Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
unnamed

RNCRPV / Webinaire : Quelles voies pour l'inclusion des habitant(e)s dans la construction des politiques publiques ?

Publié le 05/02/2025
Temps de lecture : 2 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Ce 2ème webinaire s’inscrit dans le cadre d’un cycle de quatre webinaires sur la participation citoyenne, organisé de 12h à 13h30, par le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV). 

Informations pratiques

Profil
Organisateur : Externe - RNCRPV
Calendrier
11 mars 2025
Calendrier
12h-13h30
Structure
En visio
Location
Gratuit

Contexte

L’État a réaffirmé l’ambition de participation inscrite dans la loi Lamy et a donc renouvelé l’importance de la place des citoyen·nes des quartiers populaires dans la co-construction des contrats de ville. La question de la co-construction des politiques publiques et des projets avec celles et ceux qui les concernent est au cœur de cette intention. Elle pose de fait, et notamment pour les quartiers populaires, la question de l’inclusivité : pourquoi et comment impliquer les citoyens et citoyennes dans leur diversité, au-delà de celles et ceux qui se sentent légitimes et/ou ont une appétence de fait pour le dialogue et le travail avec les institutions ? Comment travailler ensemble quand nous avons des représentations, des langages, des temporalités et des méthodologies différentes ? Comment garantir que les personnes qui s’impliquent aient pleinement le sentiment d’avoir été écoutées et que leur contribution a eu une utilité et un impact ?

Programme

Afin d’aider les acteurs et actrices de la politique de la ville à mettre en perspective ces questions et à trouver des pistes d’inspirations stratégiques et opérationnelles pour leurs quartiers, nous allons donner la parole à des citoyen.nes, professionnel.les, élu.es pour qui faire ensemble est une nécessité.

Quatre expériences de co-construction ambitieuses portées par des structures et institutions diverses, à des échelles différentes des contrats de ville mais forte d’enseignements.

  • Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées, animé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité du Centre-Val de Loire – afin d’associer les personnes dans une grande précarité à la construction des politiques et projets qui les concernent et de leur garantir un droit d’interpellation
  • Le Parlement de circonscription, mis en place afin d’alimenter les décisions législatives portées par le député de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire et qui a proposé et alimenté une proposition de loi  d’expérimentation vers l’instauration d’une sécurité sociale de l’alimentation
  • Territoire zéro chômeur : le droit à l’expérimentation dans la loi et ses déclinaisons à l’échelle locale ; une démarche pensée et concrétisée avec les personnes privées d’emplois (à confirmer)
  • AVAS projet de Citoyenneté d’initiative : déconstruction des textes qui réglementent le concept de citoyenneté en France, en échange avec l’équipe d’un sénateur (à confirmer)

Inscription

Je m'inscris

En lien avec

Découvrez nos derniers contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource