Calendar

Partager

Avr
23
ven
2021
Institut des territoires coopératifs / Maturité coopérative
Avr 23 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min

L’Institut des Territoires Coopératifs, dont le Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) est partenaire, met à disposition ses travaux sur le processus coopératif sous la forme d’un cycle de cinq webinaires gratuits de 1 heure chacun, les 5 Jeudi du mois d’avril, de 16h30 à 17h30.

Organisation de chaque session autour d’une présentation de 25 minutes, suivies de 25 minutes d’échanges avec les participants, et de 10 minutes de clôture pour que chacun construise l’apprentissage avec lequel il repart.

 

Au programme :

 

Webinaire 1 : Jeudi 2 avril – La coopération, levier de résilience. Pourquoi coopérer, ce que coopérer veut dire. En quoi la coopération peut être un levier de résilience et de développement.

Webinaire 2 : Jeudi 9 avril – Quels prérequis, avant même de coopérer ? Prendre en compte l’implicite, et la compréhension humaine. Penser la coopération avec soi-même, avec les autres, et avec son environnement. Comprendre ce que sont les récursions et comment elles agissent.

Webinaire 3 : Jeudi 16 avril – Les temps nécessaires à la coopération. Connaître les différents temps nécessaires au processus coopératif. Comprendre comment les mettre en œuvre pour construire des écosystèmes coopératifs.

Webinaire 4 : Jeudi 23 avril – Maturité coopérative. Ce qu’est la maturité coopérative et ce qu’elle apporte. Apprendre à penser “dialogique”. Découvrir les douze principes d’action qui permettent de développer sa maturité coopérative.

Webinaire 5 : Jeudi 30 avril – Coopération et complexité. La coopération est l’expression sociale de la complexité. Coopérer pour penser et agir en complexité, et réellement “faire système”.

 

 

Quelles sont les modalités de participation ?

 

Pour participer à ces webinaires, confirmez votre inscription par mail à contact@instercoop.fr, puis connectez-vous à l’heure dite à Zoom soit en ligne, soit directement avec l’application sur votre terminal, et rejoignez la rencontre : https://zoom.us/j/531918226 – ID de réunion : 531 918 226

 

Ouverture de la salle de webinaire dès 16h20. Les sessions commenceront à 16h30 précises. Merci de confirmer en amont votre participation.

 

Face au très grand nombre d’inscrits, si la salle de visioconférence est complète, le webinaire sera diffusé en direct sur YouTube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCdZ1ezvU0kR7W8Q5L6v9Xfw/live et sinon en différé sur le site de l’InsTerCoop, plus haut sur cette page : https://instercoop.fr/webinaires-la-cooperation-levier-de-developpement/

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je consulte le site de l’Institut des territoires coopératifs.

Avr
27
mar
2021
PQN-A // GT PAT #02 – Développement économique et PAT, quels enjeux ?
Avr 27 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Le processus de reterritorialisation de l’agriculture et de l’alimentation engage des changements en matière d’échelle, de systèmes de distribution, de modèle économique, etc. Cela a des conséquences sur les territoires et notamment sur leur développement économique local. En s’inscrivant dans ce processus, les démarches alimentaires territoriales sont donc vectrices de développement économique local pour les territoires. Le 27 avril prochain, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine vous propose un GT PAT* pour échanger entre PATs néo-aquitains sur vos projets, vos pratiques et vos questionnements.

 

*Groupe de travail PAT (dédié à l’ingénierie en charge des PAT en Nouvelle-Aquitaine)

 

« PQN-A // GT PAT #02 – Développement économique et PAT, quels enjeux »

27 avril 2021  //  10h00 – 12h00

Lien d ‘inscription disponible le 07 avril

 

Ce groupe de travail dédié à l’ingénierie territoriale en charge des PAT s’inscrit dans le travail de Valentine Viallefond. Stagiaire à PQN-A sur le 1er semestre 2021, elle s’interroge sur l’impact des PAT en matière de développement économique. Elle explorera pendant ses recherches les modèles économiques portés au sein des projets et l’implication des acteurs du sectoriel dans les PAT.

En attendant l’évènement, consultez les ressources de PQN-A sur notre page dédiée aux questions de filières et circuits alimentaires.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Zoé PUJOL et Coline BABAUDOU, chargées de mission agriculture et alimentation
E-mail : zoe.pujol@pqn-a.fr // coline.babaudou@pqn-a.fr

 

Région Nouvelle-Aquitaine / Comment répondre aux attentes de la jeunesse en milieu rural ?
Avr 27 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

Dans l’attente de la seconde édition du Forum Européen des Ruralités, le Cluster Ruralités et la Région Nouvelle-Aquitaine vous invitent à suivre en direct deux débats en visioconférence « Ruralité(s) en Nouvelle-Aquitaine et en Europe », une occasion pour les élus et les acteurs du développement territorial d’échanger autour de projets d’innovations en milieu rural. Le second temps de débat sera consacré à : “Comment répondre aux attentes de la jeunesse en milieu rural ? Comment accompagner les jeunes actifs pour leur investissement dans les territoires ?”

 

 

Au programme :

 

Introduction par Clément Rerverse, doctorant en sociologie (centre Émile Durkheim) et en science politique et sociologie comparative (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) avec François Dubet, professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales et auteur d’ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l’école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique.

Témoignages de deux maires ruraux :

  • Patricia Rouxel, maire d’Aigondigné  (79) ;
  • Sophie Gargowitsch, maire de la commune de Blanquefort-sur-Briolance (47).

Débats en présence de :

  • Guy Clua, vice-président des maires ruraux du Lot-et-Garonne et président du conseil scientifique de l’association des maires ruraux de France (AMRF) ;
  • Gilles Savary, ancien député européen (1999-2009), expert associé en « affaires publiques et affaires européennes » au sein de l’agence Euros/Agency ;
  • Thomas Tetelin, jeune informaticien travaillant à Bordeaux résidant à Port-Sainte-Marie (47) ;
  • Paolo Cesarini, chef d’unité à la direction générale de Media Convergence & Social Media à la Commission européenne ;
  • Tomás Garcia-Azcarate, sous-directeur au CNRS d’Espagne (IEGD-CSIC), chercheur au CEIGRAM de Madrid, membre de l’académie de l’agriculture de France et de l’Academia dei Georgofili, ancien haut-fonctionnaire de la Commission européenne à la DG AGRI.

Conclusion du débat #2 par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Je consulte le site de la région Nouvelle-Aquitaine.

Inscrivez-vous ! 

Avise / Commerces de proximité et ESS en milieu rural
Avr 27 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

Découvrez le webinaire “Commerces de proximité et ESS en milieu rural”, proposé par l’Avise et le RTES.

 

Mardi 27 avril – en ligne

 

Ce webinaire ouvert à tous, s’inscrit dans le cadre du projet Tressons et du cycle de webinaires ESS et ruralités. Ces webinaires sont en effet dédiés aux initiatives et dynamiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux.

Face à la fermeture des commerces dans les territoires isolés, de plus en plus de projets se créent. L’objectif est en effet de (ré)ouvrir des lieux et proposer des services qui répondent aux besoins du territoire :

  • approvisionnement en produits de consommation,
  • cohésion sociale,
  • culture,
  • valorisation du patrimoine local,
  • etc.

En cela, des projets tels que des cafés-associatifs permettent de diversifier les offres de proximité. De plus, ils impliquent souvent une mobilisation plus large des habitants dans les activités locales.

Ainsi, l’objectif de ce webinaire vise à mettre en avant pour mieux comprendre les initiatives de l’ESS qui participent au maintien et au développement de ces commerces de proximité dans les territoires ruraux.

Au programme : des témoignages de porteurs de projets, d’une collectivité, un décryptage sur les enjeux de l’ESS dans ce secteur, et des échanges avec les participants.

 

Informations pratiques

 

Quand ? Mardi 27 avril

Où ? en ligne

 

 

Plus d’informations sur www.avise.fr

 

Retrouvez d’autres événements ici

Avr
29
jeu
2021
PQN-A x HUBIK // Groupe de travail #1 “Construire une démarche d’inclusion numérique sur mon territoire : par où commencer ?”
Avr 29 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

PQN-A et Hubik vous proposent un cycle de groupes de travail qui aura pour but :

  • de répondre à vos besoins d’informations et de connaissances sur le sujet de l’inclusion numérique ;
  • de vous aider à développer une démarche d’inclusion numérique dans votre territoire ;
  • de partager en collectif vos questionnements et vos problématiques.

 

L’inclusion numérique sera abordée dans sa double dimension :

  • sociale  : inclusion, accès aux droits, lien social, médiation ;
  • économique : levier d’attractivité et de développement économique, emploi.

 

Le  premier groupe de travail aura lieu le jeudi 29 avril 2021 de 10h00 à 12h00. Le but est de vous proposer un premier temps d’échanges et d’interconnaissance. Il aura pour thématique : “Construire une démarche d’inclusion numérique sur mon territoire : par où commencer?”

 

De quoi s’agit-il ?

En ateliers, il s’agira de :

  • faire un tour d’horizon de vos avancées sur le sujet de l’inclusion numérique ;
  • recenser vos difficultés rencontrées et vos besoins d’appui ;
  • favoriser l’interconnaissance et la transversalité entre vous, professionnels du développement territorial ;
  • construire ensemble les thématiques traitées au sein du cycle du groupe de travail : prioriser les sujets/besoins à travailler ensemble par la suite.

 

 

Quel est le public cible ? 

  • être un chef de projet ou un chargé de mission ;
  • au sein d’une collectivité ;
  • être concerné par un projet de territoire tels que des quartiers prioritaires Politique de la ville, un projet de revitalisation de centre-ville/centre-bourg, un territoire de contractualisation, un PETR, etc ;
  • avoir un intérêt et une motivation pour entamer ou développer une démarche d’inclusion numérique sur son territoire.

 

Attention ! Places limitées à 30 personnes.

Veillez à pouvoir utiliser les deux outils suivant :

  • Zoom (outil de visioconférence)
  • Jamboard (outil de travail collaboratif qui nécessite d’avoir un compte Google)

 

Inscrivez-vous !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A !

 Laurine Brun

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

 

Contactez Hubik ! 

contact@hubik.fr

 

Retrouvez aussi nos événements sur les réseaux sociaux !

Agence alimentation Nouvelle-Aquitaine / Les circuits courts, un levier pour un approvisionnement de proximité
Avr 29 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min

Les circuits courts, un levier pour un approvisionnement de proximité

Construire ensemble de nouveaux chemins pour l’alimentation de demain en Nouvelle-Aquitaine

 

Jeudi 29 avril – En ligne

 

Dans le cadre des rencontres de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) organise sa troisième session sur les circuits courts. Des intervenants de haute volée, un regard décalé avec Eric Orsenna et une animation par des journalistes professionnels, une conférence à ne pas rater.

Ce webinaire est ouvert à tous.

 

Informations pratiques

 

Quand ? Jeudi 29 avril 2021

Où ? en ligne (liens de connexion et informations supplémentaires à venir)

 

Retrouvez d’autres événements dans notre agenda en ligne

Avr
30
ven
2021
Institut des territoires coopératifs / Coopération et complexité
Avr 30 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min

L’Institut des Territoires Coopératifs, dont le Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) est partenaire, met à disposition ses travaux sur le processus coopératif sous la forme d’un cycle de cinq webinaires gratuits de 1 heure chacun, les 5 Jeudi du mois d’avril, de 16h30 à 17h30.

Organisation de chaque session autour d’une présentation de 25 minutes, suivies de 25 minutes d’échanges avec les participants, et de 10 minutes de clôture pour que chacun construise l’apprentissage avec lequel il repart.

 

Au programme :

 

Webinaire 1 : Jeudi 2 avril – La coopération, levier de résilience. Pourquoi coopérer, ce que coopérer veut dire. En quoi la coopération peut être un levier de résilience et de développement.

Webinaire 2 : Jeudi 9 avril – Quels prérequis, avant même de coopérer ? Prendre en compte l’implicite, et la compréhension humaine. Penser la coopération avec soi-même, avec les autres, et avec son environnement. Comprendre ce que sont les récursions et comment elles agissent.

Webinaire 3 : Jeudi 16 avril – Les temps nécessaires à la coopération. Connaître les différents temps nécessaires au processus coopératif. Comprendre comment les mettre en œuvre pour construire des écosystèmes coopératifs.

Webinaire 4 : Jeudi 23 avril – Maturité coopérative. Ce qu’est la maturité coopérative et ce qu’elle apporte. Apprendre à penser “dialogique”. Découvrir les douze principes d’action qui permettent de développer sa maturité coopérative.

Webinaire 5 : Jeudi 30 avril – Coopération et complexité. La coopération est l’expression sociale de la complexité. Coopérer pour penser et agir en complexité, et réellement “faire système”.

 

 

Quelles sont les modalités de participation ?

 

Pour participer à ces webinaires, confirmez votre inscription par mail à contact@instercoop.fr, puis connectez-vous à l’heure dite à Zoom soit en ligne, soit directement avec l’application sur votre terminal, et rejoignez la rencontre : https://zoom.us/j/531918226 – ID de réunion : 531 918 226

 

Ouverture de la salle de webinaire dès 16h20. Les sessions commenceront à 16h30 précises. Merci de confirmer en amont votre participation.

 

Face au très grand nombre d’inscrits, si la salle de visioconférence est complète, le webinaire sera diffusé en direct sur YouTube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCdZ1ezvU0kR7W8Q5L6v9Xfw/live et sinon en différé sur le site de l’InsTerCoop, plus haut sur cette page : https://instercoop.fr/webinaires-la-cooperation-levier-de-developpement/

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je consulte le site de l’Institut des territoires coopératifs.

Mai
4
mar
2021
PQN-A // Webinaire “la coopération locale pour l’emploi : pratiques inspirantes”
Mai 4 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

[vc_row row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern” css_animation=””][vc_column][vc_column_text]Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine propose en 2021 un cycle de rencontres sur les dynamiques territoriales pour l’emploi.

 

Il s’adresse en priorité aux équipes d’ingénierie en charge de l’emploi, de l’insertion et de la formation dans les territoires urbains et ruraux de la Nouvelle-Aquitaine.

Ce webinaire met à l’honneur deux expériences :

 

  • La démarche “Territoire zéro chômeur de longue durée” de Castillon-la-Bataille (Gironde)

Jacques BREILLAT, maire de Castillon-la-Bataille

 

  • L’Escalier, un tiers lieu au service de l’inclusion et de la formation à Saint-Léonard de Noblat (Haute-Vienne)

Maxime ROBY, chef de projet territorial au Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Monts et Barrages (Haute-Vienne) et Elodie LANG, coordinatrice du tiers-lieu

 

En complément des deux témoignages, Lucile AIGRON, directrice de la coopérative des tiers lieux, porte un point de vue sur les deux témoignages et partage sa vision sur les démarches territorialisées pour l’emploi.

 

Inscrivez vous dès maintenant!

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A !

 

Christophe ROCHARD, chargé de mission emploi-insertion
Tél : 06 31 21 77 44

E mail : christophe.rochard@pqn-a.fr[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]