Ce sont autant de questions que nous avons abordées avec nos témoins du jour, originaires de territoires aux typologies différentes :
- Gilles Massini est chargé de mission solidarité numérique à Bordeaux Métropole, en Gironde (33). C’est un territoire composé de 28 communes, plus ou moins rurales, qui compte plus de 800 000 habitants. Cela fait environ cinq ans qu’ils ont commencé à travailler sur l’inclusion numérique, avec au départ très peu de moyens.
- Anne-Claire Dubreuil est directrice de projets transformation digitale au Sicoval. C’est une communauté d’agglomération de Haute-Garonne (31), en région Occitanie. Elle se compose de 36 communes, plutôt rurales, avec environ 80 000 habitants.
- Benoît Clément est directeur de la transformation digitale au Grand Châtellerault, situé dans le département de la Vienne (86). La communauté d’agglomération se compose de 47 communes, avec un peu plus de 80 000 habitants. Ils ont commencé leur stratégie d’inclusion numérique dès 2020.
Voici les points clés à retenir suite à cette table ronde, qui aborde le diagnostic comme une étape essentielle de la démarche d’inclusion numérique. Vous souhaitez visionner le replay ? Cliquez ici.
"Même si on n’a pas les moyens, même si on ne peut pas faire appel à un consultant, même si on n’a pas beaucoup de ressources en interne, même si on est une petite collectivité, on peut mener des diagnostics avec les ressources que l’on a"