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Une épicerie solidaire conçue pour et par les habitants, à Saint-Bonnet-Briance (87)

Equipe PQN-A
Publié le 18/05/2022
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Haute-Vienne

La commune de Saint-Bonnet-Briance en Haute-Vienne (600 hab) porte une démarche ascendante ayant permis l’émergence d’un projet d’épicerie associative gérée bénévolement par les habitants et approvisionnée en circuit-court par les producteurs locaux.

 

Le dernier commerce du village baisse son rideau

Lors de la fermeture de son épicerie en 2014, la mairie lance une étude de faisabilité de reprise de l’épicerie. Compte-tenu des deux précédentes faillites, les projections commerciales sont jugées trop faibles pour accueillir un projet d’épicerie “classique”. Pourtant la commune a comme objectifs de ramener de l’animation et de relocaliser de l’activité économique dans le centre du village. La mairie s’ouvre alors à la co-construction avec les habitants.

 

Une méthodologie en 4 étapes impliquant les habitants mise en place avec le soutien du Pays

1. Consultation des habitants et identification des besoins (2014)

Une enquête sur les besoins des habitants en termes d’alimentation est menée en porte à porte. 25% des habitants du village y répondent. Les résultats de l’enquête, ainsi que ceux de l’étude de faisabilité, ont été présentés aux habitants lors d’une réunion publique. Trois principales attentes émergent :

  • une demande généralisée pour un approvisionnement en produits bio, locaux et de qualité
  • la nécessité d’offrir des prix attractifs pour les personnes âgées
  • la mise en place d’un point relai permettant aux personnes actives de venir retirer leurs achats

 

2. Benchmarking collectif des initiatives comparables du territoire (2015)

Au cours de l’année 2015, un collectif de citoyens volontaires et d’élus visite une demi-douzaine d’initiatives du département. Celles-ci font partie du secteur de l’ESS et répondent aux problématiques identifiées comme des épiceries associatives ou des AMAP. Des bénévoles rédigent des comptes rendus consultables par les habitants qui n’ont pu se déplacer.

 

3. Délibération collective du type de projet (2016)

A l’issue de ces visites, une réunion publique est organisée pour définir le type de projet souhaité au regard des expériences visitées. Le choix s’impose alors aux citoyens et aux élus qui optent pour l’installation dans le local municipal de l’épicerie solidaire qui comporte aussi un petit espace bar. Une association d’habitants gère bénévolement l’épicerie qui est approvisionnée en produits locaux, bio et de qualité.

 

4. Développement concerté du projet avec les producteurs (2016)

Les habitants fondent l’association « le Cabas de Saint Bonnet-Briance ». Celle-ci invite les producteurs locaux afin de les informer de la démarche initiée et pour faciliter leur participation au projet. À cette occasion, les producteurs font notamment part de leur souhait d’avoir un interlocuteur unique par type de produit ce qui a nécessité de mobiliser un plus grand nombre de bénévoles au sein du village.

 

Une gestion bénévole des habitants

L’épicerie ouvre deux fois par semaine, le mercredi soir et le dimanche matin. On y trouve une grande variété de produits locaux, en majorité bio (produits laitiers, confiture, viande, pain, fruits et légumes, jus, thé…) provenant de 38 producteurs (principalement regroupés sur les trois communautés de communes voisines), ainsi que quelques produits de grande consommation permettant aux habitants de faire des courses d’appoint. Un camion à pizza se greffe également à l’ouverture du mercredi soir.

L’association compte une vingtaines de bénévoles actifs. Les permanences sont assurées sur base volontaire par les bénévoles et l’association compte un référent en charge des commandes auprès des producteurs pour chaque type de produit. Il y ainsi un référent différent pour la viande, le fromage ou les légumes. Enfin, les membres de l’association sont responsables de la sélection des produits.

 

Une collaboration élus / professionnel / habitants réussie

L’apport méthodologique du professionnel

Maxime Roby, l’animateur interconsulaire en charge de l’économique auprès du PETR Pays Monts et Barrage a apporté un accompagnement méthodologique tout au long du projet. Il a notamment été en charge de l’étude de faisabilité, de la mise en place de la démarche consultative avec la constitution des questionnaires et l’analyse des résultats de l’enquête, du benchmarking et de l’organisation des visites des initiatives locales et du montage des dossiers de subvention.

 

Le portage politique de la maire

Sylvette Chadelaud, Maire de la Saint Bonnet-Briance a sollicité l’animateur interconsulaire dès la fermeture de la précédente épicerie. Elle été fortement impliquée du début à la fin du projet pour mobiliser les élus et les habitants. Les conseillers municipaux ont distribué les formulaires de l’enquête en porte à porte aux habitants puis participé à plusieurs visites d’initiatives locales ce qui témoigne de leur implication.

 

L’expertise d’usage des habitants

L’investissement des habitants et des producteurs a été fondamental pour construire une approche ascendante partant des besoins des habitants et valorisant la richesse productive locale. Enfin, le travail des bénévoles permet à l’association de fournir un service que les porteurs de projet privés n’étaient parvenus à offrir faute d’un modèle économique pérenne.

 

Des coûts mesurés

Les coûts totaux du projet se sont élevés à 10 000€ principalement pour du mobilier (lave vert, ordinateur, table, frigidaire…) et des frais liés à la communication dont 80% ont été financés :

  • 1 600€ par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la sélection de l’association à l’AMI innovation sociale de la Région.
  • 6 900€ dans le cadre du programme LEADER.

 

Une stabilité financière

La santé financière de l’épicerie se porte bien, le chiffre d’affaire est stable et tourne autour de 4 000€ mensuels. Une marge de 10% est appliquée à chaque produit. Cela permet à l’association de financer sa trésorerie et d’avancer les frais remboursés par les subventions européennes et régionales levées. Enfin, l’association du Cabas a été lauréate de l’Appel à Manifestation de l’innovation sociale de la Région Nouvelle Aquitaine en 2017.

 

Résultat : un lien social retrouvé

L’épicerie solidaire a permis de recréer du lien entre les habitants, qui cohabitaient sans avoir de point de contact ou de lieux où se fréquenter. Pour fêter sa première année d’existence, l’association a organisé en septembre 2017 une fête rassemblant plus d’une centaine de personnes.

 

Point de vigilance : le temps nécessaire à la concertation et l’aménagement d’un local adapté

L’implication des habitants dans la définition du projet nécessite d’investir plus de temps initialement que dans une démarche descendante plus classique. Ce qui s’est avéré ici être un choix judicieux. Aujourd’hui, la principale difficulté est la taille du local, un peu trop exigu, notamment pour faire fonctionner le bar. La commune a identifié un local de 50m2 mais les coûts de restauration estimés à plus de 200 000€ apparaissent comme un frein à son aménagement.

« Lorsque je suis arrivé à Saint Bonnet en 2012, je ne connaissais pas grand monde dans le village, avec le projet d’épicerie associative, j’ai commencé à connaitre les habitants et aujourd’hui je connais tout le monde »
Hélène Foglierini, présidente de l’association du Cabas

Vous souhaitez en savoir plus ?

Mairie Saint-Bonnet-Briance
Sylvette CHADELAUD, Maire
Tel : 05 55 75 50 16
Email : st-bonnet-briance.mairie@orange.fr

Association du Cabas de Saint Bonnet-Briance
Hélène FOGLIERINI, Présidente
Email : lecabas.sbb@gmail.com

Pays Monts et Barrages
Maxime ROBY, Chef de projet
Email : chefdeprojetmb@gmail.com
Tel : 05 55 69 57 60

 

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