Arnaud Léchit, chargé de mission inclusion numérique au sein du Syndicat Mixte La Fibre 64, a présenté le projet d’escape game porté par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec sa structure.
A la genèse du projet, les élus du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques proposent à une commission du Conseil Départemental des jeunes d’imaginer un projet sur la thématique « Parents, ados, dialoguons autour du numérique ». Deux projets émergent dont seul sera retenu : l’escape game familial (parents/enfants) sur le thème des risques du numérique, pour sa dimension ludique et son approche fédératrice.
Le projet se structure à partir des avis, ressentis et observations des jeunes. Par exemple, les jeunes ont indiqué que leurs parents passaient trop de temps sur les écrans. Accompagnés par une médiatrice numérique, ils ont eu pour objectifs de mieux comprendre les différences d’usage et de posture entre un adolescent et un adulte et d’identifier les actions possibles pour répondre à cet enjeu.
Conçu par une entreprise du territoire, Too Late, l’escape game est le fruit d’un travail collectif pour structurer les énigmes, le fil conducteur, les personnages, le matériel, le déroulé de la phase de sensibilisation etc. La conception comporte un certain nombre de contraintes, l’escape game devant :
- Être facilement transportable (contenir dans le coffre d’une voiture)
- Être déconnecté
- Être aisément réplicable par des structures à faible budget dans une logique de commun numérique
- Pouvoir se jouer dans un espace restreint (1 petite salle)
Sa conception a nécessité 6 journées de travail réparties sur 8 mois, suivie d’une phase de test qui a permis l’amélioration de la version initiale de la phase de sensibilisation par l’équipe encadrante et les collégiens.
Des médiateurs numériques ont ensuite été formés pour l’utilisation de l’escape game.
Après une année d’expérimentation de prêts de l’escape game, le bon fonctionnement du projet et de son utilisation par les acteurs permettent son déploiement plus large et pourquoi pas, son essaimage sur d’autres territoires.
Contact : Arnaud Léchit, 06 74 13 26 37 / 05 59 90 19 94, arnaud.lechit@lafibre64.fr