Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
pqna (3)

SEREALINA / Journée d'Etude - La performance sociale de l’exploitation agricole, parent-pauvre de la transition agro-écologique ?

Publié le 16/01/2024
Temps de lecture : 1 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Démarches alimentaires de territoire
86 - Vienne
Lettre d'info démarches alimentaire de territoire

Journée d’étude organisée dans le cadre du projet SEREALINA (Sécurité et Résilience Alimentaires en Nouvelle-Aquitaine), financé par l’ADEME, la Région Nouvelle Aquitaine, les universités et centres de recherche engagés et des collectivités territoriales.

 

Sous la direction de Raphaèle-Jeanne AUBIN-BROUTE, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Poitiers

Informations pratiques

Profil
Organisateur : Externe - SEREALINA
Calendrier
13 mars 2024
Calendrier
9h à 18h
Structure
Faculté de Droit de Poitiers 15 rue Sainte Opportune
Location
Gratuit

Les politiques publiques visent à « promouvoir et à pérenniser les systèmes de production agroécologiques, dont le mode de production biologique, qui combinent performance économique, sociale, notamment à travers un haut niveau de protection sociale, environnementale et sanitaire » (c. rur., art. L. 1 II). 

Or la transition agro-écologique est souvent réduite à la conciliation entre des enjeux de nature économique, au premier rang desquels la nécessité pour l’agriculteur de tirer de son activité un revenu décent, et les enjeux environnementaux dans un contexte de crise écologique majeure. La composante sociale de la quadruple performance est pratiquement invisibilisée, comme si elle découlait des autres. 

Il n’est pas certain pourtant qu’une exploitation agricole économiquement et écologiquement performante ait toujours un impact positif sur les travailleurs et les consommateurs, ni sur le territoire dans lequel elle s’inscrit. Comment les exploitations agricoles peuvent-elles contribuer à la qualité du travail et de l’emploi, à la lutte contre la précarité et la pauvreté et au développement territorial ? Comment valoriser leur impact social ? Cette journée d’étude a pour ambition d’initier une réflexion juridique, éclairée ponctuellement par d’autres disciplines, sur la notion de performance sociale de l’exploitation agricole, sa mesure et les moyens de la soutenir.


Ainsi est organisée cette journée d’étude dans le cadre du projet SEREALINA (Sécurité et Résilience Alimentaires en Nouvelle-Aquitaine), financé par l’ADEME, la région Nouvelle Aquitaine, les universités et centres de recherche engagés et des collectivités territoriales.

 

Retrouvez le programme ici ! 

 

Entrée gratuite, avec inscription obligatoire avant le 4 mars :

Inscrivez-vous ici

Informations et contact : 

Karine DEBICKI  karine.debicki@univ-poitiers.fr

 

 

 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource