Tout a démarré après le Covid. Nous avons fait le constat que le numérique pouvait vraiment créer de l’exclusion quand il n’était pas suffisamment maîtrisé.
Le Plan de relance nous a permis de répondre à un appel à projets afin de mettre en place un service de Conseiller numérique dans la ville de Vaux-sur-mer.
L’originalité de notre projet c’est que nous avons répondu en nous regroupant à neuf communes. La commune de Saint Palais a d'ailleurs joué un rôle important puisqu'elle a centralisé nos demandes et constitué le dossier.
Nous avons été retenus et nous avons pu démarrer avec deux conseillers dans un premier temps. Puis nous avons accueilli un troisième conseiller. La répartition entre les communes du temps de permanences et des rendez-vous s'est fait au prorata du nombre d’habitants.
Nous avons décidé de cibler les missions d’accompagnement sur l’accès aux droits mais aussi la création d’email, le déblocage des mots de passe et certaines démarches du quotidien (réservation en ligne…).
Du fait du cofinancement dégressif des postes par l’Etat, certaines communes n’ont pas renouvelé leur participation. Nous sommes à présent six communes et nous nous partageons deux conseillères numériques ; le troisième poste a pu être maintenu mais via une nouvelle mission au sein de Soluris, le syndicat informatique.
Depuis un an, l’offre d’accompagnement a évolué. Nous proposons à présent des temps collectifs. Les conseillères numériques animent des groupes de formation sur des thèmes bien ciblés en rapport avec les besoins prioritaires identifiés : la demande RSA, le renouvellement de logement social…
Le prochain challenge, c’est de réussir à pérenniser ce service de médiation numérique une fois que le cofinancement de l’Etat sera fini et se projeter au-delà du futur renouvellement de l’équipe municipale.