Cette étude a été menée par Laurine Brun, chargée de mission à PQN-A, à l’issue d’un travail de recherche mené au second semestre 2020.
Au sommaire
- La carte des territoires Politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine
- Une synthèse de cette animation locale de la Politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine
- Un panorama qualifié des 26 territoires de la Politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine traduites en 26 fiches-territoires
- Un glossaire
- 73 pages, octobre 2020
En synthèse
La Politique de la ville est complexe. Elle traite de multiples sujets dans une approche intégrée, elle mobilise de multiples acteurs et elle donne une grande place à la participation des habitants. De plus, elle se heurte au fonctionnement de nos institutions administratives en « silos » et très procédurales. Pour autant, petit à petit, elle essaime. Des dispositifs jusqu’ici ciblés sur les quartiers prioritaires sont déployés dans les territoires ruraux. Des programmes s’inspirent des méthodes éprouvées par la Politique de la ville. C’est le cas de sujets comme la revitalisation des centres-bourgs ou les démarches alimentaires territoriales.
L’enjeu est donc bien de créer des passerelles, d’essaimer les bonnes pratiques dans un sens comme dans l’autre. Il s’agit de concevoir la Politique de la ville aujourd’hui comme un levier vers la cohésion des territoires locaux et la lutte contre les vulnérabilités au sens large. Ainsi, elle devient d’abord une politique d’inclusion plus que d’exception.
Vous souhaitez plus de précisions ?
Contact : Laurine Brun - Chargée de mission
Tél : 06 88 94 54 55
Mail : laurine.brun@pqn-a.fr