Calendar

Partager

Nov
10
dim
Formation à la médiation culturelle et gestion des projets, animation et mondes numériques @ Bordeaux
Nov 10 – Nov 17 Jour entier

Afin de rassembler différent.e.s acteur.rice.s autour de la notion d’interculturalité, UNISPHÈRES, l’OFAJ, EAC-L’Boulvart et NaunynRitze organisent une semaine de formation à Bordeaux du 10 au 17 novembre 2019 basée sur 3 pôles d’interconnaissances des enjeux pour la Jeunesse :

la Médiation culturelle et Gestion de projets, l’Animation et les Mondes Numériques.

 

Pourquoi ?

– Renforcer les structures associatives démocratiques de la société civile en formant les Acteur.rices.s qui accompagnent les Jeunes autour des grands enjeux d’insertion professionnelle dans les Métiers des Arts et des Cultures numériques.

– Développer des partenariats éducatifs européens durables.

– Encourager le développement de la démocratie numérique en lien avec l’éthique et les droits de l’Humain et Culturels par la promotion de l’Éducation populaire.

– Inscrire les métiers de l’animation, de l’artistique, de l’intervention sociale et de la formation dans la méthodologie de projet en lien avec les Cultures et les Arts Numériques.

– Favoriser les liens entre les Métiers de l’animation et de l’intervention sociale, de la culture et des arts en développant les synergies entre les secteurs d’activités porteurs d’inclusion sociale.

 

Contenu ?

La semaine de formation sera organisée autour d’un format hybride, entre la rencontre, le laboratoire, le workshop et la résidence.

Il s’agira également de :

  • Aborder les aspects pédagogiques, administratifs et financiers des projets d’actions et des métiers des arts, de la médiation culturelle et des mondes numériques.
  • Se baser sur les découvertes actives des contextes et pratiques de médiation culturelle et de gestion de projets utilisées auprès de différents publics « enfants, jeunes, adultes », dans les pays concernés.
  • Utiliser les méthodes actives et l’éducation non formelle, intégrant des rencontres des institutions locales, visites de structures, associations, rencontres d’experts, workshops, soirées conférences et cafés pédagogiques avec responsables et .professionnel.le.s
  • Comprendre ou développer des projets d’échanges et de formation franco-allemands-marocains.
  • Visiter la ville sur deux demie-journées
  • Échanger et se rencontrer autour de temps informels

 

Pour qui ?

La formation est ouverte aux jeunes artistes, professionnel.lle.s, amateur.e.s, en formation professionnelle ou universitaire, de moins de 30 ans, dans les métiers de la Culture, Animation, Médiation, Art.

Chaque pays, France, Maroc et Allemagne, sera représenté par un groupe de 10 personnes (2 formateur.rices et 8 participant.e.s)

Une participation financière à hauteur de 70€ sera demandé.

Ce projet est financé par l’OFAJ : Office Franco-Allemande pour la Jeunesse, ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à candidature contenant les modalités d’inscription, un programme prévisionnel et les principes pédagogiques, ainsi que la fiche d’inscription.

 

Si intéressé.e, veuillez nous retourner votre fiche d’inscription avant le 07 novembre 2019, accompagnée des documents suivants :

  • Photocopie de votre passeport
  • Photocopie de votre assurance de responsabilité civile
  • Bulletin d’adhésion

 

 

 

Nov
14
jeu
Masterclass de Kevin Cox sur la production de l’espace urbain @ Sciences Po Bordeaux - Amphithéâtre Aliénor d’Aquitaine
Nov 14 @ 17 h 30 min – Nov 21 @ 17 h 15 min

Du 14 au 21 novembre, Sciences Po Bordeaux et le Forum urbain reçoivent le célèbre géographe et professeur de l’Université de l’Ohio Kevin Cox, pour une masterclass ouverte à tous autour de son dernier ouvrage.

Grande figure de la géographie urbaine internationale, Kevin Cox a à son actif plus d’une centaine d’articles et 5 ouvrages majeurs.

Dans The Politics of Urban and Regional Developement and the American Exception (2016), il explore les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire des sociétés industrielles avancées, et offre une analyse qui permet de comprendre comment un même système économique (le capitalisme) peut produire des politiques territoriales et des formes spatiales extrêmement variables d’un pays et d’un continent à l’autre.

Kevin Cox nous fera l’honneur de sa présence à Bordeaux pour une série de conférences en anglais à travers lesquelles il expliquera ces différences par des données sociétales, de structures économiques et de systèmes politiques.

Dates et horaires :
• jeudi 14 novembre de 17h30 à 19h
• vendredi 15 novembre de 17h30 à 19h
• lundi 18 novembre de 17h30 à 19h
• jeudi 21 novembre de 15h45 à 17h15

Inscription ici

Lieu : Sciences Po Bordeaux (11 allée Ausone – 33607 Pessac, accès tram B arrêt “Montaigne-Montesquieu”), amphithéâtre Aliénor d’Aquitaine (voir plans d’accès ci-dessous).

Nov
16
sam
PQN-A // Rencontre nationale des conseils citoyens @ Marbrerie, Montreuil (93)
Nov 16 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min

La Fédération des centres sociaux de France (FCSF) a le plaisir d’organiser avec le soutien du CGET une rencontre nationale des conseils citoyens.

Le programme de cette rencontre est le suivant : 

Cette rencontre rassemblera 150 représentants-tes des conseils citoyens ayant participé à l’opération “Mon conseil citoyen a du talent” organisée par le site conseilscitoyens.fr, consistant à rédiger une fiche-action. Le but de cette rencontre est de permettre dans un premier temps (matin) aux conseillers-llères présents-tes, issus-es de toutes les régions de France métropolitaine et des DOM-TOM, de présenter leurs actions et découvrir celles des autres conseils. Dans un second temps (après-midi), les participants-tes seront invités à dialoguer librement sur les questions et problèmes qu’ils auront identifiés ensemble au cours de la matinée.

Cette rencontre est organisée par la Fédération des centres sociaux de France (FCSF), qui pilote le site conseilscitoyens.fr avec le soutien du CGET. Elle sera animée par Julien Bastide, animateur de conseilscitoyens.fr, avec les soutien des référents locaux du site.

Un programme détaillé de l’événement et un plan d’accès au lieu seront envoyés aux participants inscrits la semaine du 21 octobre.

 

Les conditions d’accueil :

Sont invités à cette rencontre, 3 participants-tes maximum par conseil citoyen. Idéalement, de manière à pouvoir vous relayer dans les différents ateliers du matin et de l’après-midi, 2 participants-tes par conseil est un minimum.

Les frais de transport et de repas sont pris en charge par la FCSF, aux conditions et de la manière suivantes:

> aller-retour TGV 2e classe dans la même journée

> le repas du samedi midi est offert sur place

Restent à votre charge:

> les tickets de métro entre votre gare d’arrivée et le lieu de la rencontre (le taxi n’est pas pris en charge)

Prévoir au moins 1h de trajet (maximum) entre la gare et le lieu de la rencontre.

Pour des raisons pratiques nous vous invitons si possible à avancer vos frais de transport. Ils vous seront remboursés sous les plus brefs délais (voir conditions dans le formulaire d’inscription).

 

Une question? Une difficulté? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse: rncc.2019@inviteo.fr.

Nous mettrons tout en œuvre pour permettre au maximum d’entre-vous de participer à cette rencontre.

 

Merci de vous inscrire impérativement à cette rencontre, en cliquant sur le lien , avant le 16 octobre.

http://rncc.2019.inviteo.fr/

Contact : Julien Bastide, animateur de conseils citoyens.fr