Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
IN-23

L’indice de fragilité numérique : un outil pour contribuer à estimer les besoins numériques sur son territoire

Laurine Brun
Publié le 28/09/2021
Temps de lecture : 8 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

L’indice de fragilité numérique a été créé en 2019 par la MedNum en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA). Il s’inscrit dans le cadre du projet Incub’O porté par le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) Occitanie. Son but est de cibler les besoins de médiation numérique en identifiant les territoires les plus fragiles. PQN-A et Hubik vous décryptent cet outil, grâce aux explications de Nasta Belhumeur (MedNum).

L’Indice de Fragilité Numérique (IFN), qu’est-ce que c’est ?

La création de l’Indice de Fragilité Numérique (IFN) est née d’une expérimentation initiée en région Occitanie par le SGAR dans le cadre de son projet IncubO (via le Fond de Transformation pour l’Action Publique). Le but était alors d’avoir un score qui indique la fragilité numérique des territoire, c’est-à-dire des difficultés d’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation des démarches.  L’objectif est en effet d’estimer le risque de non-recours aux droits et aux services.

 

Piloté par la MedNum en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA), l’expérimentation s’est progressivement développée. Ensuite, une fois la méthodologie créée, une première cartographie basée sur l’IFN est née. Mise en ligne en open source, cette méthodologie a permis à plusieurs acteurs du réseau de s’en saisir : le SICOVAL et l’agglomération de la Rochelle notamment. Plus récemment, la région Hauts-de-France, la préfecture et une cinquantaine d’acteurs locaux ont commencé à travailler sur le sujet pour l’adapter au niveau local.

 

D’autre part, l’outil a été conçu dans une visée incrémentale et itérative. L’objectif est en effet d’améliorer le modèle statistique, notamment le champ des variables pris en compte, pour retranscrire au mieux les difficultés potentielles sur un territoire.

 


Voici les nouveautés de l’outil : 

 

Aujourd’hui, l’Indice de fragilité numérique permet de visualiser le risque de fragilité numérique des territoires à 4 échelons territoriaux : 

  • Département
  • EPCI/EPT
  • Commune
  • IRIS (nouveauté mars 2023)

Elle permet d’observer la fragilité numérique de l’ensemble de la population (“Tout âge”) et on le trouve également sous deux déclinaisons : “Senior” et “Jeune” (nouveauté Mars 2023) pour se concentrer sur ces populations plus à risque.

 

Le modèle statistique a été enrichi par de nouveaux indicateurs : 

  • Taux de non-couverture 4G
  • Freins à la mobilité
  • Part des Allocataires Adultes Handicapés (AAH)

 

La lecture et la compréhension du score ont été simplifiées et éclaircies : 

  • Le score de l’IFN est maintenant de 1 à 10 (10 étant le risque de fragilité numérique le plus élevé). Les indicateurs suivent également cette échelle.
  • Un code couleur plus accessible et intelligible (couleur allant du bleu au rouge, renforcé par un compteur permettant une double lecture).

 

Documentation revue et corrigée sous deux versions : 

  • Une plus succincte permettant de comprendre l’IFN dans ses usages et les fonctionnalités consultable sur le site fragilite-numerique.fr.
  • Une plus détaillée du modèle statistique permettant une compréhension complète des choix et arbitrages réalisés par le Crédoc, mise à disposition sur fragilite-numérique.fr

 

Des fonctionnalités supplémentaires afin de rendre l’outil plus opérationnel face aux besoins énoncées par les utilisateurs : 

  • Observer simultanément plusieurs territoires : La possibilité de garder en mémoire plusieurs territoires et de les observer simultanément 
  • Comparer les territoires : Une fonctionnalité Comparer les territoires permettant de passer de la vue “cartographie” à la vue “tableau comparatif”
  • Exporter ses résultats : Une fonctionnalité permettant d’exporter en CSV le score des territoires sélectionnés
  • Partager son constat : Une fonctionnalité permettant de partager le résultat de sa recherche afin de faciliter le partage d’un constat commun

A qui ça s’adresse ?

L’IFN s’adresse à tous les acteurs travaillant sur ces questions ou étant confrontés à des publics en difficultés avec le numérique (collectivités territoriales, acteurs de la médiation numérique, associations, entreprises, etc.). D’ailleurs, depuis juin dernier, on décompte sur la plateforme beta environ 4 000 visites. Ceci démontre qu’il y a bel et bien un intérêt important à l’outil.

A quoi ça sert ?

L’objectif est de pouvoir positionner des actions de médiation numérique sur les territoires où le besoin le plus important est identifié.

C’est d’abord un outil d’aide à la décision : il permet de pouvoir positionner les actions d’inclusion numérique sur les zones où les besoins sont les plus importants. Il permet donc de piloter les politiques publiques au plus près. On peut évidemment l’affiner en intégrant des indicateurs plus locaux.

C’est ensuite un outil de dialogue : il permet d’avoir des données rapidement, qui permettent d’instaurer un premier dialogue entre partenaires de la démarche. C’est une première marche : il est à intégrer dans un diagnostic territorial plus global. Il permet de se donner une première image, qui pourra être creusée ensuite avec d’autres éléments d’analyses qualitatives et quantitatives.

Comment on s’en sert ?

Vous souhaitez utiliser l’IFN ? Voici par quoi commencer :

  • aller sur le site et tester l’outil avec les données de votre territoire : quels sont les résultats ? Est-ce que cela correspond à la vision que vous avez de votre territoire ?
  • essayer de comprendre pourquoi : creuser chaque variable, tout en le liant avec sa connaissance du territoire (présence des services publics, taux de chômage, quartiers étudiants, etc.).

 

Point de vigilance : ne pas hésiter à le retravailler en local. Ajouter pour cela des indicateurs disponibles localement.

 

Testez-le sur le portail de l’IFN !

Pourquoi est-ce utile pour une collectivité territoriale de se saisir de l’IFN ?

 

Palmyre Roigt, Product Owner Data à La Mednum, répond : “L’Indice de fragilité numérique permet aux acteurs d’une collectivité d’avoir un regard objectif et partagé sur le risque de fragilité numérique de leur territoire jusqu’à une maille très fine : l’IRIS (majoritairement pour les communes de plus de 5000 habitants). Lié également  à la cartographie nationale des lieux de médiation numérique, l’Indice de fragilité numérique apporte un constat commun permettant ensuite une prise de décision concernant les territoires prioritaires et les actions à mener.

Quelle est l’ambition de l’IFN ?

 

L’ambition de l’Indice de fragilité numérique est de devenir l’indicateur de référence de mesure du risque de la fragilité numérique. Il est soit utilisé tel quel soit décliné à une échelle plus locale en complément d’indicateurs territoriaux ou sectoriels qui rendent compte des réalités spécifiques. Pour cela, l’IFN utilise une méthodologie définie par le Crédoc et ouverte à tou.te.s grâce à une licence Creative Commons (CC BY SA). L’IFN est construit comme un commun afin d’être enrichi des expériences, des études et des arbitrages de chacun. La mission de l’IFN est de mesurer la fragilité numérique des territoires de manière homogène à l’échelle nationale. Il repose sur des données ouvertes et couvrant toute la population. L’ouverture de données sur la relation au numérique en France sera prise en compte dans les potentielles prochaines évolutions du score, toujours en partenariat avec le centre de recherche du Credoc“. 

Pour aller plus loin…

La MedNum est en constante recherche de retours d’usagers pour améliorer l’outil. Elle le fait notamment au travers d’un Comité partenariale mis en place autour de l’outil, dont fait d’ailleurs partie Hubikoop (hub territorial de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif). La complexité est de recenser les indicateurs à l’échelle du territoire (comme par exemple les données liées aux réseaux d’accompagnement). La nouvelle version va être “connectée” à la cartographie nationale des lieux de médiation numérique et permettra de recenser le nombre de lieux sur un territoire.

 

Ressourcez vous !
 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

 

Contactez Hubikoop :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

E-mail : contact@hubikoop.fr

 

Contactez PQN-A :

Laurine BRUN

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

En lien avec

Découvrez nos derniers guides et outils

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource