Partager
Le SMAVLOT et Auxilia Conseil organise un cycle itinérant de 5 marathons créatifs sur la Vallée du Lot afin de faire émerger des solutions locales : “Mon Incroyable Territoire”.
Retrouvez la première édition à Monsempron-Libos, le 2 et 3 juin 2023 ! La ville accueille pour la première fois le programme d’accélération Mon Incroyable Commerce.
L’édition suivant se tiendra les 17-18 novembre à Aiguillon sur la thématique Tourisme. Soyez prêts !
Éligible au plan « Petites Villes de Demain », la collectivité met en place un plan d’actions ambitieux en faveur du commerce et de l’artisanat de centre-ville.
12 places sont disponibles pour les porteurs de projet, commerçants et artisans souhaitant bénéficier d’une méthodologie spécifiquement adaptée à leurs besoins et 3 places sont ouvertes aux cédants souhaitant vendre leur entreprise. En s’inscrivant gratuitement, les participants gagneront 3 à 6 mois d’accélération sur leur projet et pourront remporter des prix offerts par nos partenaires locaux et nationaux.
Mon Incroyable Commerce permet d’aborder toutes les étapes du business plan et de s’adapter aux évolutions des tendances de consommation des habitants. Le concours de 36H est également l’occasion de renforcer un réseau local professionnel en rencontrant tous les acteurs de l’accompagnement et les futurs partenaires !
Si vous n’êtes pas porteur de projet mais que vous souhaitez participer à la démarche, rencontrer et soutenir les futurs commerçants de votre territoire : vous pouvez vous inscrire en tant que coachs ou équipier. Pour connaître les détails de ces deux rôles, rendez-vous ici.
Si vous souhaitez rencontrer et soutenir les projets de votre territoire, vous pouvez également participer en tant que coachs. Pour cela, il suffit de nous contacter directement.
Rendez-vous sur le site de Mon Incroyable Commerce !
L’ADEME et la DRAAF Nouvelle-Aquitaine vous invitent à un colloque autour de la restauration collective privée durable en Nouvelle-Aquitaine.
Ce colloque marquera la clôture du groupe de travail initié en 2020 chargé de produire des outils pour essaimer les bonnes pratiques environnementales du secteur.
9h Accueil des participants
9h30 Introduction et présentation du contexte de la mission NEPSEN
9h45 Présentation des résultats du groupe de travail 2021-2023
10h30 Transition(s) 2050 : Quelle alimentation dans un monde neutre en carbone ?
11h Pause matinale
11h15 Table ronde : Le processus d’achat en restauration collective ; freins, leviers et solutions locales
12h30 Pause déjeuner
14h Ateliers de l’après-midi
Le CNFPT vous propose trois journées de formation sur le sujet de l’animation d’un Projet Alimentaire Territorial. L’objectif est d’évoquer avec vous les stratégies de développement d’un PAT et les outils pour l’élaboration d’un programme d’action adapté au spécificités de son territoire.
Chargés de mission «projets alimentaires de territoire», directeurs et directrices de restauration, tout chargé de projet autour des problématiques d’alimentation.
Format : 2 jours en présentiel + 1 journée en distanciel
Lieux : Bordeaux
Le programme complet : Téléchargez ici le programme / “L’animation d’un projet alimentaire de territoire (PAT)”
Code stage : SX10J
Lien d’inscription : cliquez ici
Contact :
Yves Lise Jougon
Responsable de formation CNFPT
05 56 99 94 53
Cécile Poignavent
Animatrice de formation
07 83 64 58 72
c.poignavent@akela-conseils.com
La coopération des tiers lieux organise deux journées de rencontres et d’échanges les 14 et 15 juin à Tarnos (40).
Contact : Tiphaine VERRIER, chargée de diffusion
Le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) via son club Dévéco propose un temps d’échanges pour aborder les perspectives d’emploi et de nouvelles compétences sous l’angle des transitions écologiques.
Les thématiques de l’emploi et des transitions seront au cœur des prochains contrats de ville. Si le premier sujet a largement été travaillé précédemment, celui des transitions reste à approfondir pour en identifier les enjeux dans un contexte de changement climatique et de tensions sur les ressources énergétiques.
Dans un premier temps, nous vous proposons de mieux cerner le sujet des transitions avec Thomas GAUDIN, économiste à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) afin de définir les enjeux écologiques qui sont devant nous et qui nécessitent de construire de nouvelles trajectoires économiques et sociales.
Nous échangerons ensuite avec Emmanuel SULZER, sociologue, ingénieur de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) pour qualifier l’évolution des métiers, entre transformation et verdissement.
Enfin, nous croiserons ces réflexions avec des approches locales pour identifier les pratiques et les opportunités à l’échelle des quartiers. Des témoignages éclaireront des pratiques sous l’angle des filières à explorer et des démarches prospectives d’emploi et compétences à opérer pour soutenir la transformation de nos économies.
Contacts :
Christophe ROCHARD – PQNA – christophe.rochard@pqn-a.fr
Frédéric FRENARD – RésO Villes – frederic.frenard@resovilles.com