Filière de reconditionnement
- Concernant les territoires de plus de 50.000 habitants, pour une moitié des répondants, le sujet d’une filière de
reconditionnement est “au stade de la réflexion” ; pour l’autre moitié ce “n’est pas encore un sujet abordé”. - Concernant les territoires de moins de 50.000 habitants, "ce n’est pas un sujet" pour une majorité des plus petites communes, 3 territoires sur 23 indiquent "avoir engagé une action", pour les autres, c’est "un sujet en réflexion" (5 sur 23).
- Une diversité d’acteurs ressources est cité : acteurs de l’insertion, opérateurs privés, associations ou coopératives.
Partenariat avec acteurs privés de l’innovation
C'est un sujet minoritaire pour les petites collectivités, tandis que c'est un sujet en réflexion ou un projet en cours pour près d’1 répondant sur 2 parmi les territoires de plus de de 50.000 habitants.
E-démocratie
La pratique de la démocratie outillée par le numérique est un sujet dont se sont saisi 6 territoires sur 11 (3 en actions et 3 en réflexion) parmi les collectivités de plus de 50 000 habitants. Pour les territoires de moins de 50.000 habitants, 2 sur 3 n’ont pas encore abordé le sujet.
Pilotage du territoire par la donnée
- Pour 8 domaines de compétences proposés sur 10, une majorité des répondants est en action ou réflexion sur le sujet.
- Les sujets travaillés cités sont : eau, déchets, éclairage, mobilité et énergie.
- Les + de 50.000 hab se distinguent en étant davantage mobilisés sur les thèmes suivant : tourisme, santé, risques naturels, voirie et stationnement.
- Tous territoires confondus, le sujet de la sécurité est le moins investi.
Jumeau numérique*
Les collectivités de plus de 50 000 habitants sont les plus avancées (4 sur 11 en réflexion ou en action) sur le sujet des jumeaux numériques.
Le sujet n’est pas encore abordé pour la totalité des autres collectivités.
* Un jumeau numérique est un modèle numérique qui reconstitue fidèlement un objet, un organisme, une opération ou un système. Ce clone virtuel utilise des données en temps réel envoyées par des capteurs sur l'objet pour simuler le comportement et surveiller les opérations. Une ville peut avoir son jumeau numérique. (sources : AWS, Wikipédia)
Freins à l’innovation en matière de résilience numérique des territoires
- Pour les collectivités de moins de 50 000 habitants, les démarches d’innovation en matière de numérique responsable ne sont pas une priorité pour une majorité (13 sur 17).
- Pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, elles sont largement mobilisées mais buttent principalement sur la mobilisation des parties prenantes et l’insuffisance des ressources humaines internes.