Acteurs économiques et transitions territoriales : quel rôle et quelle place aux côtés des acteurs publics?
Les questions de gouvernance et des jeux d’acteurs des territoires sont renouvelées au regard de l’évolution du développement territorial vers les transitions territoriales. Si le développement territorial intègre par essence le dépassement des cadres sectoriels, les transitions territoriales appellent une approche systémique à l’échelle du territoire et des transformations profondes des modes d’agir vis à vis des ressources territoriales. Les transitions constituent une entrée pour agir sur l’ensemble des politiques du territoire, la cohésion sociale et l’implication des acteurs.
Le développement territorial s’est formé sur l’attractivité des territoires et la valorisation des ressources territoriales. Aujourd’hui, la doctrine du développement territorial ne peut pas s’affranchir du caractère fini des ressources naturelles, des limites planétaires et de l’habitabilité territoriale. Dans ce contexte, comment les acteurs économiques peuvent-ils se positionner ? Quels sont leurs apports dans les démarches de transitions ? Quels sont les besoins des territoires qu’ils prennent en compte ? Comment créer une coopération acteurs publics-acteurs privés pour servir les transitions ? Cela impacte-t-il aussi la posture des élus ?
Pour aborder ces questions, nous recevrons :
- Maryline Filippi, professeure d'économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l'INRAE AgroParisTech et Paris Saclay
- Pierre Chevalier, président, et Lucille Benesteau, directrice générale adjointe Action territoriale et économie, Haute-Corrèze Communauté
- Lucie Chaplain, Responsable IMPACT, API Distribution SAS
- Jean-Charles Rinn, PDG, Adam SAS
La conclusion institutionnelle sera assurée par les représentants du secrétariat général aux affaires régionales, de la Région et de l'ADEME.