Expliquer, toujours expliquer ce qu'est la politique de la ville
Il convient dans un premier temps d'expliquer aux partenaires publics/privés et aux collègues en interne d'une organisation ce qu'est la politique de la ville et à quoi elle sert. Cet effort de pédagogie invite les partenaires à s'impliquer et à s'investir dans les quartiers prioritaires.
"L'acteur de droit commun ne voit pas pourquoi il ferait une approche différenciée auprès d'un public spécifique, alors que c'est justement tout l'enjeu ! " explique un participant de l'atelier.
Dans les éléments de discours qu'un professionnel de la politique de la ville peut apporter à un acteur de droit commun, il est judicieux d'axer son propos autour de deux dimensions :
- une dimension quantitative : l'intervention du droit commun dans les quartiers prioritaires doit être comparable en volume à celle mobilisée dans l'ensemble du territoire intercommunal. Or, ce n'est aujourd'hui pas le cas : le droit commun investit moins dans les quartiers que sur le reste du territoire en matière d'espaces et d'équipements publics, d'offre de services sociaux, éducatifs, culturels, sportifs…
- une dimension qualitative : les modalités d'intervention (manière de concevoir les projets, méthode, lien avec les habitants) du droit commun peuvent être différentes dans les QPV que dans le reste du territoire car les problématiques y sont exacerbées. Les habitants y cumulent en effet des fragilités socio-économiques (mobilité, non maîtrise de la langue, faible niveau de revenu, niveau de formation inférieur…). Cette situation implique que les acteurs (de la politique de la ville et du droit commun) conçoivent des réponses adaptées et sur mesure.
Cet enjeu de pédagogie est continu dans le temps au regard du turn-over des professionnels.