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Territoire

Bordeaux Métropole

Territoires Politique de la ville

Consultez le Système d'Information Géographique (SIG) de Bordeaux Métropole.

Publié le 06/06/2023
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Métropole Bordeaux Métropole

Chiffres clés

Population totale vivant dans les quartiers prioritaires : 67 831 (Insee, RP 2013)

Données par quartier à retrouver plus bas.

Quartiers prioritaires

Bordeaux Métropole compte 21 quartiers prioritaires situés sur 13 des 28 communes qui composent la métropole.

Bassens : Quartier de l’Avenir (carte dynamiquepérimètre)

Bègles : Paty Monmousseau (carte dynamiquepérimètre)

Bègles / Bordeaux : Carles Vernet – Terres Neuves (carte dynamiquepérimètre)

Bordeaux : Le Lac (carte dynamiquepérimètre) / Saint-Michel (carte dynamiquepérimètre) / Grand Parc (carte dynamiquepérimètre) / Bacalan (carte dynamiquepérimètre)

Bordeaux / Cenon : Benauge – Henri Sellier – Léo Lagrange (carte dynamiquepérimètre)

Cenon / Floirac : Palmer – Saraillère – 8 mai 45 – Dravemont (carte dynamiquepérimètre)

Eysines : Grand Caillou (carte dynamiquepérimètre)

Eysines / Le Bouscat : Champ de courses (carte dynamiquepérimètre)

Floirac : Jean Jaurès (carte dynamiquepérimètre)

Gradignan : Barthez (carte dynamique – périmètre)

Lormont : Carriet (carte dynamiquepérimètre) / Génicart Est (carte dynamiquepérimètre) / Alpilles – Vincennes – Bois Fleuri (carte dynamiquepérimètre)

Mérignac : Beaudésert (carte dynamiquepérimètre) / Yser – Pont de Madame (carte dynamiquepérimètre)

Pessac : Saige (carte dynamiquepérimètre) / Châtaigneraie – Arago (carte dynamiquepérimètre)

Talence : Thouars (carte dynamiquepérimètre)

Contact et coordonnées

> Stéphane Fuseau, Chargé de mission Politique de la ville & Prévention

s.fuseau@bordeaux-metropole.fr

 

> Fabienne Barbon, Responsable de la Mission Ville Politique de la ville

fabienne.barbon@gironde.gouv.fr

Le contrat de ville 2015-2020

1er pilier :  Améliorer l’insertion économique, faciliter l’accès à l’emploi et développer l’activité

 > Renforcer la complémentarité de la chaîne d’acteurs à l’échelle métropolitaine

> Mieux repérer et mieux accueillir les publics des quartiers dans les structures emploi et développer l’accompagnement personnalisé notamment pour les jeunes et les femmes

> Accompagner l’expérimentation d’un développement 10 économique territorialisé pour en généraliser l’action

> Dans le cadre de leur politique RH, les signataires, en tant qu’employeurs, s’engagent à porter une attention particulière aux habitants des quartiers prioritaires

> Favoriser l’activité dans les quartiers prioritaires, notamment à travers la poursuite de la Zone Franche Urbaine, désormais « Territoire entrepreneur »

> Favoriser et accompagner les créations d’entreprises par les résidents des quartiers prioritaires

> Favoriser l’inclusion numérique

> Développer l’orientation et la formation pour favoriser l’insertion économique

 

2ème pilier : Améliorer le vivre ensemble dans les quartiers prioritaires et assurer une meilleure cohésion sociale à l’échelle des communes et du territoire métropolitain

> Oeuvrer pour la réussite éducative en collaboration active avec les familles et l’ensemble des partenaires 

> Améliorer l’accès et diversifier l’offre en matière de sport, loisirs, culture, pour les habitants des quartiers, en particulier les jeunes et les femmes

> Réduire les inégalités en matière de santé en améliorant l’accès aux droits, aux soins et à la prévention

> Favoriser la tranquillité publique et la prévention de la délinquance

> Répondre aux enjeux du vieillissement dans les quartiers politique de la ville

 

3ème pilier : Poursuivre l’amélioration des conditions et du cadre de vie des habitants et favoriser l’équilibre des territoires dans le cadre du renouvellement urbain

>  Poursuivre et pérenniser la rénovation urbaine des quartiers et lancer les nouvelles opérations de renouvellement urbain

> Accompagner qualitativement le renouvellement urbain des quartiers pour une meilleure attractivité

> Faire participer les habitants et les acteurs à l’amélioration de leur cadre de vie

> Favoriser la mixité sociale dans le cadre du travail global engagé par la Métropole sur le peuplement, en partenariat avec la Conférence départementale HLM

> Désenclaver les quartiers politique de la ville

 

4ème Pilier : Réintroduire les valeurs républicaines et la citoyenneté

> Promouvoir une éthique républicaine et développer des pratiques citoyennes dans l’ensemble des dispositifs publics et des interventions associatives déployés sur les territoires prioritaires

> Renforcer l’accès aux droits, lutter contre les discriminations et contre les inégalités femmes/hommes, pour redonner confiance dans la valeur « égalité » et promouvoir « l’art de vivre ensemble »

Partenaires/signataires du contrat de ville : La signature du contrat de ville de la Métropole de Bordeaux est l’aboutissement d’un long travail de co-pilotage entre l’État, et Bordeaux Métropole avec un partenariat fort avec les communes, le conseil régional, le conseil départemental, les acteurs institutionnels comme la caisse des dépôts, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, l’Agence régionale de la Santé, les Bailleurs

Protocole d'engagements réciproques et renforcés 2020-2022

> Favoriser la réussite éducative dès le plus jeune âge et renforcer la lutte contre le décrochage

> Accompagner la mise en œuvre de la Cité Éducative labellisée sur les QPV de la Métropole

> Conforter l’orientation et l’apprentissage

> Décliner le grand plan national de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en direction des habitants des quartiers confrontés à cette situation

> Accompagner la Rénovation Urbaine dans les QPV en favorisant la mixité

> Favoriser le maintien de la tranquillité publique 

> Renforcer l’offre éducative, culturelle et artistique ainsi que sportive dans les QPV afin de développer la mixité et les opportunités d’éveil et d’épanouissement

> Soutenir les acteurs de territoire

> Miser sur l’emploi : cartographier les projets et équipements économiques dans ou à proximité des quartiers, et coordonner les interventions et les acteurs sur quelques projets emblématiques concrets et territorialisés ;

> Faciliter l’accès aux droits en favorisant l’inclusion numérique.

Partenaires/signataires du protocole : Etat, Bordeaux Métropole, les villes de la métropole, la Région, l’ARS, le Département, la CAF, CDC, les bailleurs sociaux, Pôle Emploi

 

Données par quartier

Quartier de l’Avenir :
Population (RP 2013) : 1 148  SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 916

 

Paty-Monmousseau :
Population (RP 2013) : 1 008 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : –

 

Carle Vernet – Terres Neuves :
Population (RP 2013) : 1 892 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 11 782

 

Le Lac :
Population (RP 2013) : 3 634 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 7 684

 

Saint-Michel :
Population (RP 2013) : 11 637 -  SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 12 824

 

Grand-Parc :
Population (RP 2013) : 4 246 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 11 702

 

Bacalan :
Population (RP 2013) : 1 543 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 11 396

 

Benauge – Henri Sellier – Léo Lagrange :
Population (RP 2013) : 3 208 SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 8 514

 

Palmer – Saraillère – 8 mai 45 – Dravemont :
Population (RP 2013) : 10 228 SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 9 927 

 

Jean Jaurès :
Population (RP 2013) : 2 640 -  SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 11 246

 

Grand Caillou :
Population (RP 2013) : 1 936
Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 646

 

Champ de courses :
Population (RP 2013) : 1 111 -  SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 888

 

Barthez :
Population (RP 2013) : 957 -  SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 920

 

Carriet :
Population (RP 2013) : 3 201 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 144

 

Génicart Est :
Population (RP 2013) : 3 590 -  SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 9 440

 

Alpilles – Vincennes – Bois Fleuri :
Population (RP 2013) : 3 940 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 12 138

 

Beaudésert :
Population (RP 2013) : 1 108 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 11 168

 

Yser – Pont Madame :
Population (RP 2013) : 1 543 SIG Politique de la ville
Revenu médian (Filosofi 2012) : 12 076

 

Saige :
Population (RFL 2011): 3 120 SIG Politique de la ville
Revenu médian (RFL 2011) : 11 358

 

Châtaigneraie – Arago :
Population (RFL 2011): 2 998 SIG Politique de la ville
Revenu médian (RFL 2011) : 10 698

 

Thouars :
Population (RFL 2011): 3 143 - SIG Politique de la ville
Revenu médian (RFL 2011) : 10 866

Gouvernance

Comité de pilotage : Présidé par le Préfet et le Président de Bordeaux Métropole, il est composé des chefs de services de l’État, des maires des communes disposant de quartiers prioritaires et de territoires de veille, du Président du conseil régional, du Président du Département, de représentants des organismes HLM, des chambres consulaires, de la caisse des dépôts, de la CAF, de Pôle emploi, des missions locales, des représentants des conseils citoyens,…).

 

Comités techniques : Il est mis en œuvre conjointement au comité de pilotage et est co-animé par l’État et Bordeaux Métropole. Il regroupe les techniciens des différentes composantes du comité de pilotage. 

 

Groupes de travail : 

Bordeaux Métropole a organisé des groupes de travail partenariaux autour des thématiques des différents piliers, dans le cadre de la co-construction du contrat de ville métropolitain : 

– atelier emploi et développement économiques 

– atelier renouvellement urbain et cadre de vie 

– atelier prévention de la délinquance, questions de santé, insertion 

– atelier éducation, sport, loisirs, culture – atelier discrimination et égalité hommes/femmes 21 

– atelier participation des habitants. 

Ces ateliers, associant les services de l’État, les partenaires (Région, Département, CAF, CDC…), les bailleurs, ont été co-animés par un représentant des communes et un représentant de Bordeaux Métropole

Ambarès-Lagrave

Convention territoriale d’Ambarès-Lagrave

 

> CLSPD : Le CLSPD est mobilisé dans le cadre de la Politique de la Ville afin d’agir par le biais des cellules de veille, des projets travaillés sur les quartiers en lien avec les problématiques identifiées en matière de sécurité et de tranquillité publique. La Politique de la Ville, la GUSP et le CLSPD se coordonnent ensemble. De ce fait, l’articulation se fait naturellement et de manière réactive. 

 

> GUSP : La GUSP est un dispositif opérationnel de la Politique de la Ville dans les quartiers, elle structure la démarche partenariale dans les différents domaines d’intervention. Des comités techniques se réunissent afin de travailler sur les problèmes et les projets.

 

> PRE : Il est piloté par la responsable du service scolaire, dépendant de la Direction Enfance Jeunesse. La Ville ne perçoit plus de financement à ce titre depuis le passage des quartiers au statut de veille active. Il permet un maintien de la dynamique partenariale autour des enfants par la réunion d’une équipe pluridisciplinaire chargée de proposer des parcours s’appuyant sur le droit commun. 

Bassens

Convention territoriale de Bassens

 

> PNRU : Le quartier prioritaire de l’Avenir est un quartier labellisé par l’ANRU au titre d’un quartier d’intérêt local-CPER. Il fait partie des Projets de Renouvellement Urbain décrits dans le protocole de préfiguration, mais ne fait pas l’objet d’un conventionnement avec l’ANRU.

Il s’agit d’un PRU d’intérêt métropolitain, donc piloté par Bordeaux Métropole (maîtrise d’ouvrage Bordeaux Métropole) avec un co-pilotage par la ville de Bassens. Le partenariat est large, que ce soit avec les institutions (Département, CAF, Etat, Région, FEDER) ou avec les associations et acteurs de terrains (Conseil citoyen, Prado, autres associations communales, habitants, intervenants…).

Il comprend plusieurs secteurs avec des projets distincts mais néanmoins cohérents. Le projet global (plan-guide) est approuvé. Le bilan de la concertation préalable a également été approuvé. 

Le projet global comprend plus de 130 démolitions de logements, plus de 300 réhabilitations, 228 constructions nouvelles avec diversification de l’offre de logements, création et restructuration d’équipements et d’espaces publics.

 

> CLSPD : il est actif et piloté par la ville, par le biais du coordonnateur du CLSPD. Il s’organise autour d’un comité de pilotage qui se réunit une à deux fois par an, et de cellules de veille qui se réunissent toutes les 6 à 8 semaines environ, sur des situations concrètes mais aussi des sujets thématiques. Ces cellules de veille réunissent les professionnels pour prendre connaissance des situations, partager les réflexions et le cas échéant décider des suites à donner. Il existe également des cellules de crise (ou d’urgence) convoquées sous 48h si une situation nécessite une réunion en urgence des professionnels de la prévention de la délinquance et de la sécurité ainsi que du Maire. 

Différentes actions relevant de la prévention de la délinquance sont mises en oeuvre : permanences sur les droits des femmes et des familles, sensibilisations des professionnels aux violences conjugales et aux violences intrafamiliales, sensibilisation des enfants et des jeunes à l’égalité filles-garçons, accueil de TIG-TNR, actions avec le CPLJ, relais vers l’EPIDE, relais avec l’APAFED, chantiers éducatifs, prévention et lutte contre le décrochage scolaire…

 

> GUSP : Elle existe depuis une dizaine d’années et a été formellement mise en place lors du renouvellement urbain du quartier du Bousquet. La formalisation d’une convention GUSP au niveau de la métropole, puis d’une déclinaison locale à l’échelle du quartier prioritaire, est en cours.

Néanmoins, des diagnostics en marchant, associant institutionnels (Ville, Métropole, Police Nationale, Préfecture, Prado, Kéolis) et associations/habitants (dont le Conseil citoyen) se déroulent régulièrement. Un tableau de bord devra être institué et faire l’objet d’un suivi régulier par une instance à définir et installer.

 

> PRE : Il existe à Bassens depuis 2006, pour les enfants, les jeunes et leurs familles, de 6 à 16 ans.

Il est organisé autour d’une coordonnatrice qui est également référente de parcours. Elle mobilise autant que possible le droit commun et met en place des actions spécifiques lorsque cela s’avère nécessaire et que le droit commu ne peut être utilisé. L’instance décisionnelle est le Conseil Consultatif (COPIL) qui se réunit 1 à 2 fois par an. Des cellules opérationnelles, regroupant les acteurs de terrain, se réunissent toutes les 6 à 8 semaines pour évoquer les situations individuelles, les possibles entrées dans le dispositif, les sorties à prononcer, les suites à donner.

 

> SUI / PROGRAMMES EUROPÉENS : la ville de Bassens est inscrite, notamment pour le quartier de l’Avenir, dans la Stratégie Urbaine Intégrée. Elle participe aux réunions des comités techniques et des comités de pilotage, plusieurs fois par an, de Bordeaux Métropole qui est organisme intermédiaire pour l’axe 5 (volet urbain) des fonds européens 2014-2020. Elle dépose des demandes de financement auprès du FEDER pour le PRU du quartier de l’Avenir, mais également auprès du FSE pour les actions du référent PLIE. Elle participe également aux groupes de travail pour la construction du futur PO régional 2021-2027.

 

> ADULTES RELAIS : 1 adulte-relais employé par la ville de Bassens depuis décembre 2015.

 

Autres dispositifs et programmes mobilisés : Programme Local de Développement Social (PLDS – Département de la Gironde)

Bègles

Bordeaux

Nombre de QPV : 6

 

> PNRU : sur Aubiers et Benauge 

> PNRQAD : sur Saint-Michel 

 

> CLS / ASV : le CLS est porté par la DDSU mais est maintenant lié au service “prévention santé”, ce qui transfère vers davantage de droit commun car cela permet d’introduire des démarches équivalentes à des ASV sur d’autres quartiers

 

> CLSPD : à l’échelle de la ville (ne concerne pas que les QPV) = seules les cellules de veille sont par QPV (donc 6)

 

> GUSP : La DDSU coordonne ou co-anime les démarches du GUSP sur les 6 QPV 

 

> PRE : Actif sur les 6 QPV

Cenon

Eysines

Convention territoriale de Eysines

 

> CLS / ASV : oui

 

> CLSPD : oui

 

> ADULTES RELAIS : oui, 2

Floirac

Convention territoriale de Floirac

 

Nombre de QPV : 2

 

> PNRU : oui

 

> CLS / ASV : oui

 

> CLSPD : oui, un référent thématique qui gère cet axe prévention de la délinquance

 

> GUP : gérée par les médiateurs

 

> PRE : oui, un référent thématique qui gère cet axe éducation

 

> ADULTES RELAIS : oui 2 

Gradignan

La Bouscat

Convention territoriale de Le Bouscat

 

> CLSPD : la démarche est mise en place à l’échelle de l’ensemble de la commune.

 

> GUSP : non, mais relation privilégié avec le bailleur (un seul bailleur pour les 3 résidences comprises dans le périmètre du QPV)

 

> ADULTES RELAIS : 1 adulte relais

Lormont

Convention territoriale de Lormont

 

> PNRU : il est en cours de mise en œuvre sur le quartier Carriet (PRU d’intérêt régional). La Convention avec l’ANRU est en cours de signature. Ce projet est piloté par Bordeaux Métropole – Mission Renouvellement Urbain – Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville – Direction Générale Valorisation du Territoire, en lien étroit avec la Ville de Lormont. Sont organisés dans ce cadre des comités de Pilotage, des comités de suivi et des comités techniques. La concertation est en cours et la phase de relogement est lancée mi-2020. Des marchés publics seront lancés d’ici la fin de l’année 2020 dans le cadre du suivi opérationnel du NPNRU (AMO architecte-coordonnateur, délégation de maîtrise d’ouvrage pour les travaux de MOe, OPCU, …).

 

> CLSPD : oui 

 

> GUSP : La rédaction de la charte GUSP pour la Ville de Lormont est en cours, elle devra complétée, sous 6 mois, la Convention ANRU en cours de signature (annexe à la Convention). Une convention cadre, commune à l’ensemble des NPNRU de Bordeaux Métropole viendra chapeauter cette convention locale. Un travail est engagé entre le service développement territorial et le service développement local de la Ville afin de mettre en forme cette charte pour la Ville.

 

> PRE : il est géré par la Caisse des Ecoles. Il est annexé au Contrat de Ville, son pilotage se fait soit par l’intermédiaire du CV ou désormais via la Cité Educative (lire dans autres dispositifs). Le PRE a sa propre gouvernance et dynamique de fonctionnement, son propre plan d’action et plan de financement.

 

> SUI / PROGRAMMES EUROPÉENS : Lormont a bénéficié de financements FEDER 2014-2020 sur l’axe 4.7 pour l’action « Parc des Coteaux-Fil Vert » (travaux en cours). Deux autres projets de la Ville situés l’un en périmètre NPNRU (Carriet) et l’autre en périmètre ANRU1 (Génicart) font l’objet d’une demande de financements Feder 2014-2020, au titre de l’axe 5. Le premier concerne l’aménagement de l’entrée du Parc du Haut Carriet, l’autre concerne l’aménagement des espaces publics de l’Esplanade François Mitterrand, avec participation citoyenne.

 

> ADULTES RELAIS :

13 personnes sont concernées :

– 4 Ville de Lormont :

– 1 agent de développement local qui est mis à la disposition, en temps partiel, de la Maison du projet du NPNRU Carriet (en service mi-2020). Il a pour mission la coordination des partenaires et l’animation et le fonctionnement du lieu

– 1 médiatrice de proximité

– 2 médiatrices scolaires

– 4 opérateurs lormontais : association DIDEE / Comité de Gestion des Centres de Vacances de la ville de Lormont / association DEFI / CLAP Sud Ouest

– 5 opérateurs intercommunaux agissant notamment à Lormont : Intermed Gironde/ ALIFS / Atelier Graphite / Hauts de Radio / PIMM’s de Cenon

 

Autres dispositifs et programmes mobilisés : 

– Label « Cités éducatives » obtenu en septembre 2019 pour un plan d’action sur 3 ans (2020, 2021 et 2022). La Cité Éducative est annexée au Contrat de Ville et co pilotée par la Ville, la DSDEN, la Préfecture et la CAF. Elle a sa propre gouvernance et dynamique de fonctionnement, son propre plan d’action et plan de financement. L’intérêt de la cité éducative est d’articuler sur le territoire le volet éducatif du CV, y compris avec les instances EN (REP+) mais aussi CAF …

MonaLisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés) : Le CCAS de Lormont est signataire de la charte depuis septembre 2017

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés : adhésion en 2019

Réseau français des Villes-Santé de l’OMS : adhérent depuis 2009

Mérignac

Convention territoriale de Mérignac

 

> ASV

Sur le quartier de Beaudésert, les ateliers santé ville ont une existence de plusieurs années. Néanmoins, en 2019, les professionnels de ce territoire étant nouvellement en poste et il était nécessaire de revenir sur une phase de mobilisation et de travail partenarial (connaissance mutuelle, communication des actions) autour de la prévention et de la promotion de la santé. 

Sur le quartier Yser Pont de madame, l’atelier santé ville prend corps. Différentes instances de réunions ou de groupe de travail ont permis de définir des axes validés par tous.

Ces réunions faites à différents niveaux d’interventions et avec différents services ou partenaires ont permis d’avoir une vision plus complète et plus cohérente des actions ou des projets existants sur la ville de Mérignac et plus précisément sur les quartiers Yser Pont de madame et Beaudesert. En 2019, L’atelier santé ville s’est ‘inscrit plus encore dans un projet territorial en lien avec tous les acteurs de ce quartier. Il est ainsi mieux identifié aussi par les autres services de la ville.

Les thèmes identifiés sont assez récurrents mais correspondent à des problématiques repérées par les professionnels intervenant sur les quartiers et corroborent les préconisations de l’état :

  • L’alimentation/ la nutrition : la question du surpoids chez les enfants est une de ces problématiques.
  • La prévention des addictions 
  • La prévention bucco-dentaire
  • Le mieux-être, le vivre ensemble et la lutte contre l’isolement

 

Le dispositif est coordonné par un agent qui s’occupe également de la promotion de santé pour tous les mérignacais.

 

> CLSPD : 

A été mis en oeuvre en 2015 avec 1 coordonnateur en charge également de la médiation sociale sur le territoire  avec 3 programmes d’actions inscrits dans les plans locaux.

Le dispositif correspond à 1 séance plénière / an ( comme pour toutes les communes de + de 50000 hab) et plusieurs groupes opérationnels (réunions territoriales par quartier 3 fois par an). Des cellules de veille peuvent également enclenchées si besoin. Le thème de la plénière est décidé en amont avec l ‘élu où sont mises en avant les actions qui ont eu lieu autour de la prévention de la délinquance . 

Une équipe de 7 médiateurs sociaux rayonne sur le territoire. 

Leurs principaux domaines d’intervention: conflit de voisinage, occupation de l’espace public (regroupements, incivilités…), repérer les personnes isolées, squats et SDF, prévenir l’exclusion….

 

Il y a  eu également 2 marches exploratoires : (diagnostics de terrain partagés et « en marchant » menés : 2 marches Yser/Pont de Madame( QPV) : mise en place matériel de street work out et 2 concertations aménagement Parc ST Exupery (Beaudésert-QPV) avec un chantier éducatif : construction de mobilier urbain

 

> PRE :

Mis en place en décembre 2009, le programme de réussite éducative intervient sur le quartier de Beaudésert ainsi que sur le quartier Yser Pont de Madame suite au renouvellement de la géographie prioritaire en janvier 2015. 

Porté administrativement par le CCAS, le pilotage est confié au service Éducation, au sein de la direction de l’action éducative et de la famille. Le dispositif intervient de manière transversale, en coopération avec l’Atelier Santé Ville, la direction de la Cohésion Sociale et le service Enfance/Jeunesse.

Le dispositif peut être sollicité par l’ensemble des acteurs socio-éducatifs qui interviennent dans l’accompagnement et l’accueil des enfants ainsi que par les familles directement.

Suite à repérage, chaque situation est évoquée en “équipe de réussite éducative”, après contractualisation avec les familles, associées à chaque étape du parcours.

Le dispositif s’appuie sur un coordinateur qui assume aussi les fonctions de référent de parcours.

 

> SUI / PROGRAMMES EUROPÉENS

Programmes Européens : Maison de la Petite Enfance porté par la Ville= Yser Pont

La boulangerie Pain et Partage sur Beaudésert

 

> ADULTES RELAIS :

Un adulte relais occupe la fonction de médiateur famille/école. Rattaché au service Éducation, il intervient afin de créer et/ou entretenir le lien entre familles et institutions, dans un rôle d’écoute, d’informations et d’orientation. Inscrit dans le partenariat local, il est en contact direct avec les familles, les écoles, les associations locales et les services municipaux.

 

Autres dispositifs et programmes mobilisés : 

  • Animations territoriales:  En 2016, 2017 et 2018, la Ville a conduit des animations territoriales à l’échelle des deux quartiers prioritaires et des deux quartiers de veille. 

Les résultats attendus de cette animation territoriale sont les suivants :

  • Partage de l’information entre professionnels et acteurs locaux pour meilleure prise en compte de l’existant et des améliorations à développer 
  • Co construction de solutions opérationnelles réalistes et réalisables via des projets répondant aux spécificités des habitants des quartiers cibles 
  •  Animation d’un réseau d’acteurs de la politique de la ville 

Nous avons souhaité en 2019 rendre plus opérationnelles ces temps d’échanges partenariaux et :

  • Resserrer le nombre de partenaires invités : limiter les invitations aux partenaires présents sur le quartier 
  • Fixer un ordre du jour plus restreint et plus en lien avec les problématiques de terrain, les spécificités du quartier.  
  • Travailler ces ordres du jour et l’animation de la réunion en amont avec l’association d’animation du quartier 
  • Établir des comptes rendus sous forme de “tableau de bord” 
  • Rappeler les objectifs de l’animation territoriale auprès des services à la rentrée 2018  :
  •  
    • pour resserrer et rendre plus lisible les liens avec les autres instances de coordination. 
    • faire le lien avec la programmation 2019 du contrat de ville sur Mérignac 

Pessac

Convention territoriale de Pessac

 

> PNRU : La Ville de Pessac n’est pas intégré au PNRU. Elle a conduit un projet de renouvellement urbain, hors ANRU, sur le quartier prioritaire d’Arago. Et un projet, à ce jour hors ANRU, est en phase de préparation sur le quartier prioritaire de Saige.

 

> GUSP : A Pessac, la GUP n’est pas formalisée dans le cadre d’une convention.La fonction de coordination est assurée par la chargée de mission développement urbain, en lien avec le coordonnateur CLSPD pour le volet tranquillité publique et un agent de développement local pour le volet social. Depuis la réforme de la TFPB, les conventions TFPB intègrent différents volets de la GUSP tels que l’animation, le lien social, l’entretien, la tranquillité résidentielle,…

Des diagnostics en marchant sont réalisés à chaque renouvellement des conventions sur chaque quartier pour permettre de réorienter les actions prioritaires.

La qualité du partenariat permet une réactivité optimale permettant de résoudre les principaux désordres (bailleurs, centre propreté de Bordeaux Métropole, acteurs locaux,…). De plus, sont intégrés à la GUP tous les aménagements de proximité du quartier qui donnent lieu à des conventions de gestion et d’utilisation entre les différentes parties prenantes.

 

> PRE : Le PRE de Pessac a été mis en place en 2007. Il accompagne chaque année en moyenne une centaine d’enfants. Il y a 4 niveaux de pilotage :

  • Des équipes de réussite éducative pluridisciplinaires se réunissent tous les mois 1/2 sur chaque quartier concerné (Deux quartiers prioritaires et un quartier de veille). Les professionnels échangent sur les situations et élaborent des propositions, parcours, adaptés à chaque enfant : accompagnement à domicile par un vacataire, un étudiant bénévole (AFEV), accompagnement aux loisirs, accompagnement sanitaire ou social. Des ateliers en petits groupes sont également proposés (ateliers lecture, apprentissage du français, théâtre, etc.). Une attention particulière est portée aux parents, qui signent un contrat d’engagement et font partie intégrante de l’accompagnement. 
  • Un comité technique réunit les différentes institutions et partenaires associatifs et veille à l’articulation entre le PRE et les dispositifs de droit commun existants.
  • Le comité de pilotage interne associe les élus et services de la ville impliqués dans le PRE (éducation, jeunesse, culture, sport, CCAS), rend compte et fixe les objectifs annuels
  • Le conseil consultatif réunit les partenaires institutionnels et associatifs une fois par an, fixe les orientations et le cadre budgétaire du programme.

Le programme et ces instances sont animés par une coordinatrice. Une dizaine de vacataires sont présents auprès des enfants pour assurer un accompagnement individualisé (aide aux devoirs, accès au sport, sorties culturelles, etc).

Le PRE est intégré au volet éducatif du contrat de ville, il fait partie du projet éducatif de territoire de la ville. Il constitue une instance incontournable sur les quartiers Politique de la Ville, permettant aux professionnels de coordonner leurs interventions et leurs actions auprès des enfants les plus fragiles. 

 

> SUI / PROGRAMMES EUROPÉENS : Pessac est intégré à la SUI pilotée par Bordeaux Métropole. Est présenté en moyenne un dossier par Programme Opérationnel : sur les 2 derniers PO, requalification de la Maison de quartier de Saige en 2012 (43 000 € de subvention), Requalification du COSEC de Saige en 2018 (705 000 € de subvention).

 

> ADULTES RELAIS  : Aucun adultes relais au niveau de la Mairie de Pessac.

Talence

Convention territoriale de Talence

 

> CLS / ASV : Le dispositif Atelier Santé Ville est mobilisé sur le quartier de Thouars en lien avec le contrat local de santé métropolitain.

Une coordinatrice anime les partenariats locaux et accompagne les acteurs dans la mise en oeuvre d’actions concrètes.

La gouvernance de l’ASV est assurée par un comité de pilotage qui se réunit une fois par an sous la présidence du Maire avec les élus délégués à la santé et à la politique de la ville.

Ce comité est également composé de l’Etat (ARS et mission ville de la Préfecture ainsi que du Délégué du Préfet), ainsi que des différents services et institutions mobilisés sur les questions de santé  

La démarche est ascendante dans une logique de développement social local en s’appuyant sur un diagnostic de territoire.

 

> CLSPD : La ville met en oeuvre un CLSPD depuis de nombreuses années.

Un coordinateur en assure l’animation et le suivi.

La ville a décliné, en associant l’ensemble des acteurs locaux, un plan communal de prévention de la délinquance articulé au plan départemental.

Des fiches actions viennent compléter le contrat.

Le comité de pilotage est présidé par le Maire et le procureur de la république.

 

> PRE : Le Programme de Réussite Educative a été mis en place en 2007.

Une coordinatrice assure l’animation et le suivi du dispositif.

2 équipes pluridisciplinaires (primaire et secondaire ) sont chargées à partir de regards croisés de la mise en oeuvre des parcours individualisés.

Un comité de pilotage annuel assure la gouvernance du programme.

Il est présidé par le Maire, entouré des élus délégués à l’éducation et à la politique de la ville.

L’Etat est bien sur représenté avec l’éducation nationale , la mission ville de la Préfecture ainsi que le Délégué du Préfet.

On compte également des représentant de parents d’élèves.

Le comité est notamment chargé de valider l’évaluation des parcours.

 

> ADULTES RELAIS  :

Le quartier de Thouars compte 4 adultes relais.

  • Un salarié de l’association Mix cité (centre social) sur l’axe citoyenneté lien social
  • Un salarié de l’association Centre Animation jeunesse sur l’axe prévention jeunesse
  • 2 agents de la ville comme médiateurs sociaux

Villenave d'Ornon

Territoire de veille

 

Convention territoriale de Villenave d’Ornon

 

> CLSPD

  • Cellules de veille organisées ponctuellement selon les besoins du territoire. En fonction des signalements, elles permettent de traiter des problématiques récurrentes sur certaines résidences. Ces réunions sont pilotées par le conseiller municipal délégué à la politique de la ville. Sont associés : les services de Police (Nationale et Municipale), l’association de Prévention Spécialisée Prado, les centres socioculturels, le service municipal de coordination du CLSPD, les bailleurs ou acteurs concernés par la problématique traitée.

 

  • Séance plénière du CLSPD organisée une fois par an, présidée par le Maire. Elle permet de faire le bilan de l’année écoulée en termes de délinquance, de présenter les différentes actions de prévention menées sur le territoire et les perspectives. Sont invités : les services de la Préfecture, le Procureur, la Police Nationale, le SPIP, la PJJ, des élus municipaux, la Police Municipale, les bailleurs, l’Inspectrice de l’Education Nationale, les proviseurs des collèges, le lycée, le service municipal de l’enfance-jeunesse, le CCAS…

 

> GUSP : Démarche initiée en 2014-2015 sur le quartier de Sarcignan mais non renouvelée

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