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Comment mobiliser les élus de son territoire dans le cadre d’une stratégie territoriale d’inclusion numérique ?

Publié le 16/05/2024
Temps de lecture : 10 min
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Une des clés de réussite des stratégies territoriales d’inclusion numérique repose sur la mobilisation affirmée des élus. Pourtant, il n’est pas toujours évident pour les acteurs de terrain d’entrer en relation avec les élus de leur territoire et de les convaincre de la nécessité de s’engager en faveur de l’inclusion numérique.

 

Pour tenter de répondre à cette question, Hubikoop s’est associé à Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, pour proposer un webinaire visant à interroger le rôle des élus dans le cadre des démarches territoriales d’inclusion numérique et comment les mobiliser. Ce webinaire a été organisé dans le cadre du marché national d’animation du dispositif Conseiller numérique, porté par la Mednum.

Revoir le webinaire

Ce webinaire a réuni près de 140 participants autour de 5 intervenants de Nouvelle-Aquitaine et des Hauts-de-France : 

  • Madame Magali Gladysz-Sebille, conseillère déléguée à la relation citoyenne, lutte contre la fracture numérique et école et numérique à la Ville de Roubaix
  • Monsieur Alain Lacourarie, maire délégué de Sorges et Ligueux 
  • Antoine Teillet, gestionnaire du tiers-lieu La Buissonnière et conseiller numérique à Sorges et Ligueux
  • Marion Despres, conseillère numérique à la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis
  • Nicolas Godin, chargé de la coordination de la stratégie départementale d'inclusion numérique à l’Agence Landaise pour l’informatique (Alpi) 

 

Accéder au replay

L'opportunité de l'arrivée des Conseillers numériques : levier de mobilisation des élus autour de l'inclusion numérique

 

Pour beaucoup de collectivités, l’arrivée du dispositif Conseiller numérique en 2021 a été perçue comme une opportunité, plus qu’un réel engagement en faveur de l'inclusion numérique. Bien souvent, les actions de d’accompagnement numérique sont mises en œuvre par les acteurs locaux sans être véritablement intégrées dans un projet de territoire coordonné.

Cependant, la question de l’inclusion numérique est éminemment politique pour en faire une priorité d’action sur un territoire, il est donc indispensable de sensibiliser les décideurs et de les embarquer dans la définition de la stratégie locale. Intégrer les élus dans la démarche permet de faciliter la prise de décision mais aussi de donner de la légitimité au projet et d’avancer plus rapidement.
 

“S’il n’y avait pas eu la création des conseillers numériques, on aurait peut-être pas cherché à comprendre cette problématique.”

Alain Lacourarie Maire de Sorges et Ligueux

Expliquer ce qu'est l'inclusion numérique pour partir d'une définition commune

 

L'inclusion numérique, de par son aspect complexe et transversal, n’est pas toujours perçue comme un “sujet concret”. Les élus ont parfois des difficultés à réaliser qu’ils peuvent agir à leur échelle sur le sujet.

C’est pourquoi il y a avant tout un enjeu de sensibilisation afin de montrer l’importance de la prise en compte du sujet dans les politiques publiques. Il est nécessaire d’expliquer les différentes facettes de l’inclusion numérique et de faire prendre conscience aux élus que des interactions sont possibles sur le sujet : lutte contre les inégalités sociales par l’accès aux droits, développement économique, éducation, renforcement du lien social, etc.
 

“On part de quelque chose que les gens ne connaissent pas bien, la première chose c’est d’expliquer à quoi ça sert, d'expliquer l’intérêt et de faire pas mal de pédagogie. On avait un pas qui était grand à franchir : on a commencé à parler de conseiller numérique et après de FabLab, ça ne parlait pas à grand monde. On a fait pas mal d’approche didactique.” 

Alain Lacourarie Maire de Sorges et Ligueux

Partir des besoins concrets du territoire pour défendre le sujet : identifier les problématiques et les acteurs existants

 

Les élus sont sensibles aux besoins de leurs administrés et veillent toujours à “ne laisser personne sur le bord de la route”. Comme l’évoque Magali Gladysz-Sebille, la première étape est “d’observer ce qui se passe sur notre territoire” et “d’aller à la rencontre des acteurs qui œuvrent déjà sur notre territoire”, afin de mettre en évidence les “profils d’usagers qu’ils rencontrent” et ainsi pouvoir “élaborer un plan plus efficace sur les demandes du terrain.” 


Les élus ont besoin d’être rassurés par des éléments tangibles, voire par les témoignages des habitants qui peuvent appuyer l’intérêt des actions menées.  Les intervenants insistent sur “la logique de la preuve”, c'est-à-dire de prouver aux élus qu’il y a un réel besoin sur le territoire, que les actions mises en œuvre ont une utilité prouvée pour les populations et qu’ils ont donc intérêt à s’associer à cet enjeu.

Sur les territoires, de nombreux acteurs œuvrent déjà en faveur de l’inclusion numérique. Les actions menées peuvent être une manière de montrer aux élus qu’ils peuvent s’appuyer sur ces ressources existantes, qu’ils ne seront pas seuls à porter le sujet et que les actions déjà menées font sens pour répondre aux besoins de leur territoire. 

“J’essayais de porter le sujet car j’en étais convaincu. La réussite est liée au fait qu’on a montré que ça servait à quelque chose [...]. La mise en  œuvre du projet a répondu aux attentes des populations : les gens nous ont dit qu’ils étaient satisfaits, ils ne veulent surtout pas qu’on l’enlève. On a vu qu’on répondait à un besoin. [...] Voir que ce qu’on a mis en place fonctionne, c’est vraiment pour moi ce qui a permis de mobiliser les élus [...]. Aujourd’hui personne ne remet en cause ce poste [ndlr: de conseiller numérique]. Aujourd’hui cela fait partie intégrante des services qu’on fournit.”

Alain Lacourarie Maire de Sorges et Ligueux

Décloisonner le sujet au sein de la collectivité pour favoriser l’interconnaissance et la transversalité

 

Pour les intervenants, une des clés de réussite des démarches territoriales repose sur la coopération entre les acteurs. L’inclusion numérique étant à la croisée de plusieurs thématiques, il faut dépasser la vision sectorielle que peuvent avoir certains élus de part leurs fonctions et favoriser au maximum la transversalité.

L'exemple des "Petits-déjeuners du numérique" à Roubaix

Par exemple, la ville de Roubaix a mis en œuvre des “petits-déjeuners du numérique”, s'adressant aux acteurs de la ville, sur des thématiques spécifiques associées au numérique . La première rencontre était de faire se rencontrer tout le monde pour favoriser l’interconnaissance et ainsi orienter au mieux les habitants selon leurs besoins, comme le souligne l’élue de la Ville. Elle explique également que lors de ces petits déjeuners ils font intervenir  d’autres élus sur la thématique et ils ont ainsi pu développer une stratégie sur leur territoire qui corresponde aux besoins des usagers, mais aussi au regard des acteurs qui sont sur le terrain et qui relèvent l’ensemble des demandes.

Le numérique, un enjeu qui concerne tout le monde

Le numérique est finalement un enjeu qui concerne tout le monde et tous les services, ainsi quelle que soit la thématique portée, tous les élus ont un rôle à jouer. “Si je parle avec l'adjoint à la culture il va me parler d’une problématique d’accès à la billetterie, si je parle de l’élu à l’emploi on a besoin d’avoir aller sur le net pour trouver un emploi ou trouver une formation, si je parle de l’éducation : on se connecte maintenant aux ENT pour suivre et participer à la vie de classe. Tout le monde est concerné.”, raconte Magalie Gladysz-Sebille. L’objectif est que tout le monde puisse coopérer sur la question, et veiller à ce que chacun ne fasse pas “dans son coin un peu d’inclusion numérique sans jamais se parler”, alerte Nicolas Godin.

“Dans les premières années on a mené beaucoup d'actions de sensibilisation de manière très large, dans laquelle on associait les élus, les bénévoles associatifs, certains salariés afin qu'ils puissent se rencontrer et partager la vision qu’ils pouvaient avoir de l’inclusion numérique” 

Nicolas Godin Coordinateur de la stratégie d’inclusion numérique à l’ALPI

Finalement, il est essentiel de penser les démarches d'inclusion numérique en co-construction afin d’avoir une vision globale des besoins, et pouvoir y apporter des réponses coordonnées.

“Un élu réticent, il faut lui démontrer que dans son service il y a des besoins, tous les services sont connectés. On ne peut pas laisser sur le quai les personnes qui sont éloignées et qui aimeraient participer et veulent être autonomes sur le sujet.”

Nicolas Godin Coordinateur de la stratégie d’inclusion numérique à l’ALPI

Etablir une relation de confiance et de proximité entre conseillers numériques et élus

 

Près de 60% des conseillers numériques sont employés par des collectivités territoriales et sont donc souvent amenés à être en relation directe avec les élus du territoire. “En zone rurale les premiers interlocuteurs sont les élus” rappelle Marion Despres, les conseillers numériques peuvent donc s’appuyer sur ces liens privilégiés de proximité avec les élus locaux pour aborder le sujet et les mobiliser.

“Un des premiers points qu’on a recommandé à tous nos conseillers numériques, c’est d’aller faire la tournée des communes. Ils prennent leurs postes et il faut commencer par solliciter un rendez- vous avec le maire pour aller discuter du besoin, car le besoin est déjà exprimé par les citoyens dans la plupart des communes”

Nicolas Godin Coordinateur de la stratégie d’inclusion numérique à l’ALPI

 

Une clé de réussite pour mobiliser les élus est de favoriser l'aller vers. Alain Lacourarie souligne qu’il faut “que les conseillers numériques puissent avoir cette initiative de rencontrer les élus” afin d’instaurer une “collaboration entre les deux parties”. Dans les petites communes notamment, il est important de créer une relation de confiance et de partager avec eux des enjeux communs. 

Alain Lacourarie insiste sur le fait qu’il est important de construire une “dynamique d’ensemble”, permettant de répondre collectivement aux besoins concrets du territoire.

Pour susciter l’intérêt et la motivation des élus, trouver des relais locaux

 

Les intervenants insistent sur l'importance de trouver des points d’appuis sur le territoire, ou de se regrouper avec d’autres acteurs locaux afin de donner plus de poids à ses actions et de légitimer l’importance du sujet. 
 

Ces tiers de confiance peuvent être des agents techniques, d’autres élus “ambassadeurs”, des coordinateurs locaux, des habitants, des opérateurs locaux, etc. Marion Despres raconte par exemple qu’au début de son activité, elle s’est mise en relation avec une “coordinatrice d’un espace de vie sociale qui menait déjà des actions sur les communes” qui lui ont été confiées. La coordinatrice a ainsi pu “faciliter la mise en place” de ces interventions dans les maires.

“Je partais de base avec un élu qui était attentif à cette démarche. Tous les élus n’étaient pas très réceptifs au projet de développement du tiers-lieux, du fablab, on a pu légitimer le projet qu’on a co-construit. On avait pas toujours l’aval de tout le monde, on a mis en place des actions, on a fait des rencontres, on est allé chercher des appuis au niveau de la région. Au fur et à mesure on a eu des soutiens des habitants, ce qui est revenu aux oreilles des élus. Là où avant j’ai senti des élus qui pouvaient freiner cette démarche, aujourd’hui cela n’est plus du tout le cas, toutes les peurs, toutes les craintes ont sauté car ils ont vu que les habitants soutenaient, la région nous soutient dans la démarche”

Antoine Tellier Gestionnaire du Tiers-Lieux la Buissonnière et conseiller numérique

En conclusion, construire une vision politique de long terme en s’appuyant sur le contexte national

 

Pour terminer, les intervenants évoquent le contexte national favorable qui peut aider à interroger les élus sur le sujet et à construire une “vision politique” de long terme, permettant la pérennisation des actions et notamment des postes de conseillers numériques. 

 

En effet, la circulaire du 28 juillet 2023, invite les préfectures de département et les collectivités locales à territorialiser la nouvelle stratégie nationale France Numérique Ensemble, en co-construisant une feuille de route d’inclusion numérique. S’inscrire dans le contexte national peut donc être un moyen de renforcer son discours auprès des élus et de leur fournir des arguments pour légitimer le déploiement d’actions structurantes pour le territoire.

Le sujet vous intéresse ?

Pour approfondir la question de la mobilisation des élus, nous avons travaillé sur un guide à destination des conseillers numériques. Il approfondit et complète, de manière non exhaustive, les pistes de solutions mises en évidence par les intervenants lors du webinaire.

Consultez le guide "Mobiliser les élus"

Contactez-nous

Laurine BRUN

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

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