Il prend en compte :
- es savoirs-faire (cliquer sur la souris),
- les connaissances (connaître la différence entre un navigateur et un moteur de recherche)
- la capacité à identifier et analyser des enjeux spécifiques (comme la cybersécurité par exemple).
Ces connaissances sont évaluées par le biais de questionnaire et de quizz. Les parcours s’adaptent automatiquement au niveau de ses usagers. L’algorithme prend en compte les réponses passées et propose de nouvelles épreuves correspondant au niveau de l’utilisateur, pour l’accompagner au mieux dans sa montée en compétences numériques. Pix propose également un environnement ludique qui valorise l’acquisition des compétences : chaque petit pas est valorisé.
Cet outil a été co-construit avec des utilisateurs qui peuvent d’ailleurs proposer des améliorations ou suggestions pour chaque question. Pix s’appuie sur le cadre de référence européen DigComp selon cinq domaines de compétence (information et données, communication et collaboratif, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique). Pour en apprendre davantage sur le service Public Pix et l’ensemble de ses fonctionnalités, consultez notre fiche-outil dédiée.
Pour s’adapter aux différents besoins et contextes d’utilisation, l’outil dispose de différentes déclinaisons:
- ABC Diag : permet d’effectuer un diagnostic du niveau de maîtrise des compétences numériques de base ;
- Pix Orga : une plateforme au service des professionnels de l’accompagnement (diffuser des parcours pédagogiques auprès des apprenants, suivre leurs avancées et leur progression) ;
- Pix Pro : une offre dédiée aux entreprises et organisations pour répondre aux besoins en milieu professionnel. Il mesure le niveau de maturité numérique des professionnels et accompagne leur montée en compétences.
Pix Territoires, dernière déclinaison de la plateforme, est la version dédiée aux agents des collectivités territoriales.