Cet indice s’appuie sur 5 indicateurs : l’âge, le niveau de formation, l’activité professionnelle, les minima sociaux et l’immigration. Chaque indicateur étant noté sur 5, la note totale a donc un maximum de 25 ; une telle note marquerait une rupture totale de la population face au numérique. La valeur de référence pour la France hexagonale est de 15/25.
Une typologie permet de regrouper dans une même classe des territoires qui ont des dynamiques proches. La typologie présentée ici en 7 classes n’est en aucun cas le seul résultat envisageable, il s’agit d’une classification possible parmi d’autres. Elle résulte de différents choix établis au préalable à savoir les indicateurs retenus, le choix de la méthode et le nombre de classes.
Le recensement de l’offre locale d’accompagnement au numérique a été effectué à partir de la cartographie nationale des lieux d’inclusion numérique réalisée par la mission Société numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
L’approche proposée repose sur les caractéristiques de la population. Les dimensions physiques ont été mises de côté ici. Il ne sera ainsi pas question du taux d’équipement des ménages en ordinateur ou smartphone qui n’est pas disponible à l’échelle infra-départementale. Il ne sera pas non plus question du taux de connexion des ménages (et notamment du taux de raccordement à la fibre). Si cette donnée est disponible à l’échelle locale, elle n’apporte en effet à ce jour qu’une information incomplète pour l’analyse puisqu’elle traduit en effet davantage un raccordement potentiel au très haut débit, plutôt qu’un accès effectif au très haut débit.
Par ailleurs, compte tenu du nombre de petites communes présentes dans les départements de Nouvelle-Aquitaine, un certain nombre d’indices n’ont pu être calculés, faute de données disponibles.