Les priorités nationales ont été redéfinies en 2024 lors de la mise en place du Pacte des Solidarités qui a pris la suite de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (2018-2023).
4 axes structurent le Pacte des solidarités :
- Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance ;
- Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous ;
- Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits ;
- Construire une transition écologique solidaire.
Ces priorités nationales impliquent pour chaque département ayant contractualisé avec l’Etat sur la lutte contre la pauvreté, la mise en place d’au moins une action par axe.
A côté de ces priorités nationales, il existe des priorités régionales adaptées au contexte et particularités de chaque région. Cela a été établi lors du dernier Comité de l’administration régionale (CAR) qui s’est tenu le 19 novembre 2025, sous l’autorité du préfet de région, avec l’ensemble des préfets de département, des directeurs, directeurs régionaux et des représentants des opérateurs.
La volonté de l’Etat au niveau régional en Nouvelle-Aquitaine est de cibler ses actions sur deux types de public particulièrement vulnérables :
- d’une part, les familles monoparentales et plus particulièrement le public des femmes précaires, cheffes de familles monoparentales, qui sont davantage touchées par la pauvreté que le reste de la population (trois fois plus que les familles non monoparentales) ;
- et d’autre part, les personnes âgées de plus de 75 ans, public surreprésenté en Nouvelle-Aquitaine parmi les personnes pauvres.
Par ailleurs, l’Etat en Nouvelle-Aquitaine souhaite prioriser ses actions sur les territoires ruraux, dans lesquels vit une personne pauvre sur trois. J’ai d’ailleurs demandé à l’Insee N-A de produire des données sur la pauvreté en milieu rural en Nouvelle-Aquitaine afin de mieux en saisir les contours.