“Aidants Connect”, qu’est-ce que c’est ?
Quelques éléments de contexte
Pour réaliser une démarche en ligne pour le compte d’une personne, un professionnel doit posséder certaines informations. Cependant, celles-ci interrogent la gestion des données personnelles : respect de la confidentialité, centralisation des mots de passe des usagers, etc. De plus, il peut engager sa responsabilité en validant des démarches à la place de l’usager.
C’est pourquoi, l’Etat a développé Aidants Connect. En effet, le but est de sécuriser juridiquement les pratiques de ces professionnels qui accompagnent les personnes en difficulté numérique. De plus, le volet numérique du plan de relance (axe 3) a permis d’accélérer sa généralisation.
Pour en savoir plus :“Aidants Connect : les aspects juridiques du tiers de confiance” (Programme Société Numérique)
A qui s’adresse Aidants Connect ?
Aidants Connect s’adresse aux aidants professionnels qui sont amenés à réaliser une formalité pour le compte d’un usager dans l’incapacité d’effectuer une démarche en ligne de manière autonome. Par exemple, il peut s’agir des professionnels des collectivités, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), d’associations de médiation ou encore des Espaces France Services (EFS).
En quoi consiste le dispositif ?
A travers le service en ligne Aidants Connect, le professionnel sera en capacité d’émettre un mandat. Ce dernier l’autorise à réaliser des démarches pour le compte d’un usager. En effet, ce mandat détermine le périmètre des démarches concernées, et fixe sa durée. Ensuite, l’usager s’identifie via France Connect pour signer le mandat. Chaque aidant possède un compte Aidants Connect nominatif qui lui permet de suivre les mandats qu’il possède et d’effectuer les démarches définies pour le compte des usagers qu’il accompagne.
Le processus en cinq étapes :
- Un usager se rend dans un lieu de médiation numérique pour se faire aider sur une démarche administrative qu’il ne parvient pas à faire en ligne ;
- L’usager est accompagné pour se créer un compte ;
- L’aidant et l’usager définissent le périmètre des démarches qu’ils vont faire ensemble ;
- Le professionnel fait signer en ligne un mandat et lui remet en version papier ;
- L’aidant peut alors réaliser la démarche en ligne pour le compte de l’usager, sans avoir besoin de son mot de passe.
Pour en savoir plus
- “Aidants Connect : comment cela fonctionne ?” (Programme Société Numérique) ;
- des démonstrations de l’outil sont également organisées chaque mardi matin par l’ANCT.