PQN-A a organisé le 9 juin 2020 un groupe de travail avec les acteurs du réseau Politique de la Ville de Nouvelle-Aquitaine. Le but était d’échanger les pratiques, les expériences et les avis de chacun pour ainsi se mettre en ordre de marche. Après un temps d’imagination autour de ce que pouvait être un été catastrophe et un été idéal, les acteurs ont réfléchi autour d’une question centrale. Comment faire en sorte que l’été se passe bien dans les quartiers? Retour sur leurs résultats.
Les acteurs sont partis du constat que, malgré la crise, il était nécessaire de préserver une offre de loisirs et d’animation pour les publics. La rentrée 2020 est en effet une vraie préoccupation. Pour l’amorcer, la continuité pédagogique pendant les vacances est essentielle. La priorité est d’éviter tout débordement ou scénario d’un “été chaud” pour les prochaines semaines.
3 idées principales trouvées à l’issue d’un consensus
- La résilience comme maître mot !
Créer de nouveaux partenariats, avoir de nouvelles dynamiques et habitudes, tel est l’objectif de cette période. “La crise est un bon moment pour remettre tout le monde autour de la table et relancer le travail collectif”. Par exemple, à Limoges, les habitants des quartiers et le lycée de design situé à proximité dans le cadre de la fabrication de masques ont initié un partenariat. Des petits comités locaux sont également évoqués pour approfondir le maillage entre institutions et habitants.
- Redonner le pouvoir au local
Les circulaires n’auront de sens que s’il y a un fort portage politique et une grande réactivité de la part des collectivités. Il faut miser sur la capacité des acteurs. Donner les clés pour adapter les circulaires à chaque territoire est un enjeu fort.
- Les parents, la cible principale
Il faut leur redonner confiance ! L’enjeu est de dédramatiser la période pour leur donner envie de rapprocher leurs enfants des activités mises à disposition et ainsi éviter le non-recours.
Ressourcez-vous !
Les documents indispensables à lire :
> La circulaire Quartiers d’été 2020 et le cahier des charges
> L’instruction Vacances Apprenantes – Dispositifs colo apprenantes
> Tout savoir sur “colos apprenantes”
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contacts équipe Politique de la ville :
Stéphane Denjean, Christophe Rochard, Nicolas Mann et Laurine Brun
Email : contact@pqn-a.fr