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DTE-65

Cités de l'emploi : quels enseignements nationaux après 2 ans de mise en œuvre?

Publié le 25/07/2023
Temps de lecture : 4 min
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A l’image des cités éducatives, les cités de l’emploi cherchent à mieux coordonner l’action des acteurs du territoire et montrer des résultats tangibles sur l’accès à la formation et à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la  politique de la ville (QPV). Alors que 84 Cités de l'emploi se sont déployées en France depuis 2020, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a commandité un rapport d'évaluation pour dresser les premiers enseignements des Cités de l'emploi et formuler des préconisations à l'aune des contrats de ville 2024-2030. Découvrez les principaux enseignements de cette évaluation.

Les plus-values des Cités de l'emploi

 

  • Revivifie le pilier économie emploi, parent pauvre du contrat de ville et requestionner la place de l'emploi au sein du contrat.
  • Crée des liens entre cohésion sociale et accès à l'emploi en agissant majoritairement sur les deux bouts de la chaîne :  la relation aux entreprises et le repérage des publics dits « invisibles ».
  • Etablit dans quelques cas des passerelles nouvelles avec des politiques et dispositifs de droit commun jusqu'alors peu mobilisés.
  • Introduit de la souplesse dans le fonctionnement financier de la politique de la ville. Elle permet de mobiliser rapidement une enveloppe financière sans attendre plusieurs mois et une instruction complexe.
  • Remettre de l'ingénierie et de la coordination dans la politique emploi et insertion, un domaine où l'ingénierie fait particulièrement défaut dans la politique de la ville.
  • Réinterroge les modalités et l'efficacité du pilotage de la politique de la ville notamment sur son volet insertion/emploi. 
  • Réinvente une gouvernance opérationnelle et s'incarne par un binôme Etat/collectivité dont la nature diffère suivant les situations locales. Dans certains cas, la démarche est très verticale  quand l'Etat l'a impulsée ; dans d'autres, la relation Etat/EPCI est plus équilibrée et se traduit par davantage de postures de coopération et d'horizontalité.

Les difficultés

 

  • Des difficultés liées au cadre expérimental lui-même : dépense de crédit dans un temps contraint, manque de visibilité sur l'avenir des Cités de l'emploi, malentendus au démarrage sur la mise en place de cohortes…
  • Sur plusieurs sites, le binôme collectivités/Etat ne s'est pas trouvé. Dans ce cas de figure, la prédominance de l'Etat n'a pas facilité la mobilisation des moyens et des ressources des collectivités.

Les conditions de succès

 

  • La capacité des institutions et de la fonction de coordination à travailler aux bonnes échelles. La Cité doit s'ancrer dans les territoires de projet : EPCI, commune ou quartier suivant les cas.
  • Le pilotage emploi / politique de la ville reposant sur un binôme Etat / collectivités :
    • Ce pilotage suppose une évolution des postures et des modes de travail pour fluidifier les coopérations. La fonction de coordination doit être celle d'un tiers médiateur facilitant l'horizontalité
    • L'optimisation du pilotage tant institutionnel qu'opérationnel suppose de clarifier au sein de l'Etat le portage de la politique de la ville dans sa dimension emploi (place et rôle de la Préfecture et de la DDETS) et de travailler la double dimension politique de la ville et emploi-insertion entre EPCI et communes
    • La place du service public de l'emploi, notamment de pôle emploi est essentielle dans la réussite de ce volet emploi/politique de la ville. Elle suppose un cadre de régulation partagé avec les acteurs du champ social et de proximité pour la mobilisation des ressources, la construction et le suivi des parcours.

Les préconisations

 

  • Saisir l'opportunité de la Cité de l'emploi pour incarner à l'avenir le pilier emploi et développement économique du contrat de ville
  • Installer un réel co-pilotage Etat / collectivité des Cités de l'emploi
  • Faciliter les liens et échanges entre la Cité et les instances plus sectorielles comme le service public de l'insertion et de l'emploi et le service public de l'emploi
  • Assurer une meilleure transversalité au sein des services de l'Etat et des EPCI
  • Mettre en place une méthode, des outils, une animation pour garantir l'effectivité du pilier emploi dans la politique de la ville avec des conventions d'objectifs, une gouvernance clarifiée, une ingénierie renforcée, un volet animation/ formation au niveau national/régional

 

Pour rappel, le territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine bénéficie de 6 Cités de l'emploi : La Rochelle, Bordeaux rive droite, Limoges, Guéret, Angoulême et Pau.

Pour en savoir plus, consultez :

Contactez-nous !

Christophe Rochard, chargé de mission Emploi

E-mail : christophe.rochard@pqn-a.fr

Tél : 06 31 21 77 44

 

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