L’Indice de Fragilité Numérique (IFN), qu’est-ce que c’est ?
La création de l’Indice de Fragilité Numérique (IFN) est née d’une expérimentation initiée en région Occitanie par le SGAR dans le cadre de son projet IncubO (via le Fond de Transformation pour l’Action Publique). Le but était alors d’avoir un score qui indique la fragilité numérique des territoire, c’est-à-dire des difficultés d’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation des démarches. L’objectif est en effet d’estimer le risque de non-recours aux droits et aux services.
Piloté par la MedNum en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA), l’expérimentation s’est progressivement développée. Ensuite, une fois la méthodologie créée, une première cartographie basée sur l’IFN est née. Mise en ligne en open source, cette méthodologie a permis à plusieurs acteurs du réseau de s’en saisir : le SICOVAL et l’agglomération de la Rochelle notamment. Plus récemment, la région Hauts-de-France, la préfecture et une cinquantaine d’acteurs locaux ont commencé à travailler sur le sujet pour l’adapter au niveau local.
D’autre part, l’outil a été conçu dans une visée incrémentale et itérative. L’objectif est en effet d’améliorer le modèle statistique, notamment le champ des variables pris en compte, pour retranscrire au mieux les difficultés potentielles sur un territoire.
Voici les nouveautés de l’outil :
Aujourd’hui, l’Indice de fragilité numérique permet de visualiser le risque de fragilité numérique des territoires à 4 échelons territoriaux :
- Département
- EPCI/EPT
- Commune
- IRIS (nouveauté mars 2023)
Elle permet d’observer la fragilité numérique de l’ensemble de la population (“Tout âge”) et on le trouve également sous deux déclinaisons : “Senior” et “Jeune” (nouveauté Mars 2023) pour se concentrer sur ces populations plus à risque.
Le modèle statistique a été enrichi par de nouveaux indicateurs :
- Taux de non-couverture 4G
- Freins à la mobilité
- Part des Allocataires Adultes Handicapés (AAH)
La lecture et la compréhension du score ont été simplifiées et éclaircies :
- Le score de l’IFN est maintenant de 1 à 10 (10 étant le risque de fragilité numérique le plus élevé). Les indicateurs suivent également cette échelle.
- Un code couleur plus accessible et intelligible (couleur allant du bleu au rouge, renforcé par un compteur permettant une double lecture).
Documentation revue et corrigée sous deux versions :
- Une plus succincte permettant de comprendre l’IFN dans ses usages et les fonctionnalités consultable sur le site fragilite-numerique.fr.
- Une plus détaillée du modèle statistique permettant une compréhension complète des choix et arbitrages réalisés par le Crédoc, mise à disposition sur fragilite-numérique.fr
Des fonctionnalités supplémentaires afin de rendre l’outil plus opérationnel face aux besoins énoncées par les utilisateurs :
- Observer simultanément plusieurs territoires : La possibilité de garder en mémoire plusieurs territoires et de les observer simultanément
- Comparer les territoires : Une fonctionnalité Comparer les territoires permettant de passer de la vue “cartographie” à la vue “tableau comparatif”
- Exporter ses résultats : Une fonctionnalité permettant d’exporter en CSV le score des territoires sélectionnés
- Partager son constat : Une fonctionnalité permettant de partager le résultat de sa recherche afin de faciliter le partage d’un constat commun