Nous vous invitions à vous inscrire, en utilisant le lien ci-dessus.
Contexte
Maladies professionnelles, obésité, émissions de gaz à effet de serre, effondrement de la biodiversité, pollution des eaux et des sols, etc. Les enjeux environnementaux et de santé liés au système agri-alimentaire représentent 15 milliards d'euros par an de coûts cachés.
La future Stratégie Nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) prévoit de renforcer les attendus concernant la prévention de ces enjeux. Dans ce contexte, cette étude dresse un panorama des leviers d'actions territoriales à mettre en œuvre pour répondre à ces enjeux : de la reconception des paysages et des pratiques agricoles, à l'établissement d'environnements alimentaires favorables à l'adoption de comportements alimentaires sains et durables.
Venez découvrir les résultats de cette étude, et comprendre quel est le rôle des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans la mise en œuvre de ces leviers d'actions.
Au programme de ce webinaire
Présentation des résultats de l'étude sur le rôle des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans l'intégration des enjeux environnementaux et de santé liés à l'agriculture et à l'alimentation :
- Panorama des leviers d’actions territoriales à mettre en œuvre pour des systèmes agri-alimentaires favorables à l’environnement et à la santé ;
- Caractérisation du rôle des PAT dans la mise en œuvre de ces leviers d'action et identification des freins rencontrés à leur déploiement ;
- Recommandations pour lever les obstacles à l'efficacité des PAT dans les territoires, afin d'améliorer leur impact sur les questions de santé et d'environnement.
Intervenante : Sarah COSTES, Chargée de missions Alimentation Unité Alimentation SRAL | DRAAF-NOUVELLE-AQUITAINE
À qui s'adresse ce webinaire ?
. Aux élu.e.s et agent.e.s en charge de l’agriculture, l’alimentation, la santé, l’environnement, la précarité et les inégalités, la transition, du développement territorial et économique des territoires.
. Aux délégué.e.s du Préfet et autres agent.e.s des services de l'Etat en charge de la politique des territoires
. Aux chargé.e.s de PAT et coordinateur.ices de CLS
. Aux acteurs de l'emploi et de l'insertion, de l'éducation intéressés par le sujet
. Aux entreprises et associations œuvrant dans les secteurs de l'agriculture, l’alimentation, l’environnement, la santé, la transition.
. À tout autre acteur intéressé par le sujet des enjeux d’environnement et de santé liés à l’agriculture et à l’alimentation et les leviers d’actions territoriales associés pour y répondre
Les résultats de l’étude se basent sur une série d’entretiens menés auprès d’acteurs et expert·es régionaux et nationaux et sur une enquête réalisée auprès des PAT labellisés de niveau 2 de la région Nouvelle-Aquitaine.