« On ne veut plus rêver, on veut vraiment trouver des solutions »
Ce rapport s'appuie sur le recueil de paroles d’habitant(e)s des quartiers populaires, à travers des rencontres organisées dans des centres sociaux de toute la France. Pour cette nouvelle édition, ce sont 19 centres sociaux qui se sont mobilisés pour rassembler la parole de 230 habitants répartis sur l’ensemble du territoire français.
Le rapport met en avant les engagements et la mobilisation des habitants des quartiers populaires mais également leur souhait d'être davantage écoutés et impliqués dans l’élaboration et les décisions politiques. Cette édition 2023 se structure en trois parties, autour des enjeux prioritaires pour les habitants et de leurs engagements : « Vivre dans son quartier avec les autres », « Problèmes des jeunes, jeunes à problèmes », « Face à la résignation, comment mobiliser ? ».
Les ambitions portées par ce 6ème rapport :
- Faire entendre la voix des habitants des quartiers et les positionner comme co-constructeurs de politiques adaptées à leurs besoins.
- Interpeller les pouvoirs publics sur les situations vécues dans les quartiers et les inciter à les prendre en compte dans l’élaboration de leurs politiques.
- Promouvoir le dialogue entre les élus, les décideurs publics, les professionnel·les et les habitants.