Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
weninaire FNE 2

Feuilles de route France Numérique Ensemble (FNE) : analyse et perspectives en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 02/12/2025
Temps de lecture : 6 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

En 2024, l’Etat a fixé des grands objectifs en matière d’inclusion numérique. Pour territorialiser cette ambition, l’Etat a demandé aux territoires de co-construire des feuilles de route France Numérique ensemble (FNE) et d'aboutir dans cet exercice pour octobre 2024. Un an après cette date butoir, la Nouvelle-Aquitaine compte 17 feuilles de route FNE finalisées. Comment se situe la région comparée au niveau national ? Quelles sont les priorités et actions retenues ? Quels sont les principaux enseignements de cet exercice d'écriture collective ?

Cet article reprend et s'appuie sur le contenu et les échanges du webinaire animé par PQN-A le 27 novembre 2025. Ce  webinaire a permis de donner la parole à deux acteurs porteurs de feuille de route FNE : Jessica Seidel, Communauté de communes Isle Vern Salembre (24 -Dordogne)  et Arnaud Léchit, La Fibre 64, syndicat mixte numérique des Pyrénées Atlantique (64). Ces témoignages sont venus illustrer le travail de co-construction des FNE , ils ont également permis de porter un regard croisé sur les principaux enseignements que PQN-A a pu dégagés de l'analyse des 17 FNE abouties en Nouvelle-Aquitaine.

Etat d'avancement de l'écriture des feuilles de route FNE en Nouvelle-Aquitaine

Si la région Nouvelle-Aquitaine compte 12 départements, on dénombre, à novembre 2025, 19 feuilles de route France Numérique Ensemble (FNE) soit 7 FNE infra-départementales.

carte FNE en N-A novembre 2025

Source : PQN-A, novembre 2025

  • 9 FNE départementales : 16-Charente, 17-Charente-Maritime, 19-Corrèze (non signée), 33-Gironde (non signée), 40-Landes, 4-Lot-et-Garonne, 64-Pyrénées-Atlantique, 79-Deux-Sèvres, 86-Vienne
  • 7 FNE infra-départementales (sur 4 départements) : 17-Agglomération La Rochelle, 17-CDC Aunis Atlantique, 17-CDC Oléron, 19-CDC Ventadour-Egletons-Monédières, 24-CDC Isle-Vern-Salembre, 24-CDC Dronne et Belle, 33-Bordeaux Métropole.
  • 1 FNE en finalisation d’écriture : 87-Haute-Vienne
  • 2 FNE en démarrage d’écriture : 23-Creuse et 24-Dordogne

A noter :  Trois des quatre départements de Nouvelle-Aquitaine présentant le potentiel le plus fort en matière de fragilités face au numérique sont également les territoires n'ayant pas abouti, à ce jour, dans l'élaboration de leur feuille de route FNE (23-Creuse, 24-Dordogne et 87-Haute-Vienne).

Les principaux enseignements que PQN-A a pu dégager et qui ont été exposés et discutés, reposent sur l'analyse des 16 feuilles de route FNE abouties dans leur rédaction.

Et au niveau national, quel est l'état d'avancement des feuilles de route FNE ?

La Nouvelle-Aquitaine s'inscrit dans la dynamique hexagonale. Elle fait partie des 7 régions métropolitaines qui compte encore des départements sans FNE. En majorité, on observe deux à trois feuilles de route manquantes par région. Ce constat n'est pas limité aux seules régions ayant le plus de départements.

Régions FNE ou pas FNE

Sources : données ANCT octobre 2025, traitement PQN-A

Deux régions se démarquent :

  • L’Ile de France, avec seulement 2 départements sur 8 dotés d’une FNE.
  • L’Occitanie, avec la totalité de ses 13 départements dotés d’une FNE.

“Ecrire une feuille de route Inclusion numérique a été une opportunité d’aller plus loin dans notre travail de couverture des besoins sociaux du territoire.”

Jessica Seidel Communauté de communes Isle Vern Salembre

Enseignement #1 : une articulation territoriale en construction

  • Les territoires répondent aux enjeux et thématiques fixés dans les ambitions nationales, que cela porte sur l’accompagnement des publics éloignés du numérique, la formation des acteurs de la médiation ou le reconditionnement des équipements.
  • L'articulation entre les FNE départementales et les FNE infra-départementales est directement dépendante de la chronologie des rédactions des feuilles. Pour les "territoires pionniers" qui se sont lancés avant leur département (cf Agglomération La Rochelle, les deux CDC de Dordogne et Bordeaux Métropole), le travail de mise en lien des stratégies est un exercice a posteriori.  La reconnaissance mutuelle des démarches est présente (17-Charente Maritime), les complémentarités peuvent être élaborées (33-Gironde) ou restant à construire (24-Dordogne). 
    Dans les cas d'élaborations concomitantes des FNE départementales et infra-départementales, les références croisées sont systématiques et la mobilisation de l'échelon départemental a pu être activité par les porteurs de FNE infra lors de leur phase d'élaboration (ex: CDC Oléron / CD Charente-Maritime).
  • Certaines typologies d'actions sont davantage portées au niveau départemental. On peut citer : les actions de coordination et d'animation des acteurs, la structuration de filière de reconditionnement ou la constitution de fonds territoriaux.
  • L'articulation des FNE avec les autres politiques sectorielles est un angle mort. Si la plupart des FNE (13 FNE sur 16) citent des politiques sectorielles (CTG, SDAASP...), les porteurs de FNE vont rarement jusqu'à faire des liens opérationnels entre les différentes stratégies à l’œuvre sur leur territoire.

“L’engagement des partenaires dans la feuille de route FNE a abouti à un confiance accordée à la Communauté de communes mais pas encore à un partage des responsabilités dans le portage des actions.”

Jessica Seidel Communauté de communes Isle Vern Salembre

Enseignement #2 : une méthode tournée vers la co-construction : une victoire en soi ?

  • La quasi totalité des FNE repose sur une méthodologie de co-construction qui s’appuie sur les principes proposés par Hubikoop /PQNA : diagnostic chiffré partagé > identification des enjeux > priorisation des chantiers > élaboration de fiches-actions.
  • 6 FNE ont été réalisées avec l'appui d’un prestataire externe (PQN-A ou cabinets conseil) via le fonds ingénierie de l'ANCT. Les autres territoires ont mobilisé leur ingénierie propre. 
  •  L'évaluation des actions est le point de méthode qui apparait comme le moins travaillé.  Alors qu'une majorité d'actions se voient associer des indicateurs d'évaluation quantitatifs, aucun objectif chiffré n'est fixé et rares sont les indicateurs portant sur l'impact qualitatif des actions. Toutefois, notons que l’enjeu de l’évaluation peut être clairement identifié mais être renvoyé à un travail ultérieur en faisant l’objet d’une fiche action à part entière ; c'est le cas pour 6 FNE sur 16.

“Le temps de co-construction de la feuille de route FNE a permis aux acteurs de se retouver et de se requestionner sur les actions en cours.”

 

Arnaud Léchit Fibre 64

Enseignement #3 : des gouvernances dynamiques construites autour de portages politiques forts

  • A l'échelle départementale, l’aboutissement d’une FNE est, dans la majorité des situations, le résultat d'une coopération réussie entre le Département ou son opérateur (syndicat mixte numérique) et la Préfecture. Sans cette coopération a minima, les projets n’ont souvent pas pu aboutir facilement et/ou dans les temps. Notons également le rôle clé des 10 coordinateurs départementaux de conseillers numériques.
  • On observe une corrélation entre la maturité des territoire sur le sujet de l'inclusion numérique et la structuration de leur gouvernance. En effet, plus un territoire dispose d’antériorité sur l’inclusion numérique et plus la gouvernance sur le sujet est clarifiée au moment de la signature de la FNE. 
  • Trois scenarios apparaissent concernant l'organisation de la gouvernance en charge de la mise en oeuvre de la FNE : 
    • des projets de création d’une gouvernance ad hoc inscrit dans une  fiche action,
    • le prolongement de la gouvernance mise en place à l'occasion de l'élaboration de la FNE pour en faire l'instance d’animation,
    • la prise en main de l'animation en interne par les services de la collectivité porteuse de la FNE. 

Au-delà de ces options, le sujet de la gouvernance fait l'objet de réflexion et de discussion quant à l'opportunité ou non de créer une nouvelle gouvernance dédiée à la FNE ou alors d'intégrer le pilotage de cette stratégie dans une gouvernance déjà existante. Sur ce sujet, retrouvez le témoignage de la Communauté de communes Isle Vern Salembre (24 - Dordogne) dans la rediffusion de notre webinaire du 27 novembre 2025

“Un portage politique fort des feuilles de route FNE est indispensable.”

Jessica Seidel Communauté de communes Isle Vern Salembre

Enseignement #4 : des fiches actions à parfaire

  • Sur un plan purement quantitatif, on dénombre au total, sur l'ensemble des 16 FNE abouties analysées pour la Nouvelle-Aquitaine : 59 enjeux stratégiques identifiés, 68 chantiers priorisés et 250 actions ou engagements.
  • La répartition des actions par grandes typologies tend à monter un relatif équilibre entre : Coordination/Formation, Accompagnement, Ingénierie et Matériel/Reconditionnement. On remarquera une prédominance des fiches-actions de coordination et d'animation sur les territoires plus mature sur le sujet de l'inclusion numérique.
  • Si la majorité des FNE ont proposé des fiches-actions (deux territoires n'ont inscrit que des engagements à travailler ultérieurement), on observe que peu d'actions sont réellement opérationnelles dans la mesure où des éléments clés restent à déterminer : le pilote, le calendrier, les moyens ou les objectifs chiffrés...voire les quatre à la fois.
  • Le partage des responsabilités dans le portage des actions est très limité. En effet, la plupart des actions pour lesquelles un pilote est identifié sont souvent celles portées par la structure même qui pilote l'animation de la FNE. 

“En matière d’inclusion numérique, il y a des besoins partout. Nous avons choisi une entrée thématique -plutôt que par public-cible- pour que notre feuille de route FNE reste ouverte à tous les partenaires.”

Jessica Seidel Communauté de communes Isle Vern Salembre

Enseignement #5 : un tronc commun d’actions autour de la coordination et du faire-savoir

  • La quasi-totalité des FNE intègre au moins une action de communication. L'objectif est ici de valoriser l’existant : acteurs, lieux et services. Les destinataires sont aussi bien les professionnels de la médiation numérique, dans une logique d'interconnaissance, que les publics cibles bénéficiaires potentiels des services proposés. Le premier enjeu identifié à ce stade est de pouvoir disposer d'une donnée fiable et actualisée.
  • Les actions en faveur de la montée en compétences sont également omniprésentes. Ces actions s'adressent de manière assez égale, aussi bien à l'intention des publics éloignés du numérique (10 FNE sur 16) que des conseillers ou des aidants numériques (14 FNE). On est ici au cœur des actions en faveur de l'inclusion numérique.
  • Les actions s'adressent assez rarement à un public très ciblé : il s’agit le plus souvent des "personnes éloignées du numérique", en général. Les exceptions peuvent porter sur des actions en faveur des  chercheurs d'emploi (6 FNE) ou des actions liées à la parentalité (9 FNE comportent au minimum 1 action “parentalité”). Bien qu'il s'agisse de véritables enjeux en matière de pratique numérique, on peut néanmoins s'interroger sur un possible "biais de compétences" dans la mesure où ce sont pour beaucoup les Départements (compétent sur les Collèges et le RsA) qui pilotent les FNE, à moins que cela s’explique par un manque de données issues du diagnostic initial des fragilités numériques du territoire.

“La coordination est essentielle pour constituer, valoriser et animer des réseaux d’acteurs locaux.”

Arnaud Léchit Fibre 64

Enseignement #6 : freins majeurs et facteurs de réussite

Freins majeurs

  • Le manque d'ingénierie dédiée pour animer le projet et tisser de la transversalité 
  • Le calendrier fixé par l'Etat
  • L’instabilité politique et le manque de visibilité financière.

>> Question  : Les contraintes financières sont-elles le seul frein pesant sur le partage des responsabilité et la mise en œuvre des actions des feuilles de route FNE  ? 
Retrouvez la réponse de nos deux territoires témoins dans la vidéo du webinaire sur la chaine YouTube de PQN-A.

“Nous sommes en attente de retours d’expériences concernant les projets de création de fonds territoriaux pour soutenir financièrement les programmes d’actions d’inclusion numérique.”

Arnaud Léchit Fibre 64

Facteurs de réussite

  • Un portage politique constant et une gouvernance claire avec un binôme “Département / Préfecture” fort.
  • Un bon travail de diagnostic permettant d’ancrer territorialement la feuille de route et guider la priorisation des actions.
  • La mobilisation des parties prenantes locales : les identifier, les associer et valoriser leurs actions.

>> Question  : Après le temps de la co-construction de la feuille de route, le risque est que le soufflet retombe. Comment garder les acteurs mobilisés sans les épuiser ? 
Retrouvez la réponse de nos deux territoires témoins dans la vidéo du webinaire sur la chaine YouTube de PQN-A.

Rediffusion

Ressources

En lien avec

Découvez nos contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource