Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Marché légumes

Sécurité et résilience alimentaire en Nouvelle-Aquitaine (SEREALINA) : un programme de recherche à l’action régionale pluridisciplinaire

Publié le 04/12/2023
Temps de lecture : 15 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le programme SEREALINA, qui rassemble une quarantaine de chercheurs et chercheuses en sciences sociales au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, est né suite à l’épidémie de COVID-19. Cette période de crise a fortement modifié nos modes de vie et particulièrement notre consommation alimentaire. A l’échelle nationale, en dépit d’un nombre important d’innovations et de solidarités sur les territoires, les systèmes alimentaires ont révélé de nombreuses fragilités : pénuries d’aliments, alimentation de proximité peu accessible, faible production agricole locale etc. Ce sont donc les capacités de résilience et de durabilité des systèmes alimentaires de la Nouvelle-Aquitaine que Nathalie Corade, directrice du programme de recherche financé par l’ADEME, la région Nouvelle Aquitaine, les universités et centres de recherche engagés et des collectivités territoriales, a décidé d’étudier.

« Ce programme est le prolongement de réflexions et de travaux conduits avant la crise Covid par une partie des chercheurs présents dans SEREALINA sur la reterritorialisation de l’agriculture et de l’alimentation. Cette dernière a accru la nécessité d’aller plus loin et d’appréhender la question de la sécurité alimentaire de nos territoires. Car ce qui est en jeu, finalement, c’est bien la sécurité alimentaire des populations et la façon dont elle est assurée sur les territoires. »  

Nathalie Corade

Article co-rédigé avec Margaux Alarcon, Post-doctorante en géographie, INRAE UR ETTIS

 

Les concepts clés et la méthodologie : l’étude des systèmes alimentaires par les méthodes mixtes

 

Si globalement l’approvisionnement alimentaire néo-aquitain n’a pas semblé compromis pendant la pandémie de COVID-19, les perturbations des chaînes alimentaires régionales et l’accroissement des difficultés pour certaines populations questionnent la sécurité alimentaire du territoire néo-aquitain. Les bouleversements connus par les systèmes alimentaires interrogent leur capacité de résilience, leur durabilité, et plus largement questionnent  la durabilité du développement des territoires et de la région tout entière.

 

Objectifs du programme :

SEREALINA vise à la fois des objectifs compréhensifs, et des objectifs prescriptifs.

-         Objectifs compréhensifs : Comment est assurée la sécurité alimentaire du territoire néo-aquitain ? Que peut-on dire de la durabilité et de la résilience des systèmes alimentaires?

-         Objectifs prescriptifs : Quels changements et quelles actions seraient nécessaires pour assurer une meilleure sécurisation alimentaire en Nouvelle-Aquitaine et une plus grande durabilité du développement des territoires ?

 

Pour cela, le programme vise à définir un outil de lecture et d’analyse de la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires à destination des acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Définitions :

Système alimentaire : Ensemble d’éléments en interaction dynamique visant à nourrir une population. Est constitué du :

                 •   Complexe agro-alimentaire : qui se caractérise par les acteurs qui le composent ou les fonctions qu’il remplit. C'est à dire l’ensemble des acteurs qui réalisent les fonctions interreliées assurant la fourniture d’alimentation aux populations ou l’ensemble des fonctions interreliées qui permettent la fourniture d’alimentation aux populations. Ces fonctions sont : l’agrofourniture et l’agroéquipement, la production, la transformation, la distribution, la consommation, la logistique et la gestion des déchets (ADEME, 2022, Diagnostic du système alimentaire de Nouvelle-Aquitaine).

                 •   Contexte politique et social qui sous-tend le système 

(Serealina, 2022)

 

Sécurité alimentaire :  elle existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. (FAO, Sommet mondial de l’alimentation, 1996)

 

Résilience alimentaire : c’est la capacité d’un système alimentaire et de ses éléments constitutifs à garantir la sécurité alimentaire au cours du temps, malgré des perturbations variées et non prévues. (Les Greniers d’Abondance, 2020)

 

Durabilité : un système alimentaire durable assure la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous de manière à ne pas compromettre les bases économiques, sociales et environnementales nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition des générations futures. (FAO)

 

La méthode :

La méthodologie employée par les chercheurs et chercheuses du programme repose d’une part sur la mobilisation de grilles d’évaluation de la durabilité et de la résilience. D’autre part, des enquêtes qualitatives (entretiens, observations, étude de la documentation et de la presse) visent  à recueillir l’expression des acteurs sur leurs fonctionnements et perceptions quant à la durabilité et résilience des systèmes alimentaires.

 

L’analyse de la résilience et de la durabilité des systèmes alimentaires se fait à 3 niveaux:

-         L’échelle des acteurs qui participent au(x) système(s) alimentaire(s), des producteurs et productrices agricoles jusqu’aux mangeurs et mangeuses;

-         L’échelle des territoires qui composent la région et qui construisent leurs systèmes alimentaires locaux;

-         L’échelle de la région dans son ensemble.

 

 

Les premières réalisations : un diagnostic alimentaire régional révélant des vulnérabilités, et de nombreux travaux en cours

 

  • serealina 1
    © Crédit Photo Serealina

    Atelier de mutualisation des résultats de SEREALINA, 19 juin 2023, Bordeaux Sciences Agro. 

    Source : Marie Boutry 2023

  • Serealina 3
    © Crédit Photo Serealina

    Présentation des avancées de SEREALINA par Margaux Alarcon (co-coordinatrice de SEREALINA, postdoctorante à l’INRAE, UR ETTIS) le 19 juin 2023, à Bordeaux Sciences Agro. 

    Source: Marie Boutry, 2023

  • serealina 2
    © Crédit Photo Serealina

    Margaux Alarcon (co-coordinatrice de SEREALINA, postdoctorante à l’INRAE, UR ETTIS) présentation des résultats de SEREALINA à l'International Gegraphical Union, Commission of Geography of Governance, Annual conference, Budapest, Hongrie, 04/09/23). 

    Source : Szabó Tamás 2023

Une première année faisant l’état de la situation :

Au cours de la première année du programme, les chercheur.euse.s de SEREALINA ont travaillé aux premières définitions mobilisées dans le programme de recherche en vue de réaliser un glossaire. Un diagnostic alimentaire de la région Nouvelle-Aquitaine a été réalisé.

 

Ce diagnostic  a mis en évidence 3 principaux résultats permettant de caractériser la fragilité des systèmes alimentaires néo-aquitains :

  1. Une sécurité alimentaire fragile : En tant que première région agricole française, la Nouvelle-Aquitaine a une production très diversifiée. Pourtant à échelle plus locale, les territoires sont très spécialisés. La disponibilité alimentaire régionale est forte, mais elle est orientée majoritairement à l’export. A titre d’exemple, la région exporte autant qu’elle importe de biomasse agricole et aquatique (produits agricoles et alimentaires). Par ailleurs, de nombreux indicateurs soulignent un inégal accès géographique à l’alimentation au sein du territoire.
  2. Une durabilité faible :  Les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques mettent en évidence la faible durabilité de la situation alimentaire régionale. A titre d’exemple, le nombre d'actifs agricoles qui ne cesse de baisser depuis ces trente dernières années, et l’inégale répartition de la valeur ajoutée, questionnent fortement la durabilité du système alimentaire.
  3. 3 principaux facteurs de vulnérabilité : Le diagnostic identifie trois principaux facteurs de vulnérabilité du système alimentaire : la croissance démocratique, la dépendance du système alimentaire aux marchés et aux relations extérieures, et le changement climatique.

 

Les résultats de la restitution du diagnostic sont accessibles dans la Librairie de l'ADEME et dans l’article ressource de PQN-A.

Ce diagnostic a permis d’identifier des thématiques de recherche et des territoires aux enjeux forts en matière d’accès à l’alimentation notamment.

 

Au cours de cette première année d’existence du programme, des stages de recherche ont également été réalisés. Ils ont souhaité  étudier : la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires, la capacité alimentaire et de production d’un territoire, des projets alimentaires de territoires, la composition des paysages dans la pratiques agricole, la lutte contre la précarité alimentaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des territoires d’intérêt de la Nouvelle-Aquitaine ont été les sujets de ces études, comme la commune de Floirac, le département de la Gironde, le territoire du Béarn, le Grand Cubzac, le Pays du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre ou encore le Parc Naturel Régional du Médoc. (retrouvez la liste des stages réalisés en bas de cet article)

 

 Une deuxième année rythmée par des enquêtes à l’échelle des territoires

La deuxième année du programme  a été une année riche de productions scientifiques.

 

Tout d’abord, les membres de SEREALINA ont stabilisé collectivement le cadre conceptuel et méthodologique du programme, en enrichissant la méthodologie utilisée dans le diagnostic régional. Ainsi, une première version de grille d’analyse de la résilience et de la durabilité des systèmes alimentaires a été conçue et éprouvée à l’échelle de plusieurs départements. Ces avancées ont été communiquées à l’occasion de nombreux événements à l’interface entre monde académique et action locale, séminaires de recherche, et congrès scientifiques.

 

D’autre part, de nombreuses enquêtes sur le terrain ont été conduites par les membres de SEREALINA entre septembre 2022 et août 2023, en s'appuyant dans certains cas sur des stages de recherche. Les enquêtes compréhensives ont ciblé certain nombre de thématiques spécifiques, à l’échelle de territoires :

-         Les acteurs et les fonctions des systèmes alimentaires : résilience des exploitations agricoles, abattage alternatif, précarité alimentaire et stratégies de lutte, pratiques d'achat en grande distribution

-         Les territoires et les démarches alimentaires locales : action publique locale, autonomie alimentaire, diagnostics alimentaires départementaux, conflits sur le foncier agricole

 

 

Une troisième année pour approfondir et partager les résultats

Depuis septembre 2023, le programme de recherche a deux objectifs principaux : partager les résultats des enquêtes conduites au cours de la deuxième année du programme, approfondir le travail de recherche sur certaines thématiques.

 

L’analyse en cours des données collectées dans le cadre des stages et des différentes enquêtes permet la stabilisation des résultats afin de les partager avec les acteurs des territoires, à partir de 2024. L’objectif est de pouvoir mobiliser et discuter les enseignements avec l’ensemble des acteurs engagés en matière d’alimentation et d’agriculture. PQN-A pourra alors orienter son programme d’actions en faveur de la mise en oeuvre opérationnelle par son réseau d’acteurs.

 

Cette troisième année vise également à poursuivre le travail d’enquête sur :

-         Les vulnérabilités des systèmes alimentaires

-         La précarité alimentaire : à travers notamment l’étude des dispositifs de sécurité sociale de l’alimentation en Gironde

-         La contribution de la grande distribution à la résilience alimentaire

-         La portée sociale et environnementale des politiques alimentaires à différentes échelles

-         Les coopérations inter-territoriales et articulation des échelles de l’action publique en matière d’alimentation

 

 

Qui sont les acteurs de ce programme ?

 

L’équipe de recherche :

Coordinateurs du programme :

  • Nathalie Corade, INRAE, Economiste territoriale, Maîtresse de conférences à Bordeaux Sciences Agro
  • Bernard Del’Homme, INRAE,  Maître de conférences en gestion à Bordeaux Sciences Agro
  • Margaux Alarcon, INRAE, Post-doctorante en géographie, INRAE UR ETTIS

 

Le programme rassemble plus de quarante chercheurs et chercheuses de la Nouvelle-Aquitaine rattaché.e.s à 11 laboratoires de recherche en Sciences Humaines et Sociales.

 

Les partenaires :

  • ADEME
  • Région Nouvelle Aquitaine
  • Conseil départemental de la Gironde
  • L’agglomération du Pays Basque,
  • Le PNR Médoc,
  • Le GPV de la rive droite,
  • Bordeaux Sciences Agro,les universités et laboratoires de recherche partenaires (Université de Limoges, la fédération des territoires de Poitiers, l’université de Bordeaux, le CNRS)

 

Un partenaire privilégié : Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

 

Informations complémentaires

 

Liste des stages encadrés par  le programme de recherche :

 

Au sein d’INRAE UR ETTIS / BSA :

  • La contribution des Projets alimentaires territoriaux à la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires, 2022  (encadrée par Nathalie Corade)
  • Diagnostic du système alimentaire d’une commune néo-aquitaine : l’exemple de Floirac, 2022  (encadrée par Nathalie Corade)
  • Freins et leviers à la diversification des productions des exploitations agricoles en Gironde, pour accroître la capacité nourricière du département (encadré par Marie Lemarié-Boutry)
  • Accroissement de la capacité alimentaire de la Gironde à partir de l’optimisation nourricière des espaces en herbes (encadré par Marie Boutry)
  • Requalification du foncier dans les PAT : analyse par les conflits d'usage (encadrée par Marie Boutry)
  • Place des concepts de résilience et durabilité dans les politiques alimentaires de Nouvelle-Aquitaine (encadrée par Nathalie Corade et Margaux Alarcon)
  • Précarité alimentaire rurale, cas de la Creuse (encadrée par Nathalie Corade et Margaux Alarcon)
  • Analyse de la durabilité et de la résilience du système alimentaire du Lot et Garonne (encadré par Nathalie Corade et Margaux Alarcon)
  • Analyse de la durabilité et de la résilience du système alimentaire de la Charente-Maritime (encadrée par Nathalie Corade et Margaux Alarcon)
  • Analyse de la durabilité et de la résilience du système alimentaire des Landes (encadrée par Nathalie Corade et Margaux Alarcon)
  • La résilience des exploitations agricoles (stage encadré par Frédéric Zahm, INRAE et Adeline Ugaglia, BSA)

 

Au sein de l’UMR TREE à Pau :

  • Pratiques et diffusion des food trucks dans le territoire béarnais (sous la direction d’Hélène Douence-Jouet, de Claire Delfosse et d’Isabelle Busson)
  • Etude de la perception paysagère des habitants (encadré par Hélène Douence-Jouet)

 

Au sein de l’UMR PASSAGES à Bordeaux :

  • Le système alimentaire du Pays Bassin d’Arcachon - val de l’Eyre (sous la direction de Mayté Banzo)
  • Accompagner l’émergence du Projet alimentaire territorial du Cubzaguais Nord Gironde : Diagnostic territorial et alimentaire, plan d’action et réponse à l’appel à projet (sous la direction de Mayté Banzo)
  • Composition d’expériences sur les paysages alimentaires du Médoc
  • Paysage et éco pastoralisme dans le Parc Naturel Régional du Médoc, inventaire, enjeux et développement des pratiques éco-pastorales
  • L’abattage alternatif des animaux d’élevage en Nouvelle-Aquitaine. État des lieux et enquête auprès des éleveurs en Médoc et en Pays Basque (encadrée par Sandrine Courvoisier et Mayté Banzo)
  • « Paysage « nourricier », agriculture durable et autonomie dans le Pays basque intérieur (encadrée par Bernard Davasse et Amandine Saget)
  • Quand les Projets Alimentaires Territoriaux s’« entrecroisent ». Le cas des relations entre le PAT de la Rive droite et le futur PAT de Bordeaux Métropole (Encadrée par Mayté Banzo, Benjamin Chambelland, Nathalie Corade)
  • Adaptation aux chocs de la filière viticole (stage encadré par Marie Ferru, Ruralités, et Adeline Ugaglia, BSA)

 

Un travail étudiant collectif a également été réalisé sur la caractérisation des déchets du système alimentaire girondin, sous la direction de Sandrine Courvoisier (UMR PASSAGES), à l’Ecole nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable.

 

Au sein du laboratoire CECOJI à l’université de Poitiers :

  • La contribution des exploitants agricoles à la lutte contre la précarité alimentaire (sous la direction de Raphaèle-Jeanne Aubin-Broute)

 

 

Documents annexes : pour aller plus loin sur les travaux en cours

Diaporama de présentation du programme SEREALINA, 19 juin 2023

Décrouvrez nos derniers contenus :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource