Calendar

Partager

Fév
16
jeu
2023
PQN-A // Café des PAT #8 @ En visio, sur Zoom (le lien vous sera envoyé par mail la veille)
Fév 16 @ 11 h 30 min – 12 h 30 min

Le réseau des démarches alimentaires de territoire existe depuis maintenant quatre ans. Afin de renouveler son animation, PQN-A propose depuis mai 2022 une nouvelle modalité : le Café des PAT (Projets alimentaires de territoire).

 

Un Café des PAT ?

L’idée de ce rendez-vous en visio est de proposer des temps d’échanges moins formels que les groupes de travail ou les webinaires. Le nombre de participants est réduit (20 personnes maximum) pour que tout le monde puisse prendre la parole. Ainsi, seuls les porteurs de démarches alimentaires de territoire (DAT) et de projets alimentaires de territoire (PAT) y sont conviés. 

 

Ce Café des PAT a lieu une fois par mois, en début de mois, de 11h30 à 12h30. A chaque rencontre un sujet est abordé, défini et choisi par les participants selon leurs besoins et leurs envies.

C’est à quel sujet ?

Le sujet est décidé à l’issu du dernier Café des PAT. La thématique déterminée au #7pour le #8 n’est pas encore déterminée.  Afin d’avoir des échanges constructifs, il convient de recentrer la thématique sur un sujet spécifique. Merci de suggérer des sujets précis qui vous interrogent au quotidien au moment de votre inscription !

Vous êtes un porteur de PAT ou de DAT et vous n’avez pas reçu l’invitation ? Par ici pour vous inscrire !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A !

Alexia MICHOUD, Chargée de mission Démarches alimentaires de territoire

Tél : 07 56 38 26 89

E-mail : alexia.michoud@pqn-a.fr

 

 

Suivez aussi nos événements sur nos réseaux sociaux !

Fév
23
jeu
2023
PQN-A // Rencontre sur l’Agriculture de Proximité et les Politiques Alimentaires Locales (APPAL) @ Bordeaux Sciences Agro, amphithéâtre Joseph Courau
Fév 23 @ 9 h 30 min – 16 h 30 min

Agriculture de Proximité et Politiques Alimentaires Locales (APPAL) est un programme de recherche soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine de 2018 à 2022. Quelle diversité des initiatives de relocalisation de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine ? Quel rôle les collectivités territoriales prennent-elles dans ces dynamiques ? Comment s’articule l’action collective autour et dans les Projets Alimentaires de Territoire ? Réponses et réflexions le 23 février 2023 !

 

De quoi va-t-on parler ?

Depuis quatre ans, des chercheuses et chercheurs ont collecté et analysé des données de terrain, en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi à l’international. Le but ? Essayer de qualifier la diversité des initiatives qui associent agriculture, alimentation et proximité. En effet, celles-ci ont pris de l’ampleur, notamment depuis qu’elles sont reconnus par la réglementation depuis la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Huit ans déjà que les initiatives locales qui le souhaitent peuvent être labellisées “Projet Alimentaire Territorial”. Où en est-on aujourd’hui ? Quelle place prennent les collectivités territoriales dans ces initiatives ? Comment les collectivités produisent-elles ces politiques ? Quels modèles de gouvernance alimentaires existent, ici, et ailleurs ? Comment se construit l’action collective ?

 

Qui est derrière APPAL ?

Le programme de recherche est coordonné par Mayté Banzo, enseignante-chercheuse en Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne (Laboratoire Passages). Il est co-piloté par l’UMR Passages et par 4 laboratoires  : INRAE-ETTIS à Bordeaux  CREOP et GEOLAB à Limoges, RURALITES à Poitiers.

Le programme est financé par ces structures, et par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEAR et le CIVAM Limousin, le Conseil Départemental de Dordogne, et la Fondation de France.

 

Programme prévisionnel : la recherche à portée de main !

La journée se déroulera en deux temps forts. Le matin, les chercheuses et chercheurs présenteront les résultats des recherches de terrain, et vous pourrez leur poser toutes vos questions.

L’après-midi sera un temps de réflexion collective à travers des ateliers, sur l’importance et les modalités de l’action collective dans les initiatives de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Informations pratiques

Quand ? Le jeudi 23 février 2023,

Où ? Bordeaux Sciences Agro, amphithéâtre Joseph Courau, 1 cours du Général De Gaulle, 33175 Gradignan

 

Inscription

Le lien d’inscription est disponible ICI.

Pour retrouver d’autres événements sur ce thème, rendez-vous ICI 

 

En savoir plus

Sur les laboratoires de recherche qui portent APPAL

CREOP (Centre de Recherche sur les Entreprises, les Organisations et le Patrimoine), Université de Limoges
GEOLAB (Laboratoire de Géographie physique et environnementale), CNRS – Université de Limoges

  • INRAE-ETTIS (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
    PASSAGES, CNRS – Université Bordeaux Montaigne
    RURALITES (Rural URbain Acteurs Liens Territoires Environnement Sociétés), Université de Poitiers

Sur la mise en réseau des Démarches Alimentaires de Territoire par PQN-A 

Fév
28
mar
2023
PQN-A // Visite sur site de légumerie #2, Légume Pro et le PTCE Sud Aquitaine (64 et 40) @ Légume Pro (Lahonce, 64) puis Tarnos (40)
Fév 28 Jour entier

En 2023, l’équipe Démarche Alimentaire de Territoire poursuit le travail engagé en 2022 sur les légumeries. Rendez-vous pour une journée entre Pyrénées Atlantiques et sud des Landes, à la rencontre de Légume Pro, et du PTCE Sud Aquitaine !

 

 

La logistique des légumeries au menu du jour

 

L’étude de PQN-A sur les légumeries, et les échanges lors de la première visite de légumerie à l’ESAT de Pessac Magellan l’ont confirmé. La logistique, amont (depuis le champ) et aval (jusqu’à l’assiette) est une problématique majeur pour l’activité économique de transformation fruits et légumes. C’est pourquoi PQN-A a choisi de vous emmener chez Légume Pro, et sur le territoire d’animation du PTCE Sud Aquitaine, qui ont une certaine vision de la “logistique”, qui leur réussit.

Le programme ci dessous est prévisionnel, et sera finalisé en début d’année.

 

Arrivée à 9h30

Le matin : Visite de la légumerie et ateliers de présentation de la structure, de son fonctionnement, de la logistique mise en place.

Déjeuner : Restaurant professionnel Eole à Tarnos.

L’après midi : Ateliers de co-développement sur deux problématiques de réflexion sur la logistique de circuit court et de proximité.

Fin de la journée à 16h30 

 

Informations pratiques

Où ? Rendez-vous le matin sur le site de Légume Pro, ZAC III du CEF, 168 RUE BERGE, 64990 Lahonce

Quand ? Le mardi 28 février 2023

Comment ? Pensez à covoiturer.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes ! Cliquez ICI pour vous inscrire. Places limitées ! Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous au 06 31 21 56 09 (Maïwen Hoden) ou au 07 56 38 26 89 (Alexia Michoud).

 

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus :

Et pour ne rien rater des ressources sur les Démarches Alimentaires de Territoire de PQN-A, inscrivez vous à la Lettre d’info Démarches Alimentaires de Territoire ICI

 

Une question ? Contactez-nous

Maïwen HODEN, chargée de mission Démarches Alimentaires de Territoire

Tél : 06 31 21 56 09

Mail : maiwen.hoden@pqn-a.fr

 

 

Alexia MICHOUD, chargée de mission Démarches Alimentaires de Territoire

Mail : alexia.michoud@pqn-a.fr

Tél : 07 88 35 80 63

Mar
2
jeu
2023
PQN-A // Webinaire “”Entreprendre pour un système alimentaire durable, nouvelles pratiques aux impacts sociaux et environnementaux positifs” @ En ligne
Mar 2 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

De plus en plus d’initiatives œuvrant pour un système alimentaire durable fleurissent sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Pour les recenser, et comprendre les freins et leviers au développement de ces initiatives, la Région Nouvelle-Aquitaine a piloté une étude en 2021. Découvrez les principaux résultats de cette étude grâce à une présentation d’une des co-autrices, et écoutez les témoignages de trois initiatives sur leurs pratiques quotidiennes !

 

 

Demandez le programme !

10h : Introduction par PQN-A et la Direction Innovation Sociale et de l’ESS sur la présentation de l’étude, et la mission de valorisation, le Pacte Alimentaire

10h15: Présentation des principaux résultats de l’étude et de la méthodologie de l’étude par Amélie Colle de Vertigo Lab, co-autrice avec l’association Let’s Food 

10h45: Témoignages de trois initiatives financées par la Région :

11h20: Temps de parole institutionnelle avec :

Maud Caruhel, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Insertion, de l’Économie circulaire et des Déchets

Geneviève Barat, Conseillère régionale déléguée à la ruralité, aux circuits courts et à la feuille de route alimentation

Emmanuelle Baroud, Cheffe de l’unité Alimentation et IAA à la DRAAF N-A

Adil Taoufik, Directeur territorial Grands comptes régionaux et innovation à la Banque des Territoires

 

 

Un peu de lecture…

Avant le webinaire, n’hésitez pas à lire la publication de valorisation de l’étude, réalisée par PQN-A. Cela vous permettra d’avoir une première idée des échanges, et d’affiner vos questions si vous le souhaitez !

 

 

Informations pratiques

Inscrivez-vous ici
Important : le logiciel utilisé pour le webinaire ne permet plus l’accès une fois l’événement commencé. Il est nécessaire de s’inscrire avant l’événement, un lien de connexion vous sera automatiquement envoyé. Nous ne pourrons pas vous transmettre le lien manuellement. Merci !

 

 

Une question ? Contactez-nous !

Alexia MICHOUD, chargée de mission Démarches Alimentaires de Territoire

Mail : alexia.michoud@pqn-a.fr

Tél : 07 88 35 80 63

 

Consultez également la page Démarches Alimentaires de territoire de PQN-A, et abonnez-vous à la lettre d’information thématique mensuelle !

Mar
9
jeu
2023
PQN-A x Hubikoop // Webinaire “La connexion solidaire : comment agir en tant que collectivité ?” @ En visio (Zoom)
Mar 9 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min

En tant que collectivité, comment agir pour rendre la connexion numérique plus accessible sur son territoire, notamment pour les populations les plus modestes ? Quels leviers d’actions, partenaires et dispositifs existent ?

 

Plusieurs territoires s’interrogent aujourd’hui. En partenariat avec Hubikoop, nous vous proposons donc un webinaire, pensé comme un espace de dialogue libre, peu formel, ayant pour but de vous offrir un temps d’échanges sur ce sujet : venez partager vos expériences locales, vos problématiques, vos pistes de solutions…

 

Inscrivez-vous !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Laurine Brun, chargée de mission sur l’inclusion numérique et territoires à Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

Hubikoop

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

Mail : contact@hubikoop.fr