Une feuille de route issue de concertations locales
En 2022, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, inaugure le lancement du “Conseil National de la Refondation Numérique”, dans le cadre du mouvement national impulsé par l’Etat, le “Conseil National de la Refondation”. Cette impulsion nationale a pour objectif la mobilisation citoyenne autour des grands enjeux politiques et sociétaux de l’époque. Par le biais de concertations locales, toutes les forces vives du pays sont invitées à être force de proposition, partager visions et retours d’expériences, afin de faire émerger des propositions nouvelles à même d’aiguiller les décisions politiques futures.
Sur l’axe de l’Inclusion Numérique, des experts du secteur ont été mobilisés pendant quelques mois sur 4 groupes thématiques, afin de penser des préconisations. Ces 4 groupes thématiques étaient les suivants :
- le financement et la gouvernance du secteur
- les parcours usagers et l’outillage des professionnels
- la formation et la structuration de la filière professionnelle
- l’évaluation et le pilotage par la donnée des politiques d’inclusion numérique.
La feuille de route France Numérique Ensemble est le résultat national de ces concertations, qui ont eu lieu de décembre 2022 à février 2023.