvent mal comprise et perçue comme excluante, stigmatisante voire discriminatoire à l’encontre de certains croyants. Ce constat est d’autant plus frappant dans les quartiers prioritaires, puisque les phénomènes d’exclusion sont vécus plus fréquemment qu’ailleurs par les habitants.
Initié début 2016, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité, porté par l’ANCT et le CNFPT, a été déployé sur tout le territoire afin de répondre aux besoins de qualification des professionnels et bénévoles en contact direct des publics. L’objectif de cette formation est de leur permettre d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer. Ils pourront ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien dans les quartiers prioritaires.
Le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité à l’objectif de former 40 000 acteurs de terrain par an.
En région Nouvelle-Aquitaine, le pilotage du plan est assuré par la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), laquelle est accompagnée par InfoDroits qui a pour mission d’animer le réseau des formateurs régionaux. Consultez ICI le site ressources sur le plan Valeurs de la République et laïcité en Nouvelle-Aquitaine.
Un attachement fort à la laïcité
En 2021, les résultats de l’étude d’opinion menée par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité (devenu le Comité interministériel de la laïcité depuis 2021) confirment l’attachement très fort des citoyens français à la laïcité, 73% se disant « attachés » soit 7 français sur 10, dont 41% « très attachés » à ce principe, et plus ils connaissent la définition de la laïcité, plus ils s’y déclarent attachés.
Concernant le niveau de connaissance de la loi, si 74% des 65 ans et plus restituent correctement la définition de la laïcité, ils ne sont que 52% chez les 35-64 ans, et 49% chez les 18-34 ans. On remarque ainsi une baisse du niveau de connaissance chez les plus jeunes générations, pouvant se traduire par un faible attachement à cette valeur, une remise en question de celle-ci voire des dérives.
La laïcité est-elle menacée ?
La laïcité est confrontée, ces dernières années, à diverses problématiques. Le sujet est devenu “sensible” et est régulièrement au cœur de débats. Une majorité de Français (52%) considère d’ailleurs qu’on ne parle de la laïcité « qu’à travers la polémique ».
Parmi les principaux “dangers” menaçant la laïcité, on peut noter la montée des intolérances entre les différentes communautés, la montée du communautarisme liée à l’absence de mixité sociale dans certains quartiers dont les quartiers prioritaires, la montée de l'intolérance entre certains croyants et non croyants et les phénomènes de prosélytisme menant à la radicalisation.
Comment redonner du sens à la laïcité ?
Pour redonner son sens à la notion de laïcité, les actions de cohésion sociale et de mixité sociale sont essentielles. Toutefois, promouvoir le vivre ensemble et les valeurs communes ne sont pas les seuls leviers d’actions disponibles. Il est essentiel de souligner la grande importance de l’éducation, de la pédagogie et de la formation des professionnels en contact avec les publics sur le sujet.
Avec 1 jeune sur 2 ayant un faible niveau de connaissance sur le principe de laïcité, son enseignement n’est pas suffisamment pris en compte par rapport à la hauteur des enjeux et problématiques actuels auxquels la société est confrontée. De ce fait, une majorité de citoyens considère que l’on n’enseigne pas assez la laïcité (59%), ni les faits religieux (34%) à l’école (étude d’opinion menée par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité).
Quelques idées clés pour mieux faire vivre la laïcité et l’enseigner
Quelques idées clés provenant de cette rencontre pour enseigner et promouvoir la laïcité :
- Enseigner la laïcité sous un format ludique et participatif auprès du public et en particulier les plus jeunes générations pour favoriser son apprentissage
- Enseigner les religions en tant que faits culturels pour que les jeunes aient des connaissances sur le sujet et évitez les radicalisations
- Mettre en place des formations avec les agents publics et les élus
- Mettre en place des formations régulières (turn over chez les agents publics)
- Mettre en place des référents laïcité dans divers services publics
- Enseigner la philosophie dès le plus jeune âge pour développer l’esprit critique
- Enseigner la citoyenneté et le civisme dès le plus jeune âge
- Enseigner les valeurs de la république et le vivre ensemble dès le plus jeune âge
La laïcité sera pleinement garantie si elle est enseignée, éclairée, expliquée, contextualisée et renforcée par des actions de cohésion sociale et de vivre ensemble.
Ressources
Le communiqué de presse de la journée nationale de la laicïté du 7 décembre 2023
Le site du Comité interministériel de la laïcité
Le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité
Le site ressources sur le plan Valeurs de la République et laïcité en Nouvelle-Aquitaine
La charte de la laïcité dans les services publics
Le guide de la laïcité dans la fonction publique
L’état des lieux de la laïcité en France par l’étude d’opinion réalisée par Viavoice