Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
PV-4

Comment parler de santé dans les quartiers prioritaires de la ville ?

Publié le 20/11/2023
Temps de lecture : 8 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le 26 septembre dernier s’est tenue la conférence “Comment parler de santé dans les quartiers ?” à Brive (19). Organisée par la Préfecture de la Corrèze, l’Agence Régionale de Santé et la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, cette conférence s’est déroulée dans le contexte actuel de l’élaboration des futurs contrats de ville et de la réécriture du contrat local de santé de Brive.

Cette journée a réuni des acteurs clés de la politique de la ville et de la santé, du territoire de Corrèze et plus largement de la région Nouvelle-Aquitaine. L’occasion d’échanger, de travailler et de se questionner autour des enjeux de santé et d’accès aux soins dans les quartiers prioritaires. La conférence avait pour objectif de rappeler les enjeux de santé dans les quartiers prioritaires, de faire le lien entre le contrat de ville et le contrat local de santé, de questionner des professionnels de la santé exerçant dans les quartiers populaires de Brive mais également de bénéficier d’un éclairage sociologique sur les quartiers politique de la ville. 

 

La santé, un droit pour tous mais un accès inégal

Les quartiers politique de la ville illustrent une réalité complexe où l’accès aux soins est un véritable enjeu de santé publique. Selon l’Insee ou encore la Drees, 1,6 millions de personnes en France ont renoncé à des soins médicaux, avec un risque trois fois plus élevé pour les personnes en situation de précarité. L'Observatoire National de la Politique de la Ville indique par ailleurs que le taux de pauvreté est trois fois supérieur en quartiers prioritaires et que 11% de ces habitants n’ont aucune couverture complémentaire de santé. Face à ces données, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales tentent de réduire les inégalités par la mise en place des contrats locaux de santé ou encore de dispositifs favorisant l’accès aux soins pour les populations les plus précaires tel que le Programme Lien Social et Image des Quartiers. Ce programme soutient la mise en œuvre de projets et d’actions qui visent à favoriser l’accès aux soins dans les quartiers prioritaires, en contribuant notamment à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Multiples et nombreux, les projets soutenus dans le champ de la santé contribuent à l’éducation à la santé, la prévention et l’accès aux soins des résidents des quartiers.
 

Lien entre les contrats de ville et les contrats locaux de santé : la réduction des inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux soins

Le processus d'élaboration et de rédaction des prochains contrats de ville pour la période 2024-2030 est actuellement en cours. Ces nouveaux contrats de ville devront prendre en compte, tout comme les précédents, les enjeux et problématiques liés à l’accès aux soins pour les habitants des quartiers prioritaires afin de réduire les inégalités existantes. Le contrat local de santé, outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale, permet de réduire les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux dispositifs de prévention et d’accès à l’offre de soins, grâce à la mise en œuvre d’actions, au plus près des populations. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales dans le domaine de la santé est ainsi prise en compte dans le cadre du contrat de ville et également dans le cadre du contrat local de santé. Ces deux contrats partagent bien souvent la même échelle territoriale d’intervention, que sont les quartiers de la politique de la ville, avec le recours au droit commun.
 

Facteurs de non-recours aux soins par les habitants des quartiers prioritaires

La précarité économique est la principale explication du non recours aux soins. Elle fait l’objet de plusieurs études par la Drees, visant notamment à mieux comprendre les déterminants des besoins de soins non satisfaits. Mais à cela s’ajoutent de multiples facteurs (sociaux, environnementaux, culturels) qui peuvent également expliquer ce non recours par les habitants des quartiers prioritaires :

  • Les difficultés de mobilité 
  • La complexité du système de prestations
  • La complexité des démarches d’ouverture des droits
  • Les délais pour obtenir un rendez-vous médical
  • Le manque de connaissance des dispositifs locaux
  • Une faible culture préventive (dépistage, sensibilisation) 
  • Les obstacles de communication et le manque de confiance
  • La pénurie de médecins spécialistes de proximité accessibles
  • Un bas niveau d’instruction, de scolarisation et de diplômes 
  • Une absence de points d’accès de proximité de téléconsultation médicale

 

Source - Rapport Diagnostic partagé de santé des quartiers prioritaires de la ville de Bayonne :

 

Les pistes de solutions pour favoriser le recours aux soins des habitants des quartiers prioritaires

Les stratégies “d’aller vers”, pour ramener vers le soin les publics qui en sont les plus éloignés, est l’une des pistes de solution pour améliorer l’accès à la santé.

A titre d’exemple, le programme « plus belle la vue » est une opération singulière et innovante de l’association Banlieues Santé, soutenue par la direction de la Politique de la ville de l’ANCT, qui favorise l’accès aux soins et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers de Marseille. Un camion de soins ophtalmologiques se déplace à la rencontre des habitants dans les quartiers de Marseille. Un centre itinérant de soins ophtalmologiques qui propose aux plus précaires des consultations et des lunettes gratuites.

La création de centres de santé et de maisons de santé au cœur des quartiers est également une piste de solution, pour favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé, dont des médecins généralistes, en mettant en avant la complémentarité “libéral / salariat” par la mixité des statuts. Leur développement apparaît prioritaire dans le sens où ces structures permettent aux professionnels de santé de mutualiser leurs moyens, ce qui peut inciter les jeunes médecins à s’installer dans ces quartiers. Toutefois, il demeure nécessaire de mettre en place des politiques de santé locales, en adéquation avec les besoins locaux ; de développer des stratégies de prévention adaptées ou encore de mettre en œuvre des actions ciblant les habitants des quartiers. C’est notamment l’objectif du contrat local de santé. 
 

Synthèse des ateliers de la conférence

Lors de cette journée, les ateliers portaient autour de trois questions sur lesquelles les acteurs de la santé et de la politique de la ville devaient se pencher. 

Quelles problématiques liées à la santé avez-vous identifiées sur le terrain ? 

  • Difficultés financières
  • Prises en charge spécifiques
  • Culture, représentations et croyances
  • Manque d’informations et de prévention
  • Accès aux droits et méconnaissances du système de santé
  • Manque de soignants et identification de problèmes liés au système de santé 
  • Situation du quartier et l’environnement

 

D’après vos constats, quels sont, selon vous, les freins au maintien en bonne santé des habitants dans les quartiers et comment les lever ?

  • Priorités du quotidien et précarité
  • Barrières linguistiques et culturelles
  • Croyances et comportements
  • Manque d’information et d’accès aux droits 
  • Problèmes de mobilité
  • Manque de professionnels de santé
  • Freins financiers

 

Quelles actions de santé faudrait-il développer en prévention et en promotion de la santé ? Par qui ? Comment ?

Retrouver toutes les actions proposées sur le document à télécharger ci-dessous :

Synthèse des ateliers de la conférence à Brive “Comment parler de santé dans les quartiers ?” :

 

Documentations complémentaires 

Document ressource du RNCRPV : Enjeux de santé dans les quartiers prioritaires

Fiche expérience Angoulême par PQN-A : “Dans l’agglomération d’Angoulême, rénovation urbaine et santé vont de pair”

Publication de l'Institut Montaigne : “Inégalités de santé : quelle situation dans les quartiers pauvres ?”

Rapport sur l'état de santé de la population de la Corrèze aux quartiers politique de la ville :

En lien avec :

Découvrez nos derniers contenus :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource