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Retour sur la visite sur site #1 sur le territoire de la CC Aunis Atlantique : "Les projets de mobilités au service des transitions territoriales"

Publié le 04/12/2024
Temps de lecture : 20 min
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Le 27 septembre dernier, la communauté de communes Aunis- Atlantique a accueilli la première visite sur site “Territoires et transitions” dédiée aux démarches de mobilité dans les projets de territoire. Nous vous proposons de revenir dans cet article sur la démarche de la communauté de communes, les actions qu’elle déploie mais aussi sur la manière dont les participant.e.s ont abordé les grands enjeux des mobilités lors de cette journée.

Pourquoi une visite sur site sur les mobilités?

Les mobilités constituent une entrée majeure des problématiques relatives aux transitions territoriales. Les pratiques de mobilités dans les territoires soulèvent des problématiques environnementales (impact des infrastructures et des modes de transport dominants en ce qui concerne les émissions de CO2 et les consommations d’énergie) mais également des questions économiques et sociales fortes, (inégalités d’accès à la mobilité et donc à l’accès aux services, à l’emploi et à la formation). Entre réduire l'impact des déplacements et faciliter l’accès aux mobilités dans un souci de cohésion et d’équilibre, les territoires cherchent la trajectoire juste et adaptée qui puisse répondre à l’ensemble de ces enjeux. 

Lors de cette visite sur site, les participant.es ont pu : 

  • aborder les stratégies “mobilités” comme une contribution aux transitions territoriales et un axe central du projet de territoire
  • s’inspirer des premières actions en faveur des mobilités mises en oeuvre sur un territoire peu dense qui présente des contraintes de déplacements domicile- travail fortes
  • échanger et partager sur les enjeux, sur le passage à l’action et sur les coopérations et les partenariats.
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© Crédit Photo Réalisation de la maquette : Sept Lieues Photo de couverture : Krysalid - PNR Marais poitevin
Livret de visite

La communauté de communes Aunis-Atlantique : un projet de transitions territoriales ambitieux qui place les mobilités au coeur de son action

Située en Charente-Maritime, au cœur du pôle La Rochelle, Rochefort et Niort, la communauté de communes Aunis-Atlantique rassemble vingt communes et 30 188 habitants. Elle se caractérise par une attractivité forte auprès des actifs travaillant dans les agglomérations voisines. et par une population  majoritairement familiale. La ruralité du territoire et le faible nombre d’emplois engendrent une forte dépendance à l’utilisation de la voiture individuelle.

Le projet de territoire d’Aunis-Atlantique est incarné par une feuille de route opérationnelle, qui s’appuie sur l’ensemble des documents de planification élaborés ou en cours d’élaboration. Conscients des enjeux induits par le changement climatique, les élu.e.s d’Aunis-Atlantique ont fixé une trajectoire commune : celle de la transition écologique. Pour réussir cette transition et prioriser les investissements et les moyens, ils ont au préalable identifié trois défis prioritaires qui doivent permettre d’orienter la trajectoire du territoire : les mobilités, la transition économique et sociale et la coopération territoriale.

Pour en savoir plus sur le projet de territoire, sa stratégie et la mise en place des actions, découvrez l’interview de Jean-Pierre Servant, président de la communauté de communes Aunis-Atlantique:

Les actions de la communauté de communes Aunis-Atlantique en faveur des mobilités durables

La communauté de communes compte quelques 9 000 véhicules par jour circulant depuis Aunis-Atlantique vers les territoires périphériques, dont 7 500 vers l’agglomération rochelaise. Pour la communauté de communes, la mobilité est au centre de tous les enjeux, du fait de ses impacts globaux et essentiels sur l’environnement et le climat (45,7 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire sont dues au transport), sur la santé et la qualité de vie des habitants et sur l’aménagement et le développement du territoire.

Lors de la visite sur site du 27 septembre, les acteurs du territoire nous ont présenté cinq actions phares pour le développement des mobilités durables.

Intégration d’un atelier vélo dans le projet de recyclerie du tiers-lieu solidaire “la Nouvelle Laiterie” (commune de Saint Jean de Liversay)

Le Club Vélo est une instance consultative, instaurée en 2020 et ouverte à tous les acteurs du territoire. Ce club vélo joue un rôle dans l’appréhension et les changements des pratiques (développement de la culture vélo et retours sur les usages) et propose des animations à destination des habitants notamment en ce qui concerne l’équipement vélo, avec la bourse aux vélos et les ateliers de réparation.

L’ancienne Laiterie de Saint Jean de Liversay a été rénovée en 2023 pour devenir un lieu d’accueil, de mutualisation et de partage. La “Nouvelle Laiterie” accueille le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), des associations de solidarité alimentaire ainsi qu’une épicerie solidaire et une future recyclerie.

C’est en lien avec l’activité de recyclerie (qui doit démarrer en 2025) que le club vélo souhaite installer de manière plus régulière les ateliers de réparation. Pour la communauté de communes, l’enjeu est le maintien de la dynamique instaurée par le club.

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© Crédit Photo Communauté de communes Aunis-Atlantique

La concertation citoyenne pour construire les projets de mobilités (Hameau de Cramahé, commune de Saint-Cyr-du-Doret)

La typologie des espaces urbanisés du territoire d’Aunis- Atlantique est marquée par l’existence de bourgs et de hameaux, plutôt nombreux, plus ou moins récents et avec différents usages, qui contribuent à la multipolarité et influencent les pratiques de déplacements des habitants.

Le département de la Charente-Maritime conduit un “Plan Vélo du Quotidien”, dans lequel deux grands enjeux sont prioritaires : la desserte des collèges et l'utilisation combinée de modes de transport. Sur le territoire d’Aunis-Atlantique, un itinéraire cyclable entre les bourgs de de Saint-Jean-de-Liversay, de Courçon et de Ferrières, intégrant aussi les hameaux de Normandie et de Cramahé, a été identifié. Cet itinéraire cyclable soulève des questions relatives à l’évolution des pratiques de déplacement et au partage de l’espace public, et donc aux différentes sensibilités individuelles qui peuvent s’opposer les unes aux autres. C’est avec la volonté de mener un exercice de concertation citoyenne et de dialogue que technicien.ne.s et élu.e.s vont à la rencontre des habitants pour communiquer sur le projet et les entendre sur le changement de pratiques et les aménagements à réaliser pour un usage sécuritaire du vélo sur ces axes.

cramahé 2

Les aménagements cyclables de bourg : entre continuités et discontinuités (Bourg de la commune de Ferrières)

Dans le cadre du Schéma Directeur cyclable déployé sur le territoire communautaire, les communes développent leurs aménagements cyclables de centre-bourg. La commune de Ferrières a été l’une des premières à créer une piste cyclable en site propre qui dessert les principaux équipements du village jusqu’à la zone commerciale.

La traversée de la zone commerciale demeure peu aisée : la discontinuité entre les deux aménagements cyclables ont un réel impact sur le parcours des usagers. La superposition des deux projets (un public, l’autre privé) marque un absence de cohérence et de lisibilité.

Des solutions pour des modes actifs (Pôle des services publics de l’intercommunalité)

La CC Aunis Atlantique a développé un certain nombre de services sous le slogan “VALAA” pour encourager l’usage des mobilités douces et décarbonées dans les trajets du quotidien : 

  • Location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE) et vélos spéciaux (longtail, cargo) ;
  • Aide à l’achat de VAE ;
  • Une incitation financière  au covoiturage via l’application Blablacar Daily.

De plus, la CC est engagée dans une démarche employeur pro-vélo et met à disposition des agents qui choisissent le vélo comme mode de déplacement domicile-travail des équipements spécifiques facilitant cette pratique (douches, stockage des clés, batterie, casques, pompe à vélo, sacs à dos..). Des animations sont également proposées au cours de l’année pour accompagner les agents. En tant qu’employeur, la CdC se veut exemplaire pour continuer d’agir et d’essaimer sur la thématique. Les déplacements liés à l’activité des agents sont autorisés en vélo (deux vélos de service sont mis à disposition ainsi qu’une boîte de dépannage).

modes actifs

Des propositions alternatives à l’autosolisme (Pôle d’échanges multimodal de Ferrières)

Le pôle multimodal de Ferrières comprend un parking avec une aire de co- voiturage et une aire de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il accueille également des solutions de parking sécurisé pour les vélos (box fermés) et la ligne interurbaine entre Niort et La Rochelle.

Mise en service depuis le 2 septembre 2024 et pour une durée expérimentale de deux ans, cette nouvelle ligne de car express est un projet porté par Nouvelle-Aquitaine Mobilités et qui répond aux besoins du territoire intercommunal (le territoire ne comprend pas de gare et les déplacements vers les pôles de La Rochelle et de Niort sont nombreux). Cette ligne offre une alternative concrète à la voiture individuelle et constitue la colonne vertébrale du squelette de l'intermodalité, en charge de faire évoluer les pratiques d'intermodalité. Les actions mobilités de la CdC se construisent en complément de cette ligne afin de répondre à l’enjeu de rabattement vers le pôle multimodal.

car express

Les enjeux de la mobilité en territoire peu denses : travail en atelier et échanges entre les participants

  • 3 atelier Pauline (1)
  • 3 atelier Julia 1 (1)
  • 3 atelier maiwen (1)

1. Mobiliser la population et les usagers dans la définition des projets (pour une offre adaptée)

2. Accompagner l’évolution des comportements et des modes de vies pour réduire l’autosolisme

3. Faciliter la pratique des modes actifs

Construire les partenariats et les coopérations de la mobilité

Temps d'échanges autour de l'élaboration des projets et des actions de mobilités au regard des partenariats et des coopérations : témoignages d’acteurs.

Accompagner la mobilité des habitants vers des pratiques moins impactantes en ce qui concerne les émissions de GES, implique de réinterroger la manière de conduire les actions : Quels acteurs mobiliser? A quelle échelle devons-nous envisager la réflexion? Sommes- nous bien dans une coopération multi-acteurs et multi-niveaux? Quels sont les partenariats qui peuvent être construits et mobilisés? Pour quels effets? Nos différents témoins nous ont permis d’aborder les volets de la coopération en ce qui concerne les mobilités.

Intervenant.e.s

  • Marion Lavaud, CC Pays Uzerche, directrice générale des services
  • Camille Bouron, CA La Rochelle, directeur de la stratégie et des coopérations territoriales
  • Edith Goudard, Mob’ In Nouvelle- Aquitaine, chargée de mission
  • Jean- Philippe Estrade, ADEME, référent Pôle territoire durable et référent Mobilité

Coopérations des intercommunalités en matière de mobilités : de la construction des partenariats à la mise en oeuvre des projets

La communauté de communes (CC) du Pays d’Uzerche est un territoire peu dense qui se caractérise par des paysages vallonnés et un éloignement des différents centres d’activités et de services, ce qui se traduit par des déplacements longs et contraints par la voiture. La CC n’a pas pris la compétence mobilité et elle est intégrée dans le périmètre d’un Contrat Opérationnel de Mobilité (COM) avec deux autres CC non autorités organisatrices de mobilités. Des coopérations en faveur des mobilités existent entre les trois CC malgré des niveaux d'appropriation et d’engagement qui sont différents. La CC est également lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt “Avenir Montagnes Mobilités “ qui a pour objet de faciliter les mobilité durables, innovantes et de proximité sur le premier et dernier kilomètre des territoires de montagne.

Marion Lavaud, DGS de la CC Pays d’Uzerche, fait part d’une coopération complexe à mettre en place : pour proposer des services communs, il serait nécessaire qu’un seul établissement porte le projet pour le compte des autres, mais c’est une décision administrative et politique lourde, qui n’a pas la préférence des communautés de communes. Les marchés relatifs à la mise en place d’un transport à la demande, commun à deux EPCI, ont dû être passés de manière distincte (conformément à la réglementation), ce qui entraîne deux opérateurs et par conséquent un manque de lisibilité pour les usagers.

Le pôle métropolitain Centre Atlantique constitue un territoire de coopération entre dix intercommunalités, relevant de trois départements et deux régions, qui constituent le grand bassin de vie Niort- La Rochelle. Le pôle n’est pas porté par une structure juridique propre, mais les membres ont élaboré une charte commune et travaillent conjointement sur les priorités arbitrées, dont la mobilité fait partie. Le sujet des mobilités a été investi tout d’abord en réaction à la création de la LGV Paris Bordeaux pour laquelle les territoires traversés ne tiraient pas bénéfice de cette nouvelle infrastructure. Ces territoires ont choisi de se regrouper pour garantir une approche plus locale de la question des mobilités et répondre aux enjeux issus des mouvements pendulaires et des nombreuses interactions entre les différentes unités territoriales.

Camille Bouron, directeur de la stratégie et des coopérations territoriales de la CA La Rochelle, fait part de l’élaboration commune d’un livre blanc TER métropolitain qui permet de se positionner en co- acteurs et d’ aller vers une feuille de route régionale. Il cite également la réalisation de la ligne de car express entre Niort et La Rochelle à titre expérimental pour une durée de deux ans comme une action concrète issue du travail de coopération, en lien avec le le syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Des coopérations multi- acteurs pour répondre à la diversité des besoins de mobilités au sein des territoires

Sur le territoire de la CC du Pays d’Uzerche, des liens se tissent avec différents acteurs pour traiter les problématiques d’inclusion sociale, comme par exemple le partenariat avec une association d’insertion qui propose un service de location de véhicules électriques sans permis pour les personnes en insertion économique. Afin de toucher tous les publics, un travail en faveur de la mobilité des actifs va être initié avec les entreprises du territoire pour le développement du covoiturage.

A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, intervient le réseau Mob’ In Nouvelle-Aquitaine, association qui regroupe les acteurs de la mobilité inclusive et solidaire (c'est-à-dire qui répondent aux besoins des publics empêchés). Mob’In les accompagne dans leurs actions (écoles de conduite solidaires, garages solidaires, services de location, conseils mobilité, transport d’utilité sociale). Ce champ d’intervention est vaste et passe nécessairement par la coopération entre les acteurs publics et les acteurs privés à l’échelle locale. Edith Goudard, chargée de mission au sein de Mob’In, note l'importance des plateformes de mobilité pour structurer les services à l’échelle locale et l’intégration de l’intermodalité, pour prendre en compte tout le trajet, du premier au dernier kilomètre, dans une démarche globale d'écomobilité. Un des autres enjeux de ce secteur est la professionnalisation des acteurs qui doit aussi permettre un meilleur croisement entre mobilité solidaire et mobilité durable.

Le programme Tims a pour objectif de développer la mobilité durable et inclusive en France.  Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), il vise à accompagner la mise en place de solutions de mobilités plus sobres à destination des personnes les plus vulnérables Les sept projets financés en Nouvelle-Aquitaine sont des projets de coopération entre collectivités ou entre collectivités et acteurs privés. 

Regards sur les enjeux de transitions territoriales

Pour conclure la table ronde, Jean- Philippe Estrade de l’ADEME partage le constat selon lequel la coopération s’impose pour construire l’offre à partir du besoin et pour travailler sur les bassins de mobilité sans s’arrêter à la limite administrative. Il propose une synthèse sur les principaux enjeux de transitions territoriales directement liés aux mobilités :

Un enjeu financier conséquent tout d’abord, avec une dépense annuelle de 15 milliards d’euros en Nouvelle-Aquitaine pour répondre aux besoins énergétiques, dont 50% concernent la mobilité des personnes et le transport de marchandises.

Un enjeu de réduction des mobilités, ensuite, pour tenir l’objectif 2050 de neutralité carbone, qui s’incarne dans les différents scenarii de l’ADEME

Des leviers pour agir :

  • La promotion du télétravail pour réduire les déplacements,
  • La lutte contre l’autosolisme avec un meilleur taux de remplissage des véhicules,
  • La coopération entre les territoires pour développer des services partagés de mobilité et le report modal (ex. : lignes de covoiturage, pistes cyclables intercommunales).

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