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Cartographie nationale des lieux de médiation numérique

Laurine Brun
Publié le 19/06/2023
Temps de lecture : 10 min
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La cartographie nationale des lieux de médiation numérique donne une vision complète et actualisée de l’offre de l’inclusion numérique sur les territoires. Il repose sur la standardisation des données à l’échelle nationale et locale. C’est une cartographie qui permet à n’importe quel prescripteurs : travailleurs sociaux, aidants numériques professionnels et non professionnels  d’orienter plus facilement les publics en difficulté  avec le numérique vers une structure la plus adaptée à leur besoin.  Le schéma de données est un travail piloté par l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), La Mednum et avec l’appui de Datactivist.  


 

Pourquoi cet outil a été créé ?

 

Actuellement il existe de nombreuses initiatives de référencement de lieux de médiation numérique mais chacune de ses initiatives est individuelle et reste cloisonnée à un secteur d’activité (numérique, alimentation, accessibilité, mobilité) ou à un dispositif ou une typologie d’acteurs (réseau des CnFS, réseau des Maisons France Services, réseau des SIAE,...). 

 

De plus, aucune de ses initiatives ne suit le même schéma de données : chaque acteur construit ses indicateurs suivant ses besoins et les données qui lui sont aussi disponibles.

 

Fort de ses deux constats et face à la multiplitude de cartographie qui émergent, un besoin et une volonté d'homogénéiser et de rendre interopérable l’ensemble de ces données pour les mettre au même endroit et avoir un langage commun devient un enjeu prégnant pour les territoires. 

En quoi consiste cet outil ?

 

Il est composé de 2 segments : 

  • un parcours d’orientation pour trouver la structure la plus adaptée aux besoins de l’usager ;
  • la carte interactive pour avoir une vision globale à l’échelle du territoire de l’offre de service de médiation numérique disponible.
     

Par défaut, on arrive sur le parcours d’orientation (pour les W sociaux) pour être capable de recenser son besoin (aujourd’hui plus de 15 000 lieux sur la cartographie), permet de filtrer les résultats et de trouver la structure qui répond le mieux aux besoins de l’usager 

 

Sur la carte interactive, on arrive en premier lieu avec une entrée par hub territoriaux (échelle régionale). Au clic sur une région, nous avons ensuite une entrée par département et ainsi de suite, ce qui permet de rendre compte de l’offre de service présente sur un territoire. 

A qui s'adresse cet outil ?

 

Cet outil n’est pas destiné aux usagers finaux. 

 

C’est un outil d’accompagnement pour les travailleurs sociaux, les aidants numériques professionnels et plus largement pour les acteurs de la médiation numérique et celles et ceux qui sont en lien avec des publics en difficulté avec les usages numériques 

 

C’est un outil stratégique et d’aide à la prise de décision pour les collectivités, les élus et les acteurs qui souhaitent entreprendre des actions de médiation numérique sur les territoires : la cartographie permet d’avoir un état des lieux de l’offre existante et une vision globale des moyens déployés sur un territoire  

Pourquoi l'utiliser au sein de sa collectivité ?

 

Sur l’utilisation de l’outil, cela permet : 

  • d’avoir une bonne connaissance des lieux sur son territoire ;
  • d’avoir des informations le plus à jour possible et le plus d’information possible (cumul d’un grand nombre de donnée grâce à l’agrégation des jeux de données) ;
  • de l’implémenter sur son site avec son design  ;
  • de repérer les zones peu couverte et ainsi prioriser ses actions.

 

Sur le déploiement de l’outil, cela permet :   

  • de faciliter la redirection d’un usager : le parcours d’orientation a été pensé en  reprenant le processus d'accompagnement d’un professionnel dans la vie réelle ;
  • d’éviter de faire des allers-retours avec la personne pour trouver le professionnel / la structure la plus à même à répondre aux problématiques de l’usager.

 

C’est aussi un moyen de faire connaître les dispositifs et les acteurs sur les territoires, souvent peu connus par les acteurs qui ne travaillent pas dans le secteur de la médiation numérique.

Comment passer à l'action ?

 

  • Etape 1 :  

Se rendre sur le site web https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/cartographie et zoomer la carte sur sa collectivité. Vous trouverez alors les différents lieux de médiation numériques référencés sur la base de données nationale des lieux de médiation numérique au sein de votre collectivité. 

 

  • Etape 2 : 

Vérifier les informations des structures de votre collectivité. Si elles ne sont pas à jour, vous pouvez les mettre à jour directement depuis https://dora.inclusion.beta.gouv.fr/ si vous êtes en possession des bonnes informations. Pour ce faire vous devez avoir été ajoutés comme administrateur des structures : veuillez nous envoyer un mail pour vous déclarer comme administrateur à  cartographie.sonum@anct.gouv.fr avec la liste des structures ou simplement votre collectivité ainsi que votre adresse mail.

 

Si vous rencontrez des informations erronées ou des doublons, vous pouvez cliquer sur le bouton « signaler une erreur » qui vous permettra d’envoyer un mail à  cartographie.sonum@anct.gouv.fr et nous effectuerons les modifications. 

 

  • Etape 3 : 

Si des structures de votre collectivité ne sont pas présentes, il existe 2 possibilités : 

  1. Vous possédez ces nouvelles données les concernant : veuillez nous les transmettre directement à cette adresse  cartographie.sonum@anct.gouv.fr, par export au format CSV de votre base de données. Cet export pourra être automatisé par la suite. 
  2. Vous ne possédez pas ces données : il vous faudra diffuser l’outil Dora auprès de ces acteurs. La procédure pour s’inscrire sur Dora est très simple et est décrite ici. Une fois les données renseignées sur Dora, elles remonteront automatiquement sur la base de données nationale. 

 

  • Etape 4 :  

Diffuser la carte. En diffusant la carte auprès de vos différents publics la cartographie s’améliorera de jours en jours et offrira une vision la plus à jour possible de l’offre de médiation numérique sur votre territoire. 

 

  • Étape 5  : 

Implémenter la cartographie de votre collectivité sur votre site web. Pour ce faire, il suffit d’insérer du code html sur votre site web, tout est expliqué ici et aucune compétence de « codeur » n’est nécessaire. Vous pourrez alors choisir d'afficher uniquement les structures de votre collectivité. 

 

En suivant ces étapes, vous faciliterez l'accès à l'inclusion numérique au sein de votre collectivité !

Conditions de réussite pour faciliter l’utilisation de la plateforme par ses agents et ses collaborateurs  -

 

  • Diffuser l’outil DORA au sein de sa collectivité pour recenser l’ensemble des lieux de médiation numérique lors d’un temps dédié (en présentiel)
  • Privilégier une personne référente sur ces questions dans la mesure du possible 
  • Participer à un webinaire de présentation pour mieux appréhender l’outil 
  • Contacter l’équipe dédiée à la moindre question car le sujet des données peut parfois être complexe : cartographie.sonum@anct.gouv.f

Entretien avec Laura HERAIL, animatrice du réseau des acteurs de la médiation numérique 49 pour la Fédération des centre sociaux 49

Pouvez-vous nous décrire votre territoire d'intervention ?

 

Le territoire dispose d'un réseau de médiation numérique, Cyb@njou, créé en 2011. Il permets de réunir l'ensemble des médiateurs numériques et des conseillers numériques autour de temps de montée en compétences et d'échange de pratique (http://cybanjou.org), de faire réseau et de favoriser les dynamiques et les projets collectifs. Celui-ci est animé par une professionnelle depuis 2019.

 

Nous disposons de 35 conseillers numériques sur le territoire, dont 15 en milieux associatifs et 20 en collectivités. Un travail étroit avec la préfecture permet la bonne coordination du dispositif conseillers numériques. Au-delà des conseillers numériques le territoire disposait en amont de médiateurs numériques 'historiques" toujours en poste.

 

Le territoire s'est d'abord structuré au niveau départemental avec la création de la Mednum49 qui est aujourd'hui un acteur important et identifié par les institutions sur cette thématique. L’enjeu des prochaines années réside dans une structuration fine au plus proche des habitants avec la mise en lien des différents acteurs (association, collectivités, opérateurs...) à l'échelle locale.

 

La fédération des centres sociaux du Maine-et-Loire et le Mayenne fait partie des membres fondateurs du consortium d'acteurs du Hub CONUMM avec la Ligue des Pays de la Loire et PING. Les Hub CONUMM est devenu en 2022 un association loi 1901.  Le Conseil départemental 49 et Anjou numérique - syndicat mixte font partis du comité stratégique de cette association. Ce qui nous permet de faire le lien entre les différentes stratégies départementales de notre région et le national.


 

Pourquoi avez-vous décidé de vous saisir du schéma de données national ?

 

Depuis 2018, la Mednum49 (CD49, Anjou Numérique, Fédération des Centres-sociaux Maine-et-Loire Mayenne, CAF, MSA, CARSAT, CPAM) travaille à la structuration de l'accompagnement aux usages numériques sur le territoire du Maine-et-Loire. Afin de mener à bien cette structuration, une feuille de route (2019-2022) et un protocole de coopération ont été mis en œuvre pour fixer les orientations, les objectifs et financer la mise en œuvre de cette structuration.

 

Dans le cadre de cette coopération, l'un des objectifs principaux a été la réalisation d'une base de données en vue de la réalisation d'une cartographie des lieux d'accompagnement aux usages numériques en Anjou.

 

Cette base de données avait également pour but de venir alimenter la base régionale mise en place par le Hub Conumm (consortium d'acteurs) dont la Mednum49 est partie prenante depuis sa création. Dans le cadre de l'écriture de la nouvelle feuille de route (2023-2025), nous nous sommes fixé l'objectif d'améliorer cette base de données ainsi que notre outil cartographique. C'est pour cela que nous avons souhaité nous saisir du schéma de données national que nous trouvions pertinent. Nous souhaitions également pouvoir nous saisir de l’outil technique cartographique développé dans le cadre du déploiement du schéma national.


 

Qu'est-ce-que cela va pouvoir apporter aux acteurs de votre territoire ?

 

La base de données et la cartographie sont des outils de travail pour la Mednum49. Ils nous permettent d'avoir une connaissance fine de notre territoire et des acteurs qui le composent.

Dans le cadre de la nouvelle feuille de route, nous avons également une fiche action autour de la mise en place de réseaux locaux d'inclusion numérique à l'échelle de commune ou d'intercommunalité, avec l'idée d'optimiser au mieux le parcours de l'usager et cela nécessite une connaissance fine du territoire.

La cartographie se veut être également un outil d'orientation pour les travailleurs sociaux et professionnels de l'accompagnement social de notre territoire. La cible première n'est pas le grand public, bien que ces outils soient et seront accessibles sur l'ensemble des sites des partenaires de la Mednum.


 

Pour en savoir plus

Contactez :

 

Célestin Leroux, responsable produit pour le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires :  cartographie.sonum@anct.gouv.fr 

 

Contactez-nous !

Hubikoop

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

Mail : contact@hubikoop.fr

 

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

Laurine Brun, chargée de mission sur l’inclusion numérique et territoires à Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

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