Les plus-values des Cités de l'emploi
- Revivifie le pilier économie emploi, parent pauvre du contrat de ville et requestionner la place de l'emploi au sein du contrat.
- Crée des liens entre cohésion sociale et accès à l'emploi en agissant majoritairement sur les deux bouts de la chaîne : la relation aux entreprises et le repérage des publics dits « invisibles ».
- Etablit dans quelques cas des passerelles nouvelles avec des politiques et dispositifs de droit commun jusqu'alors peu mobilisés.
- Introduit de la souplesse dans le fonctionnement financier de la politique de la ville. Elle permet de mobiliser rapidement une enveloppe financière sans attendre plusieurs mois et une instruction complexe.
- Remettre de l'ingénierie et de la coordination dans la politique emploi et insertion, un domaine où l'ingénierie fait particulièrement défaut dans la politique de la ville.
- Réinterroge les modalités et l'efficacité du pilotage de la politique de la ville notamment sur son volet insertion/emploi.
- Réinvente une gouvernance opérationnelle et s'incarne par un binôme Etat/collectivité dont la nature diffère suivant les situations locales. Dans certains cas, la démarche est très verticale quand l'Etat l'a impulsée ; dans d'autres, la relation Etat/EPCI est plus équilibrée et se traduit par davantage de postures de coopération et d'horizontalité.