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Pix Territoires, un outil pour accompagner les agents dans la transformation numérique des collectivités

Laurine Brun
Publié le 01/09/2022
Temps de lecture : 10 min
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Initié par l’Etat en 2016, Pix est un service public en ligne à destination du grand public, pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Du simple diagnostic à leur certification, Pix est un outil universel et complet autour de la maîtrise du numérique.

Il prend en compte :

  • es savoirs-faire (cliquer sur la souris),
  • les connaissances (connaître la différence entre un navigateur et un moteur de recherche)
  • la capacité à identifier et analyser des enjeux spécifiques (comme la cybersécurité par exemple).

 

Ces connaissances sont évaluées par le biais de questionnaire et de quizz. Les parcours s’adaptent automatiquement au niveau de ses usagers. L’algorithme prend en compte les réponses passées et propose de nouvelles épreuves correspondant au niveau de l’utilisateur, pour l’accompagner au mieux dans sa montée en compétences numériques. Pix propose également un environnement ludique qui valorise l’acquisition des compétences : chaque petit pas est valorisé.

Cet outil a été co-construit avec des utilisateurs qui peuvent d’ailleurs proposer des améliorations ou suggestions pour chaque question. Pix s’appuie sur le cadre de référence européen DigComp selon cinq domaines de compétence (information et données, communication et collaboratif, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique). Pour en apprendre davantage sur le service Public Pix et l’ensemble de ses fonctionnalités, consultez notre fiche-outil dédiée.

Pour s’adapter aux différents besoins et contextes d’utilisation, l’outil dispose de différentes déclinaisons:

  • ABC Diag : permet d’effectuer un diagnostic du niveau de maîtrise des compétences numériques de base ;
  • Pix Orga : une plateforme au service des professionnels de l’accompagnement (diffuser des parcours pédagogiques auprès des apprenants, suivre leurs avancées et leur progression) ; 
  • Pix Pro : une offre dédiée aux entreprises et organisations pour répondre aux besoins en milieu professionnel. Il mesure le niveau de maturité numérique des professionnels et accompagne leur montée en compétences.

 

Pix Territoires, dernière déclinaison  de la plateforme, est la version dédiée aux agents des collectivités territoriales.

CONTEXTE : Pourquoi cet outil a été créé ?

Né au sein du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Pix remplace le B2i (Brevet Informatique et Internet) pour accompagner chaque citoyen à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. Cependant, au delà des citoyens, il a été constaté que de nombreux professionnels ressentaient le besoin d’être accompagnés dans la prise en main des principaux outils numériques, craintifs à l’égard de la transformation numérique de leur métier.

Côté collectivités territoriales, 60% des agents territoriaux ont besoin d’être formés au numérique et seulement 1 agent sur 3 affichent un niveau de maîtrise autonome réel. (Enquête nationale sur les compétences numériques des agents territoriaux, 2021)

En effet,  la numérisation des procédures, la mise en place de nouveaux outils et services en ligne transforment les métiers au sein des collectivités. Les agents se retrouvent pour certains démunis face à cette nouvelle culture numérique. En effet, celle-ci dépasse parfois leurs propres compétences sur le sujet. C’est pourquoi il est nécessaire de former en interne les agents à ces nouvelles pratiques. 

POUR QUI : À qui s’adresse cette offre ?

Pix Territoires s’adresse à tous les agents des collectivités territoriales. Lors de son élaboration, trois grands profils d‘agents ont été prioritairement identifiés : 

  • les agents administratifs,
  • ceux au contact du public,
  • les agents de terrain.

QUOI : En quoi consiste cette offre ?

Pix Territoires permet  à la collectivité de :

  • mesurer et cartographier la maîtrise des compétences numériques essentielles,
  • accompagner l’acquisition de compétences numériques propres à certains métiers,
  • sensibiliser les agents aux grands enjeux du numérique.

 

Pix Territoires, c’est une offre clé en main pour les collectivités qui souhaitent accompagner leurs agents dans l’évolution numérique de leur métier et de leurs tâches afférentes.

 

On y retrouve 15 parcours avec plusieurs typologies d’épreuves : 

 

  • 2 parcours transverses : pour tous les agents quel que soit leur niveau de maîtrise ou leur métier afin de détecter les compétences de base
    • Un parcours pour cartographier le niveau de maîtrise des compétences de  base des agents de la collectivité – – 40 minutes à 1h20 
    • Un parcours “Détection de la fragilité numérique” : détecter les agents en fracture numérique (agents pré-identifiés, agents en reclassement / agents de terrain) 
  • 9 parcours métiers thématiques pour faire monter en compétences les agents en fonction de leur cœur de métier. Une matrice de décision est mise à disposition pour déterminer le parcours métier le plus adapté aux besoins et objectifs des agents. Pour travailler les compétences numériques les plus pertinentes au quotidien des professionnels, Pix a développé les parcours suivants. Par exemple : télétravail, mail et agenda, bons comportements face aux risques, compréhension des risques, les outils collaboratifs, deux parcours sur la bureautique (débutant et avancé), culture de la donnée, itinérance
  • Des parcours de “sensibilisation” pour monter en compétences sur des thématiques spécifiques. Par exemple : numérique responsable, protection des données personnelles, production et exploration des données, bonnes pratiques de sécurité.

POURQUOI : Pourquoi l’utiliser ?

Avec Pix Territoires, il vous sera possible de connaître le niveau de maturité numérique de vos agents, ainsi que de leur permettre de développer leurs compétences numériques.

 

Grâce à la plateforme Pix Orga, une analyse globale du niveau de maîtrise de vos agents vous sera mise à disposition. Cela permet de mieux identifier les besoins de formation de vos agents, et de pouvoir leur proposer des parcours Pix Territoires adaptés à chacun, voire de construire en interne votre propre offre de formation en adéquation avec les diagnostics effectués.

COMMENT : Passer à l’action !

Etape 1 – Définir son scénario de déploiement et préparer le déploiement avec Pix

 

Les scénarios possibles :

  • détecter les agents en situation de fragilité numérique  ;
  • accompagner à la maîtrise du socle de compétences ;
  • maitriser le socle de compétences et le compléter de compétences métiers ;
  • avoir la certification Pix.

 

Une fois le ou les objectifs définis, je contacte Pix pour organiser un rendez-vous bilatéral pour définir :

  • l’offre la plus adéquate entre mes attentes,
  • le temps disponible des agents,
  • la place que le numérique occupe dans le cadre des missions des agents,
  • le nombre d’agents concernés.

 

Un webinaire dédié à l’Offre Pix Territoire est animé toutes les deux semaines par l’équipe Pix. Il est également possible de les contacter via l’adresse pro@pix.fr.

 

Etape 2 – Je contractualise

 

Après des aller-retours avec Pix, j’ai été guidé dans la sélection des tests Pix pour définir l’offre qui me convient. J’ai pu adapter la feuille de route de mon déploiement de Pix dans ma collectivité, en fonction des possibilités d’accompagnement.  La contractualisation me permet de définir le nombre de crédits Pix nécessaires à mon déploiement, suivant mes objectifs. Un “crédit Pix” équivaut à 10€ HT. Ce dernier permet de proposer à un agent de suivre autant de parcours Pix que souhaité par an, pour accompagner sa montée en compétences numériques. 

Un accompagnement dédié et sur mesure (pour un minimum de 30 crédits) est également proposé avec un taux journalier moyen de 800€ HT. 

 

Etape 3 – Je déploie Pix au sein de ma collectivité

 

Pix propose de m’outiller pour piloter le projet avec : 

  • Un kit de déploiement pour faciliter l’élaboration de mon projet et de l’animation à chaque étape
  • La mise à disposition d’une interface en ligne de gestion et de suivi des participants (Pix Orga) pour suivre le déploiement de Pix au sein de ma collectivité
  • Pix Orga permet de piloter les campagnes et d’analyser les résultats en :
    • suivant l’activité des participants ;
    • analysant les données consolidées grâce à la cartographie de la maîtrise des acquis du parcours ;
    • accédant aux profils de compétences détaillées des utilisateurs pour les accompagner de façon pertinente ;
    • bénéficiant d’une recommandation sur les sujets à travailler en priorité pour chaque agent.

 

Etape 4 – Et après un parcours Pix ? 

 

Je peux orienter vers une formation adaptée, en interne, en externe comme vers le CNFPT, ou directement en proposant les parcours Pix aux agents.

Les conditions de réussite

  • Avoir un projet co-porté souvent par le service informatique et le service des ressources humaines de la collectivité ; 
  • Embarquer les managers et les hiérarchies – avoir l’aval de sa hiérarchie – portage forts du Directeur Général et Directeur Général Adjoint, ainsi que des élus ;
  • Organiser la démarche dans le temps (ateliers réguliers, organiser des challenges entre les équipes);
  • Donner envie aux agents en communiquant par exemple sur les évolutions possibles en termes de postes grâce à l’acquisition de nouvelles compétences numériques;
  • Accompagner les agents pour faciliter l’appropriation de l’outil en mobilisant une ressource humaine;
  • Eviter de parler d’évaluation” mais plutôt de “montée en compétence”.

Retours d’expériences : ils l’ont fait !

Céline Faivre, directrice générale adjointe Numérique, Achat, Juridique, Région Bretagne

L’affaire de tous !

« Nous adoptons une approche personnalisée pour permettre à chaque agent d’envisager sereinement l’évolution de ses compétences selon ses besoins. Il s’agit aussi d’être à l’aise dans sa vie quotidienne en tant qu’usager du service public et citoyen. Nous avons ainsi pour ambition de déployer une véritable culture numérique, avec le concours de la direction des ressources humaines et des managers qui relaient la démarche sur le terrain. Et toutes nos parties prenantes adhèrent : les agents bien sûr qui sont très demandeurs, même ceux qui évoluent dans un environnement moins numérisé (lycées, voies navigables), mais aussi les syndicats et les élus. Preuve que le digital est l’affaire de tous ! Nous avons déjà construit 6 parcours thématiques sur des sujets clés : protection des données, cybersécurité, codage/ programmation, bureautique, maîtrise des outils collaboratifs et réseaux sociaux. Nous envisageons ensuite des programmes plus ciblés selon les besoins pour aller vers une certification des compétences acquises. Tous les agents jouent le jeu avec enthousiasme. Ils sont conscients qu’ils construisent leur avenir professionnel et leur employabilité. »

 

Pix territoires n’est pas stigmatisant, c’est un outil qui peut aider les services RH à aider l’orientation des agents” Vincent Alonzo, Soluris 

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POUR EN SAVOIR PLUS : 

 

> Je profite de l’offre découverte

> Je découvre l’offre Pix Territoire

> Enquête nationale sur les compétences numériques au sein des collectivités 

 

CONTACTS : 

 

pro@pix.fr

Romain Ferrand, chargé de mission partenariat:  romain.ferrand@pix.fr 

Déborah Dobaire, Responsable du secteur Collectivités territoriales et Médiation numérique, deborah.dobaire@pix.fr

 

 

Une question ? Contactez-nous !

 

Contactez Hubik :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

Mail : contact@hubik.fr

 

Contactez PQN-A :

Laurine Brun, référente Inclusion numérique et territoires

Tél : 07 72 55 06 99

Mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

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