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Comment mieux agir pour l'inclusion numérique dans les quartiers prioritaires ?

Publié le 16/10/2023
Temps de lecture : 4 min
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Le vendredi 08 septembre, à Poitiers, s'est tenue une journée dédiée à la problématique suivante : "Comment mieux agir pour l'inclusion numérique dans les quartiers". Retour sur cette journée qui fut riche en rencontres et en retours d'expériences. Retrouvez, en fin d'article, des propositions de projets à soutenir !    

L'inclusion numérique, un enjeu pour la politique de la ville de demain

 

Aujourd'hui, ce sont 14 millions de français qui sont considérés comme exclus du numérique (INSEE Première, Octobre 2019). En effet, 48% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet (Baromètre du numérique, Crédoc, janvier 2023). De plus, en Nouvelle-Aquitaine en 2022, 850 000 personnes sont encore considérées comme illectroniques, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas utilisé internet durant l'année ou qu'elles ne possèdent pas les compétences numériques de base (INSEE, Janvier 2023).

Ce constat est d'autant plus vrai concernant les habitants des QPV. En effet, selon l’enquête CAPUNI (GIS Marsouin, 2019), 32% des habitants des quartiers qui ne possèdent pas de smartphone le justifient par le coût de l’abonnement.

En 2023, la réécriture des contrats de ville de la Politique de la ville invite à s'interroger sur "comment de mieux prendre en compte l'inclusion numérique dans les prochains contrats", afin de soutenir des actions structurantes dans les quartiers. 

C'est donc dans le cadre de son cycle d’accompagnement à la préparation des prochains contrats de ville que PQN-A, en collaboration avec Hubikoop, a décidé d'organiser une journée thématique dédiée à l'inclusion numérique. L'objectif était d'outiller les professionnels de l'inclusion numérique et de la Politique de la ville (chargés de mission, chefs de projets, délégués du préfet) sur ce sujet, et les convier à prendre connaissance d'expériences inspirantes. 
 

Qu’est ce qu'un contrat de ville ?

 

La politique de la ville est une politique publique de cohésion territoriale et sociale qui s’adresse aux quartiers défavorisés des villes. Son ambition est de réduire les inégalités de développement de ces quartiers par rapport au reste de leur unité urbaine, mais aussi et surtout d’améliorer les conditions de vie des habitants. La politique de la ville est mise en œuvre au moyen des contrats de ville, documents qui lient l’Etat, l’EPCI, les communes et les autres partenaires des territoires autour du projet pour les quartiers concernés par la géographie prioritaire. 
 

Les contrats de ville actuels arriveront à échéance fin 2023 et les territoires préparent actuellement les prochains contrats Engagements Quartiers 2030. Ces contrats fixent le cadre d’un projet renouvelé pour les quartiers prioritaires, au regard des enjeux qui les traversent autour des axes prioritaires fixés par l’Etat : emploi, transitions, émancipation et sécurité.
 

La Région Nouvelle-Aquitaine compte actuellement 26 contrats de ville pour la période 2014-2023, rassemblant 81 quartiers prioritaires, dont quatre qui sont situés sur le territoire du Grand Poitiers. Les concertations entre l’Etat et les collectivités sont en cours actuellement pour fixer la nouvelle géographie prioritaire de ces futurs contrats. Ce qui est certain d’ores et déjà, c’est que la diversité des territoires prioritaires persistera en Nouvelle-Aquitaine, avec des territoires historiques de quartiers de grands ensembles des périphéries urbaines, mais aussi de petits quartiers d’habitat collectif situés au sein d’EPCI plus ruraux et des quartiers de centres anciens dégradés. 

L’inclusion numérique, un enjeu pour les quartiers prioritaires, selon les élues de Poitiers et Grand Poitiers

 

Lorsque sont évoquées les inégalités vécues par les habitantes et habitants des quartiers prioritaires, on parle bien sûr des inégalités socio-économiques, de l’accès à l’emploi et à la formation, à la culture. On parle plus rarement des difficultés de mobilités et presque jamais des difficultés d’accès et d’usage du numérique. Pourtant dans une société au fonctionnement de plus en plus dématérialisé, l’inclusion numérique est un enjeu majeur d’égalité.


Si les habitantes et habitants des QPV sont moins équipés que la population générale, il est pourtant exagéré de parler de fracture numérique. C’est bien à la maîtrise des outils, à la connaissance des codes et des usages particuliers, à la familiarisation avec ces médias indispensables à tant de démarches et d’activités actuelles qu’il faut travailler.


En gardant à l’esprit que le numérique ne peut et ne doit pas être la seule réponse, qu’il doit également être un outil responsable socialement et écologiquement, le rôle des collectivités locales est de s’impliquer pour aller vers la pleine inclusion numérique de toutes et tous.


Cela passe par la simplification des démarches, par l’accessibilité des outils mais aussi par l’accompagnement et la médiation à l’usage. Dans les quartiers prioritaires, plus qu’ailleurs, il est indispensable que ces actions se fassent au plus près des besoins et des habitudes et donc pas seulement dans les lieux classiques et institutionnels. Ce n’est qu’ainsi que pourront être touchés les invisibles et les personnes les plus éloignées de l’information et de leurs droits.

 

Dans les mairies de quartier, dans les maisons de quartiers, avec les associations du territoire, c’est aussi en remettant de l’humain que le numérique cessera d’être un frein et un obstacle à l’accès aux droits pour devenir réellement un outil de facilitation. Un outil qui aide les habitantes et habitants à prendre toute leur place dans le monde et la société.


 

Une visite organisée dans le quartier de Saint Eloi à Poitiers, à la rencontre de porteurs de projets inspirants

Les "parcours numériques" à la maison de quartier de Saint Eloi, pour former les habitants aux compétences numériques de base

Le parcours numérique a pour ambition d’apporter un minimum d’autonomie numérique aux bénéficiaires et leur permettre de réaliser leurs démarches administratives ou, à défaut, de trouver les ressources qui pourront les aider à le faire. Les ateliers s’adressent aux habitants du quartier. Le parcours se compose de dix ateliers de 2h30 et est dispensé par un conseiller numérique, à la maison de quartier Seve. La structure d’accueil met à disposition une salle et un accès internet, filaire ou wifi. Les ordinateurs et tablettes sont fournis par les conseillers numériques. Sur la base d'un diagnostic réalisé en amont pour connaître les besoins et le niveau de chaque participant, le conseiller propose à l’usager de suivre tout ou partie des ateliers.

A l'issue du parcours, les participants bénéficient d'un équipement informatique s'ils en ont besoin, reconditionné par la Ville. 

La guitoune, un triporteur connecté qui sillonne les quartiers

La guitoune est un triporteur connecté qui a pour but de favoriser l'aller-vers et de toucher les publics les plus éloignés des services d'accompagnement, notamment autour des questions d'accès aux droits,  d’accompagnement et d’accès au numérique. Ils ont la garantie d’une écoute active qui permet d’orienter vers le bon interlocuteur. La guitoune permet ainsi à la maison de quartier d’aller à la rencontre et de toucher un public qui ne pousserait pas spontanément sa porte. 

 

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La Maison des services aux publics (MSAP), un accompagnement numérique de la population assuré par le PIMMS Médiation et le Conseiller Numérique

Le Pimms Médiation Grand Poitiers est un lieu de proximité et de solidarité au sein duquel les agents médiateurs, professionnels du lien social, facilitent l’accès des personnes aux services nécessaires à la vie quotidienne. Les Pimms Médiation informent, orientent et/ou accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Ils préviennent et aident à la résolution des conflits. 

Ils sont labellisés, notamment France services, permettant  à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne (emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit...). 

Lorsqu'ils constatent que les compétences numériques de base sont insuffisantes, ils orientent vers un conseiller numérique qui tient des permanences dans les locaux de la MSAP.

 

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Le bus numérique D'Clics, pour accompagner les habitants dans leurs démarches numériques

Le bus numérique D'Clic est un espace labellisé France services qui permet d'accéder à ses droits (en numérique et en papier), à l'emploi (recherche et candidatures) et à internet (ordinateurs en accès libre), au plus près des habitants. Basé dans le quartier de La Blaiserie, il réalise une tournée sur 6 lieux différents, à des horaires précis et réguliers. Des ateliers numériques sont également organisés : café numérique, initiation à l'informatique sur ordinateur, initiation sur tablettes et smartphones. C'est gratuit et sans rendez-vous, pour une accessibilité maximale.

 

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Osez soutenir ou mettre en œuvre des projets pour favoriser l'inclusion numérique dans les quartiers !

 

Voici une “boite à idées” de projets visant à rendre le numérique plus accessible auprès des habitants des quartiers. Ces projets ont été imaginés par les participants lors d’ateliers collectifs, suite à la visite du quartier Saint Eloi, à Poitiers (cf. ci-dessus). Quatre thématiques étaient abordées : le numérique éducatif, l'accès à l'équipement et à la connexion, l'accès aux droits, et l'accès à l'emploi. Inspirez-vous de ces idées de projets !

 

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