PQN-A// Webinaire - Prendre en compte l'avis des personnes précaires dans la fabrique des politiques publiques
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) vous invite à participer à un webinaire pour découvrir, mieux comprendre, et vous inspirer du fonctionnement de démarches et de projets visant à prendre en compte la parole et le savoir des personnes en situation de précarité dans la fabrique des politiques publiques, le mardi 9 décembre 2025, en visio-conférence.
Interviendront durant ce webinaire :
- Caroline Pesnon et Christian Bauzet, délégués régionaux au Conseil Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées (CRPA) de Nouvelle-Aquitaine
- Jean-Claude Guicheney, chef de service au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) de Nouvelle-Aquitaine
- Un territoire de Nouvelle-Aquitaine menant des démarches participatives innovantes avec des habitants en situation de précarité dans un but d'action et de lutte contre la pauvreté.
Informations pratiques
Contexte
Réussir à impliquer les personnes concernées par une politique publique (ex : la santé mentale des plus précaires) est souvent le fruit d’un travail de réflexion et de questionnement sur les méthodes à employer et la façon dont procéder et ce à plusieurs niveaux : comment aller chercher ces personnes ? Qui peut-on mobiliser ? Quelle posture adopter ? Comment organise-t-on ces temps de rencontre ? Qu’attend-on de ces personnes ? Comment s’assure-t-on de leur offrir un espace dans lequel ils pourront s’exprimer et avoir confiance ? Dans quel but souhaite-t-on recueillir leur parole, leur témoignage et leur avis ? Qu’en fait-on ? Quel retour leur fait-on ? Finalement, comment garantir, à toute étape du projet, la réunion de bonnes conditions pour les personnes qui participent, pour faire émerger et prendre en compte leur parole, leur avis et le savoir issu de leur vécu ?
Impliquer les personnes les plus précaires dans la construction des prises de décision et dans la fabrique des politiques publiques, les faire participer à la construction d’une politique, d’un projet, d’une démarche, nécessite donc de réunir un certain nombre de conditions pour en garantir le bon déroulement et pour atteindre les objectifs fixés collectivement.
Cette implication se heurte à de nombreuses contraintes qui limitent la capacité à participer et le pouvoir d'agir des personnes en situation de précarité. Ces contraintes peuvent être matérielles, financières, géographiques, psychologiques, de temps, et parfois aussi, liées aux pré-dispositions de chacun.e à s’engager et à s'impliquer au sein de démarches collectives.
Malgré ces difficultés, de nombreuses initiatives et démarches, portées à différentes échelles et acteurs, existent. Ces expériences font entendre la voix des personnes en situation de précarité et montrent des modes de faire, malgré les contraintes exposées ci-dessus.
Objectifs
- Découvrir et s'inspirer de ressources, de démarches et de travaux existants sur les méthodes d’implication des personnes en situation de précarité dans la construction des politiques publiques ;
- Se nourrir des échanges et des apports des intervenants ;
- Mieux connaître et mieux comprendre les démarches participatives à visée d’action et d’amélioration des conditions de vie des habitants les plus en difficulté, qui seront présentées.
A qui s'adresse ce webinaire ?
- Aux acteurs de la politique de la ville des collectivités territoriales et des services de l'Etat qui travaillent sur la participation des publics concernés dans la construction des politiques publiques (agents et élus) ;
- Aux acteurs locaux qui travaillent sur la participation des publics concernés (collectivités territoriales, services de l’État, associations…).
Contact
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce webinaire ?
Contactez Charlie Delorme, chargée de mission politique de la ville et participation citoyenne / Tél : 07 57 00 54 59