#1 - Témoignage : Commune de Biganos
Depuis un an, la commune de Biganos (33) s'est engagée dans une démarche structurée pour faire une place nouvelle aux partenariats et au mécénat dans son projet de territoire. Ce projet est présenté par Patricia AMIENS, Directrice générale des services et Estelle CROCHU, Responsable Partenariats et Tiers-Lieu "Le Chahut".
L'ambition d'intégrer le mécénat en soutien du projet de territoire est avant tout un projet de mandat. C'est un processus qui s'inscrit dans le temps.
Le territoire comme point de départ
Le contexte de ce projet repose sur des constats propres à la géographie du territoire et à ses caractéristiques socio-économiques. La ville de Biganos est située à l'entrée nord du bassin d'Arcachon mais n'est pas irriguée par le tourisme. L'usine de pâte à papier Smurfit Kappa jouxte le coeur de ville et influe sur l'image du territoire du fait de certaines nuisances.
Pour autant, l'emplacement stratégique du territoire, à l'interfaces des agglomérations voisines du bassin, entraine un développement démographique et économique soutenu de la commune. La population a presque triplé en 15 ans. Cette croissance rapide présente des risques notamment en matière de gentrification, de rupture sociale ou de calibrage de l'offre de services publics de proximité.
Comme pour beaucoup de collectivités, les contraintes financières se sont resserrées. Malgré un potentiel fiscal assez élevé, ces ressources bénéficient principalement à l'agglomération.
Avant de se lancer
En début de mandat, il y a eu la volonté des élus de construire un projet de territoire en associant les parties prenantes du territoires (habitants, associations, acteurs économiques). Plusieurs étapes préalables à cette démarche ont été nécessaire :
- Travailler l'agilité de la structure municipale. Il a été instauré des modes de travail collaboratifs pour faciliter une approche transversale des politiques publiques (ex: travail en mode projet).
- Redéfinir et positionner spécifiquement un poste sur le développement et la recherche de financements. La mission mécénat est aujourd'hui portée par cette personne. Ce poste est directement rattaché à la direction générale des services afin d'avoir une vision d'ensemble des projets.
- Lancer un programme de formation à destination des élus, des techniciens, des habitants et des associations autour de la démocratie participative, sa méthode et ses outils.
- Faire intervenir une facilitatrice extérieure pour animer, former et mobiliser les parties prenantes au projet de territoire.
Un projet de transformation sociale du territoire
Les différents temps de travail collaboratif ont convergé vers l'idée partagé que l'éducation et la culture sont les socles d'une citoyenneté active.
Pour outiller cette ambition, il a été décidé de créer un tiers lieu citoyen éducatif : le Chahut. Cet espace accueillera : un bibliothèque, un centre social, une maison de la vie associative, un restaurant solidaire, un laboratoire de l'innovation sociale et citoyenne (en partenariat avec l'Université).
L'enjeu du financement
Dans un contexte budgétaire de plus en plus incertain, la diversification des ressources s'est imposée comme une nécessité. La mobilisation de fonds privés, pour être efficace et pérenne, nécessite un savoir faire particulier. La montée en compétence de la collectivité a pris la forme d'un accompagnement et d'une formation de tous les pôles de la collectivité ainsi que des élus référents par un cabinet spécialisé (Fabienne Ségala, Le Cerce Jaune).
Un travail d'alignement indispensable
Pour être lisible et partagé, il a été nécessaire que toutes les entités de la collectivité s'approprient le projet de territoire dans l'ensemble de ses composantes : vision, valeurs, missions. Ce travail d'alignement a pris du temps mais s'est révélé indispensable, tant pour partager un socle commun de collaboration que pour permettre à chacun de s'approprier le récit du projet de territoire. Cette grille de lecture partagée a guidé la sélection des projets, au premier chef desquels se trouve le tiers lieu "Le Chahut".
Après l'ambition, les outils
La recherche de fonds privés fait appel à un processus et des outils spécifiques.
Cela repose notamment sur :
- la mise en place d'une gouvernance dédiée (groupe projet, groupe restreint, ambassadeurs...),
- une charte,
- un entrainement à la présentation du projet de territoire,
- la constitution d'un réseau,
- un processus de remerciement.
Cette méthode sera précisée dans la partie suivante de cet article (cf #2 Conseils d'expert).
La légitimité : une question centrale
Une collectivité est-elle légitime à solliciter la générosité privée ?
Cette question a soulevé beaucoup d'incertitude de la part des agents, notamment en venant percuter la notion de service public, services qui sont normalement financés par la collecte de l’impôt.
En réponse à cette question, les échanges ont fait émerger que, outre le fait que la collectivité lève relativement peu d'impôts, elle n'est pas seulement porteuse de services publics mais elle est aussi un opérateur de territoire, un acteur de proximité, sans exclusivité sur la transformation du territoire, au même titre que d'autres. Cette approche ouvre alors des possibilités d'alliance au service du développement local.
Faire du développement local autrement
Selon la Ville de Biganos, cette vision nouvelle de l'action d'une collectivité locale prend alors une forme nouvelle, celle du "militantisme professionnel".