Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
carte-portrait

Etude sur les fragilités numériques des communes par département de Nouvelle-Aquitaine

Publié le 24/10/2024
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Face aux enjeux persistants et mouvants de la précarité numérique, les feuilles de route “France Numérique Ensemble” structurent les actions en faveur du développement de l’inclusion numérique en France pour les années à venir. Comprendre aujourd’hui les vulnérabilités et les solutions existantes est une étape préalable pour prioriser les actions de demain. Ces portraits de territoires sur les fragilités numériques viennent nourrir le travail collectif engagé localement. 

Contexte

L’État a demandé à l’ensemble des partenaires locaux de co-construire une feuille de route stratégique en faveur de l’inclusion numérique pour la période 2023-2027, baptisée "France Numérique Ensemble". 

Cette démarche vise à encourager la collaboration et le partage des idées, des initiatives et des besoins. Elle se structure autour de 16 engagements, répartis dans 4 axes d’intervention dont le premier est la territorialisation de la politique d'inclusion numérique.

Les feuilles de route locales (départementales ou infra départementales) ont fait ll’objet d’une démarche de co-écriture pilotée par les préfectures et les conseils départementaux. Le document final doit être transmis à l’Etat (ANCT) au plus tard au 31 octobre 2024.

A qui s’adressent ces portraits ?

Ces portraits de territoires s’adressent principalement à tous les acteurs locaux de la médiation numérique, parties prenantes à l'exercice de co-écriture des feuilles de route  France Numérique Ensemble. Ils s’adressent aussi à tout acteur soucieux de comprendre la géographie sociale de la précarité numérique.

Qu’allez-vous trouver dans ces portraits ?

Chaque portrait départemental comprend : 

  • Une analyse complète des fragilités numériques potentielles et de l’offre de services de médiation numérique (accès à la formation et au matériel, aides aux démarches, accès aux potentialités du numérique) et ce, commune par commune.
  • Une synthèse
  • Une vidéo de présentation des principaux résultats et enjeux associés.

Des portraits pour quoi faire ?

Ces portraits doivent permettre, dans le cadre de l’écriture des feuilles de route France Numérique Ensemble, de contribuer à la réalisation des diagnostics locaux ainsi qu’à l’élaboration des priorités et des engagements à travers les feuilles de routes territoriales.

Par ailleurs, un guide méthodologique est disponible, il détaille toutes les étapes de co-écriture de la feuille de route et les outils. A voir aussi, le livret d'expériences inspirantes sur l’inclusion numérique en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

Méthodologie

L’indice de rupture face au numérique :

Cet indice s’appuie sur 5 indicateurs : l’âge, le niveau de formation, l’activité professionnelle, les minima sociaux et l’immigration. Chaque indicateur étant noté sur 5, la note totale a donc un maximum de 25 ; une telle note marquerait une rupture totale de la population face au numérique. La valeur de référence pour la France hexagonale est de 15/25.

Les typologies de territoires :

Une typologie permet de regrouper dans une même classe des territoires qui ont des dynamiques proches. La typologie présentée ici en 7 classes n’est en aucun cas le seul résultat envisageable, il s’agit d’une classification possible parmi d’autres. Elle résulte de différents choix établis au préalable à savoir les indicateurs retenus, le choix de la méthode et le nombre de classes.

Recensement de l’offre de services de médiation numérique :

Le recensement de l’offre locale d’accompagnement au numérique a été effectué à partir de la cartographie nationale des lieux d’inclusion numérique réalisée par la mission Société numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Limites de l'étude :

L’approche proposée repose sur les caractéristiques de la population. Les dimensions physiques ont été mises de côté ici. Il ne sera ainsi pas question du taux d’équipement des ménages en ordinateur ou smartphone qui n’est pas disponible à l’échelle infra-départementale. Il ne sera pas non plus question du taux de connexion des ménages (et notamment du taux de raccordement à la fibre). Si cette donnée est disponible à l’échelle locale, elle n’apporte en effet à ce jour qu’une information incomplète pour l’analyse puisqu’elle traduit en effet davantage un raccordement potentiel au très haut débit, plutôt qu’un accès effectif au très haut débit.

Par ailleurs, compte tenu du nombre de petites communes présentes dans les départements de Nouvelle-Aquitaine, un certain nombre d’indices n’ont pu être calculés, faute de données disponibles. 

Partenaires

Etude commandée par : Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, HubiKoop.

Etude réalisée par : Le Compas.

Avec le soutien de : la Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des territoires.

Les portraits

En lien avec

Découvrez nos derniers contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource