Un webinaire sur l'impact des grands évènements sportifs dans les QPV
À ce jour, il existe peu d’études ou d’enquêtes dédiées à l’évaluation des impacts sociaux, économiques ou environnementaux des grands événements sportifs sur les quartiers prioritaires de la ville. Une zone d’ombre subsiste… tout autant que les espérances ou les critiques virulentes. Après la coupe du monde de rugby en 2023 et à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le RNCRPV a proposé de croiser le regard de différents observateurs pour discuter de la question suivante : quels impacts des grands événements sportifs pour les quartiers prioritaires de la ville ?
Les intervenants
Dominique CHARRIER, Sociologue, co-auteur de Les événements sportifs récurrents à Paris face aux injonctions de mixité sociale
Shems El Khalfaoui, Ville de Saint-Denis, 2e adjoint aux Sports, Développement économique, Emploi et Insertion, Jeux Olympiques et Paralympiques, Grands évènements
Thibaut DESJONQUERE, Directeur du cabinet Pluricité, Quelles méthodologies pour les différents axes possibles (emploi, aménagement, économie, notoriété, etc.) et quels indicateurs mobilisés ?
Stéphanie HOCDE LABAU, Adjointe au Chef du bureau de l’accès aux pratiques sportives tout au long de la vie chez Ministère des sports et des JOP
Eléa BOUCHERAK, Responsable Du Pôle Engagement, ANCT
Jean-Marc DRIOUX, Directeur Adjoint DSU chez Mairie de Nîmes
Sur quelles questions ont portés les échanges ?
- Quels regards portent les différentes institutions sur cette question ?
- Comment définir l'impact d'un évènement et le mesurer ?
- Témoignage du territoire de Saint-Denis, terre d'accueil des JOP 2024
- Témoignage de la ville de Nîmes : un grand évènement sportif "local"
Quels points clés sont ressortis de ces échanges ?
- L'ANCT et le ministère des sports et des Jeux Olympiques sont porteurs d'actions visant à favoriser la pratique sportive dans les QPV. L'ANCT porte notamment les dispositifs Quartiers d'été et Explore l'Europe.
- L'analyse des impacts des évènements sportifs est une pratique relativement récente et peu répandue en France. Elle se veut à l'origine économique, mais on s'est vite rendu compte qu'il y avait également de nombreux impacts sociaux.
- Les quartiers sont caractérisés par : une moindre importance des événements et des équipements ; une moindre pratique sportive, alors que la population est plus jeune ainsi qu'une moindre diversité de pratiques offertes et pratiquées.
Quels éléments pour identifier l'impact social d'un grand évènement ?
- Pour identifier l'impact social d'un grand évènement sportif, on peut se baser sur plusieurs points :
- Cohésion sociale et citoyenneté (mixités, partage de la fête par exemple) ;
- Education et capacitation (capacité d’impliquer les habitants dans la décision d’organiser ou non, dispositifs d’implication des habitants, des personnels et des bénévoles) ;
- Développement de l’activité pour tous (développement des pratiques, réduction des inégalités d’accès aux pratiques) ;
- Structuration des organisations (dans le champ du sport ou en-dehors : culture, travail social, santé, solidarité internationale) ;
- Valorisation des territoires (identité territoriale, souvenirs positifs durables, empreintes urbaines éphémères) ;
- Création de passerelles entre le sport et d’autres champs (tourisme, art, solidarité internationale, etc.) ;
Quelle contribution potentielle les grands évènements sportifs internationaux auraient-ils aux objectifs relevant de la politique de la ville ?
Si l'on veut observer les grands évènements sportifs par le prisme de la politique de la ville, on peut notamment observer l’impact sur la dynamique associative, la réduction des antagonistes et des tensions entre différentes communautés (c’est l’effet par exemple de la Coupe du Monde de football 1998), ou encore l’impact sur la participation citoyenne à l’accueil du GESI. Il doit être question également de l’impact sur la pratique sportive des personnes les plus vulnérables. Les externalités négatives doivent également faire partie de l'évaluation !
Le grand sujet, finalement, est de se dire qu’avant d’organiser un grand évènement sportif international aux abords des quartiers prioritaires, il faudrait formuler des attentes à l’égard d’un tel événement.
Ainsi, il faut identifier l’angle d’attaque stratégique dans lequel se construit le GESI, et ses impacts recherchés. Il peut s’agir de rechercher l’innovation, ou chercher à promouvoir ou à sensibiliser, par exemple. Nous nous sommes limités à ceux qui sont essentiels parmi les trajectoires urbaines sociétales ou les trajectoires individuelles :
- accès à l’emploi ;
- l’insertion ;
- la pratique sportive ;
- l’ouverture au monde ;
- l’adhésion à des valeurs ;
- l’envie d’agir, etc.
Quel impact des jeux Olympiques et Paralympiques à Saint-Denis (93) ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent un événement hors normes. La Ville de Saint-Denis a donc du penser une stratégie globale. En premier lieu, en 2020, la ville a commencé par évaluer sa situation par évaluer sa situation. 9 mois d’études pour comprendre pourquoi Saint-Denis, en lien avec l’établissement public territorial
(EPT Plaine Commune) et le Département, avait moins de sportifs, de sportifs de haut niveau, de piscines, de gymnases, par exemple.
Cette évaluation a permis de mettre en évidence la problématique la plus saillante : le mille-feuilles territorial. La Ville a donc, à travers des démarches comme la Cité éducative et la Cité de l'Emploi, mis en place un ensemble de démarches pour favoriser une synergie entre l'ensemble des acteurs.
Les JOP sont devenus un sujet pour l'ensemble des directions, tel que chaque direction de la ville avait une personne « ressource » pour le sport et les Jeux olympiques.
Nous avons fait en sorte que les Jeux Olympiques et Paralympiques – et l’activité sportive en général – ne soient plus un sujet de la Direction des sports ni d’une délégation aux Jeux : c’est devenu un sujet abordé dans la totalité des Directions de la ville.
Un grand évènement sportif local en QPV : Le tournoi des Six Quartiers à Nîmes (30)
A Nîmes, depuis 12 ans, le Rugby Club de Nîmes anime une initiation au rugby dans les QPV de la commune. Après ce temps d'initiation, le club organise un tournoi, entre les jeunes des 6 quartiers.
Cet évènement a connu un grand succès entre 2012 et 2018. Puis, à partir de 2018, et exacerbé par la crise Covid, l'évènement a perdu de sa portée, même à sa reprise en 2022. Mais en 2023, à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby en France, le club a réinvesti pleinement l'action, et elle a été portée en même temps que la CDM (vacances d'automne), ce qui a généré un énorme engouement.