Contexte
Le rapport Ensemble, refaire la ville est paru en février 2025 à la demande de Christophe Béchu, alors ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Rédigé par Jean-Martin Delorme (vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable), Anne-Claire Mialot (directrice générale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - ANRU) et Cédric Van Styvendael (maire de Villeurbanne), ce rapport s’adresse à François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Alors que le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) touche à sa fin en 2026, il y a une nécessité d’anticiper le futur des politiques de renouvellement urbain. L’objectif est d’aider le Gouvernement à élaborer une stratégie globale de renouvellement urbain pour les territoires en difficulté.
Ce rapport constitue le point de départ d’une réflexion approfondie, devant aboutir à une stratégie territoriale ambitieuse. Il a été conçu comme une feuille de route pour adapter les actions publiques de renouvellement urbain aux défis des décennies à venir.
L’ANRU joue un rôle central dans les politiques de renouvellement urbain. Elle vise la mixité sociale et le développement durable dans les quartiers, comme le dispose l’article 10 de la loi du 1 août 2003. Ces deux objectifs sont perçus comme des axes prioritaires dans la mission confiée, le rapport proposant quatre orientations principales pour l’avenir du renouvellement urbain :