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Aidants Connect : pour la sécurisation des aidants numériques professionnels

Laurine Brun
Publié le 30/03/2021
Temps de lecture : 5 min
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Devant l’accroissement des démarches en ligne, les professionnels de l’accompagnement sont de plus en plus amenés à réaliser des démarches d’e-administration “à la place” de la personne. Cependant, cela soulève des questions juridiques (responsabilité du professionnel, gestion des données de la personne accompagnée). C’est pourquoi, afin de  sécuriser la relation entre l’aidant et l’usager, le service numérique Aidants Connect se développe et se généralise. Comment s’en saisir ?

“Aidants Connect”, qu’est-ce que c’est ?

Quelques éléments de contexte

Pour réaliser une démarche en ligne pour le compte d’une personne, un professionnel doit posséder certaines informations. Cependant, celles-ci interrogent la gestion des données personnelles : respect de la confidentialité, centralisation des mots de passe des usagers, etc. De plus, il peut engager sa responsabilité en validant des démarches à la place de l’usager.

C’est pourquoi, l’Etat a développé Aidants Connect. En effet, le but est de sécuriser juridiquement les pratiques de ces professionnels qui accompagnent les personnes en difficulté numérique. De plus, le volet numérique du plan de relance (axe 3) a permis d’accélérer sa généralisation.

Pour en savoir plus :“Aidants Connect : les aspects juridiques du tiers de confiance” (Programme Société Numérique)

A qui s’adresse Aidants Connect ?

Aidants Connect s’adresse aux aidants professionnels qui sont amenés à réaliser une formalité pour le compte d’un usager dans l’incapacité d’effectuer une démarche en ligne de manière autonome. Par exemple, il peut s’agir des professionnels des collectivités, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), d’associations de médiation ou encore des Espaces France Services (EFS).

En quoi consiste le dispositif ?

A travers le service en ligne Aidants Connect, le professionnel sera en capacité d’émettre un mandat. Ce dernier l’autorise à réaliser des démarches pour le compte d’un usager. En effet, ce mandat détermine le périmètre des démarches concernées, et fixe sa durée. Ensuite, l’usager s’identifie via France Connect pour signer le mandat. Chaque aidant possède un compte Aidants Connect nominatif qui lui permet de suivre les mandats qu’il possède et d’effectuer les démarches définies pour le compte des usagers qu’il accompagne.

 

Le processus en cinq étapes :

  1. Un usager se rend dans un lieu de médiation numérique pour se faire aider sur une démarche administrative qu’il ne parvient pas à faire en ligne ;
  2. L’usager est accompagné pour se créer un compte ;
  3. L’aidant et l’usager définissent le périmètre des démarches qu’ils vont faire ensemble ;
  4. Le professionnel fait signer en ligne un mandat et lui remet en version papier ;
  5. L’aidant peut alors réaliser la démarche en ligne pour le compte de l’usager, sans avoir besoin de son mot de passe.

 

Pour en savoir plus

Aidants Connect en Nouvelle-Aquitaine

Des territoires néo-aquitains précurseurs lors de la phase d’expérimentation

Plusieurs structures néo-aquitaines ont contribué à tester Aidants Connect durant la phase d’expérimentation en 2020 :

Un déploiement qui a débuté en mai 2021

Depuis le 15 mars 2021, toute structure souhaitant être habilitée peut le faire via le guichet d’habilitation en ligne. Ensuite, le déploiement national s’effectue par vagues territoriales, avec un démarrage en mai 2021 pour la Nouvelle Aquitaine. Les professionnels habilités bénéficient d’une formation (une journée en présentiel et un webinaire de clôture) à la prise en main de l’outil, et à l’accompagnement des usagers (posture). Enfin, une fois formé, le professionnel reçoit une carte d’accès sécurisé et peut utiliser le service Aidants Connect.

En quoi consiste la formation Aidants Connect pour les professionnels ?

Pour les professionnels de Nouvelle-Aquitaine, la formation est opérée par un groupement mené par Hubik aux côtés de l’Insup, ainsi que de Fréquence Écoles. Ces derniers ont développé le parcours de formation “Et si j’accompagnais ?” et l’ont adapté aux enjeux du déploiement d’Aidants Connect. De plus, le groupement s’entoure d’acteurs régionaux de la médiation numérique pour déployer cette formation en Nouvelle-Aquitaine.

La formation Aidants Connect permettra à chaque aidant professionnel souhaitant être habilité Aidants Connect d’accéder à une formation hybride. En effet, celle-ci combine une journée en présentiel et un webinaire, et propose des modules en ligne optionnels pour ceux souhaitant approfondir les apprentissages.

Cette formation permet de sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’accompagnement au numérique, de leur transmettre des outils, ressources et savoir-faire pour favoriser et sécuriser l’accès aux droits des publics les plus empêchés. D’autre part, l’utilisation de France Connect et de Aidants Connect, ainsi que la question de la protection des données personnelles sont au cœur du programme de formation.

Hubik et ses partenaires en Nouvelle-Aquitaine ont d’ors et déjà formé 500 personnes  (janvier 2022).

 

Vous souhaitez demander votre habilitation pour utiliser Aidants Connect ? Rendez-vous directement sur le site dédié. Et pour toute question sur le dispositif, vous pouvez écrire à l’adresse contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Ressourcez-vous :

 

Ressourcez-vous avec PQN-A et Hubik :

 

Contactez Hubik :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

E-mail : contact@hubik.fr

 

Contactez PQN-A :

Laurine Brun, chargée de mission Inclusion numérique et territoires

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

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