Retour sur le webinaire “Comment agir pour une connexion plus solidaire en tant que collectivité?”
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et Hubikoop ont organisé un webinaire dédié à la question de “la connexion solidaire” le 09 mars 2023. En tant que collectivité, comment agir sur ce sujet ?
C’est quoi, la connexion solidaire ?
La connexion solidaire, ce sont toutes les offres sociales visant à assurer un accès à internet aux personnes les plus précaires. Cela peut prendre différentes formes :
- un forfait mobile à tarif réduit avec conditions de ressources
- un accès libre à un réseau wifi public
- une offre internet collective et accessible à tarif réduit pour des personnes en habitat social
Ces offres peuvent être à l’initiative d’opérateurs de téléphonie mobile, d’associations mais aussi de collectivités territoriales. Ces initiatives peuvent aussi s’accompagner d’une offre d’équipements reconditionnés à tarif réduit, ou de conseils d’achat d’équipements, de gestion de contrats internet, etc.
L’accès à un réseau internet fiable constitue un des piliers de l’inclusion numérique. Or, cela représente un coût non négligeable pour les usagers les plus défavorisés. Ainsi cette question apparaît comme importante pour favoriser un accès équitable aux services numériques à tous les citoyens. Pourtant, ce sujet est encore peu pris en compte, que ce soit au niveau national ou local.
L’étude de cas : la volonté de la Ville de Rochefort de s’engager pour une connexion plus solidaire sur son territoire
Nous nous sommes basés sur le cas de la Ville de Rochefort, soucieuse de s’engager pour la connexion solidaire sur son territoire, mais qui ne savait pas comment faire. Ils sont venus nous présenter leur situation.
La Ville de Rochefort s’organise autour de sous-groupes de travail thématiques, notamment sur le numérique. Depuis fin 2022, un groupe est dédié à la connexion solidaire.
Ils ont ainsi pu identifier plusieurs pistes de travail :
- prendre connaissance du programme “Internet en habitat social” initié à Brest ;
- rencontrer les opérateurs de téléphonie et d’internet pour voir les offres existantes ;
- réfléchir à des offres d’achat groupé d’offres de connexion ou d’équipements ;
- développer le wifi public avec un meilleur maillage, des points wifi renforcés, et travailler sur la signalétique pour les faire connaître ;
- s’intéresser au modèle du wifi hôtelier / wifi des résidences universitaires.
Les porteurs de solutions de connexion solidaire
Afin de partager des pistes de solutions, nous avons mobilisé plusieurs porteurs de projet.
- BREST METROPOLE :
Le projet Internet en habitat social vise à proposer une offre collective d’accès à internet à moindre coût et un accompagnement des habitants pour s’équiper, se former aux outils et gérer leur contrat en téléphonie et internet. Cette offre est à destination des locataires du bailleur social Brest métropole habitat (BMH) vivant dans les quartiers bénéficiant du cable. Internet en habitat social est le volet “numérique social” de la politique d’aménagement numérique de Brest métropole. Ce dispositif lancé en 2009 se déploie aujourd’hui dans 12 secteurs de Brest. Il permet aux locataires de Brest métropole habitat d’accéder à internet à moindre coût. Mais aussi, ce dispositif propose un accompagnement pour s’équiper, se former aux outils, et gérer leur contrat en téléphonie/internet.
Prenez connaissance de leur retour d’expérience !
- BOUYGUES TELECOM :
La Source, un forfait mobile responsable et solidaire
Ce forfait sans engagement est à 10€ par mois, appels, SMS et MMS illimités et 40 de gigas inclus. Chaque mois, les gigas économisés permettent de soutenir des actions concrètes.
Retrouvez toutes les informations ici.
La Fondation Bouygues Telecom
La Fondation Bouygues Telecom, engagée depuis sa création auprès de petites et grandes associations, renforce son soutien et ses actions auprès de celles-ci, qu’elles soient locales ou nationales, jeunes pousses ou structures historiques.
Retrouvez tous les éléments ici.
L’offre Bbox Asso
Pour souscrire l’offre Bbox Asso, il suffit de présenter le numéro RNA (Répertoire National des Associations) de votre association ou un extrait de votre journal officiel où le numéro y est mentionné.
Retrouvez toutes les informations ici.
Le don de gigas : donnons ensemble accès au numérique
Cette année encore, Bouygues Telecom a souhaité agir avec l’opération Don de giga , pour permettre à des personnes qui en ont besoin de rester connectées avec leurs proches et la société. En donnant un giga symbolique à l’association de votre choix, vous pouvez donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Ainsi, tous les 10 000 gigas collectés, Bouygues s’engage à offrir 500 forfaits et 250 smartphones à 4 associations partenaires.
Plus globalement, vous retrouverez toutes les actions de Bouygues Telecom pour lutter contre l’exclusion numérique ici.
- ORANGE:
L’offre coup de pouce internet existe depuis 2019 et est réservée aux personnes qui ont un quotient familial inférieur à 700 et aux bénéficiaires de l’allocation pour personnes âgées. Elle est sans engagement et sans frais de résiliation. Elle propose :
- une offre d’accès à internet à 15,99€
- une offre d’accès à l’équipement
- un accompagnement aux usages d’internet : ateliers numériques (protection des données, utilisation des réseaux…) dont certains en partenariat avec les collectivités locales.
- EMMAUS CONNECT :
Pour que le numérique soit à la portée des budgets les plus modestes, Emmaus Connect propose des recharges prépayées téléphonie et internet à prix solidaire (-40% environ par rapport aux prix du marché) grâce au soutien de leur partenaire SFR.
- Autres sources et initiatives inspirantes autour de la connexion solidaire
Lors des échanges avec les participants, plusieurs ressources ont été partagées :
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine
Laurine Brun, référente Inclusion numérique et territoires
Tél : 07 72 55 06 99
Mail : laurine.brun@pqn-a.fr
Hubikoop
Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif
Mail : camille@hubikoop.fr