À travers cet événement, nous souhaitons donner la possibilité aux élus et agents publics de se rencontrer, d’échanger et de découvrir les enjeux des tiers-lieux et les modes de coopération possibles entre acteurs publics et tiers-lieux. C’est une journée organisée pour capitaliser et mutualiser des ressources, mais également pour développer des échanges de pratiques de pair à pair entre acteurs publics.
Cette journée s’articulera autour :
- de retours d’expériences inspirants entre collectivités et tiers-lieux ;
- d’ateliers de réflexions et de travail ;
- d’une visite du tiers-lieu Bâtiment 25 ;
- d’un temps convivial autour d’un déjeuner.
La programmation détaillée vous sera communiquée ultérieurement.
Objectifs :
- Appréhender les enjeux des tiers-lieux et leur impact sur les territoires ;
- Connaître les leviers d'action des collectivités pour accompagner et soutenir ces initiatives ;
- Mieux comprendre les modèles économiques et sociaux des tiers-lieux ;
- Identifier des pistes d'actions concrètes pour accompagner la création ou le développement de tiers-lieux ;
- Favoriser les échanges entre acteurs de terrain et élus / agents territoriaux ;
- Créer des communautés d’apprentissage collectif pour améliorer la compréhension et l'intervention des collectivités dans les dynamiques locales de tiers-lieux.
Public concerné :
- élus et agents publics
- les tiers-lieux peuvent participer à cet événement dans la limite de 15 personnes au total
Informations pratiques :
- Vendredi 11 avril 2025
- Bâtiment 25, 64 Rue Armand Barbès, 87100 Limoges
- Gratuit, sur inscriptions | L’événement est limité en nombre de participants :
- Élus et agents publics : 60 places disponibles
- Tiers-lieux : 15 places disponible