L'inclusion numérique, un enjeu pour la politique de la ville de demain
Aujourd'hui, ce sont 14 millions de français qui sont considérés comme exclus du numérique (INSEE Première, Octobre 2019). En effet, 48% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet (Baromètre du numérique, Crédoc, janvier 2023). De plus, en Nouvelle-Aquitaine en 2022, 850 000 personnes sont encore considérées comme illectroniques, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas utilisé internet durant l'année ou qu'elles ne possèdent pas les compétences numériques de base (INSEE, Janvier 2023).
Ce constat est d'autant plus vrai concernant les habitants des QPV. En effet, selon l’enquête CAPUNI (GIS Marsouin, 2019), 32% des habitants des quartiers qui ne possèdent pas de smartphone le justifient par le coût de l’abonnement.
En 2023, la réécriture des contrats de ville de la Politique de la ville invite à s'interroger sur "comment de mieux prendre en compte l'inclusion numérique dans les prochains contrats", afin de soutenir des actions structurantes dans les quartiers.
C'est donc dans le cadre de son cycle d’accompagnement à la préparation des prochains contrats de ville que PQN-A, en collaboration avec Hubikoop, a décidé d'organiser une journée thématique dédiée à l'inclusion numérique. L'objectif était d'outiller les professionnels de l'inclusion numérique et de la Politique de la ville (chargés de mission, chefs de projets, délégués du préfet) sur ce sujet, et les convier à prendre connaissance d'expériences inspirantes.